Acheter de la bouillie bordelaise: traitement efficace pour son jardin

bouillie bordelaise
L’adage « il vaut mieux prévenir que guérir » est tout aussi valable dans la médecine que pour le jardinage. En effet, pour éviter que les plantes ne meurent ou ne pourrissent avant de donner des fruits, il est essentiel de prendre au préalable des dispositions contre d’éventuelles maladies cryptogamiques. À cet effet, l’un des traitements préventifs les plus utilisés est la bouillie bordelaise, une vieille préparation qui se démarque parmi les fongicides.

La bouillie bordelaise : c’est quoi ?

La bouillie bordelaise est un produit biologique très efficace pour lutter contre les champignons nuisibles aux plantes dans un jardin. Incontournable comme fongicide pour traiter plusieurs maladies cryptogamiques ou bactériennes, ce produit est aujourd’hui très utile, voire indispensable pour aider les légumes, fruits et autres plants de jardins à mûrir sans aucun écueil. C’est un excellent traitement préventif contre les maladies suivantes : la tavelure, le chancre, le mildiou, la pourriture…

Quelle bouillie bordelaise acheter ?

La bouillie bordelaise Algoflash

La bouillie bordelaise Naturen

Willemse France Anti-Maladies Bouillie bordelaise Naturen
4 Commentaires
Willemse France Anti-Maladies Bouillie bordelaise Naturen
  • Fongicide traditionnel à base de cuivre agissant sur de nombreuses maladies (tavelure, mildiou, chancre, cloque) des fruitiers, légumes, plantes...
  • Utilisable en agriculture biologique conformément au règlement (CE)
Naturen Bouillie Bordelaise 1,5 kg pour Verger et Potager NAT-BOUG15
1 Commentaires
Naturen Bouillie Bordelaise 1,5 kg pour Verger et Potager NAT-BOUG15
  • Bouillie bordelaise en poudre à dissolution express contre mildiou, cloque du pêcher, tavelure
  • Bouillie bordelaise en granulés spéciaux à dilution express, sans grumeaux ni poussière, pour une meilleure répartition sur le feuillage et une...

Traiter ses tomates à la bouillie bordelaise

Le mildiou est une maladie cryptogamique qui touche essentiellement certaines plantes du jardin, dont la tomate. Il se manifeste par des taches qui apparaissent progressivement sur l’ensemble des feuilles. Pour éviter cette maladie, il faut pulvériser les tomates tous les 15 jours avec de la bouillie bordelaise. À un mois de la récolte, il est préférable d’arrêter le traitement.

Traiter ses rosiers à la bouillie bordelaise

Dès l’apparition des premières feuilles de vos rosiers, commencez le traitement avec la bouillie bordelaise. Vaporisez cette dernière sur le tronc, les jeunes pousses et les branches du rosier. Répétez l’action 3 fois au plus sur un intervalle de 15 jours.

Somme toute, pour entretenir et traiter les plantes de votre jardin contre les maladies dues aux champignons et aux bactéries, la bouillie bordelaise s’avère être un recours très efficace.

Comment faire de la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise est un fongicide de couleur bleue fabriqué avec du sulfate de cuivre, de la chaux et de l’eau. Pour obtenir la préparation, il faut procéder comme suit :
  • Mettre des gants ;
  • Utiliser des récipients en plastique ;
  • Diluer 200 g de sulfate de cuivre dans 2 litres d’eau ;
  • Diluer 300 g de chaux dans 4 litres d’eau ;
  • Mélanger les 2 solutions (à base de chaux et de sulfate de cuivre) ;
  • Ajouter de l’eau au mélange (4 litres) pour obtenir finalement un mélange de 10 litres ;
  • Laisser reposer une journée avant son utilisation.

Comment utiliser la bouillie bordelaise ?

Avant toute utilisation de ce produit, il est essentiel de prendre des précautions quant à votre tenue et à vos matériels. En effet, la bouillie bordelaise est toxique et irritante ; il faut donc se protéger pour ne pas être en contact direct avec. Mettez alors des gants, des protections pour les yeux et le visage. Ensuite, versez la bouillie bordelaise dans un pulvérisateur et commencez la pulvérisation. Tournez autour de la plante à traiter à une distance comprise entre 20 et 30 cm.

Quel dosage pour sa bouillie bordelaise ?

Malgré sa nature écologique, il faut noter qu’il est important d’utiliser la bouillie bordelaise dans des doses raisonnables pour ne pas polluer l’environnement. La dose à respecter est comprise entre 10 et 20 g par litre d’eau. Ainsi, vous éviterez aussi de brûler la plante à traiter.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *