Les meilleures tronçonneuses: comparatif, avis et guide d’achat

meilleures tronconneuses

Si vous souhaitez abattre ou élaguer les arbres de votre jardin, la tronçonneuse vous permettra d’obtenir un résultat propre en quelques minutes.

Top 5 des tronçonneuses du moment

Table could not be displayed.

Les tronçonneuses thermiques

Les tronçonneuses thermiques sont constituées d’un moteur qui tourne avec un mélange d’essence sans plomb et d’huile de synthèse. Elles ont une autonomie sans fil, pour une grande mobilité, et disposent de plusieurs puissances réglables selon l’utilisation. On peut les utiliser pour couper du bois d’une largeur entre 22 et 90 cm, et elles ont un très bon rapport poids-puissance. Attention certains modèles peuvent peser assez lourd (bien vérifier le poids du modèle avec la chaîne), c’est donc un critère à vérifier avant achat. Il faut également bien les entretenir pour optimiser leur durée de vie.

Les tronçonneuses électriques

Les tronçonneuses électriques ont un moteur dont la puissance varie de 1400 à 2000 W. Peu bruyantes, ces modèles requièrent d’avoir une bonne rallonge et une prise électrique pas trop lointaine pour pouvoir les utiliser confortablement. Les tronçonneuses électriques consomment peu d’énergie et ne sont pas polluantes, elles sont donc plus respectueuses de l’environnement. Leur format est plus léger que les tronçonneuses thermiques (compter entre 3 et 5 kg en moyenne) et leur entretien s’avère plus facile.

Comment choisir une tronçonneuse ?

Selon de vos besoins, il faudra comparer les modèles en fonction de plusieurs critères. La maniabilité est capitale. Vous n’avez pas envie que l’outil vous échappe des mains ! A fortiori si vous êtes novice en abattage d’arbre. Regardez alors le poids de l’appareil, et sélectionnez le plus léger.

Vous avez l’habitude de jardinez et recherchez un outil puissant ? Inspectez l’étiquette à la recherche de la valeur en kW. Si vous avez besoin d’une tronçonneuse durable, à utiliser régulièrement, comparez les produit sur les forums, renseignez-vous sur la solidité de la chaîne. Les autres utilisateurs sauront vous conseiller. N’hésitez pas, vous aussi, à partager votre expérience avec les autres jardiniers. Le prix des tronçonneuses varie entre 90 et 700 €. Notez que depuis début Décembre 2017, le gouvernement à instauré un permis pour l’utilisation des tronçonneuses ! Bien qu’il ne soit pas encore obligatoire, il est fortement recommandé de faire cette formation pour limiter le risques d’accidents. En fonction de l’utilisation de votre outil, et selon votre profession, il existe différents échelons de formations : ECC 1 pour les particuliers, ECC 2, ECC 3, et ECC 4 pour les professionnels.

Les précautions de sécurité pour utiliser une tronçonneuse

La tronçonneuse est un outil qui peut être dangereux, il est très important de suivre quelques précautions avant d’en utiliser une. Tout d’abord, chaque modèle est différent, il faudra donc parcourir attentivement la notice de votre appareil pour en connaître toutes les fonctionnalités avant de l’utiliser. Ensuite, assurez-vous que quand vous l’utilisez, vous être bien en forme (pas de prise de médicament pour d’alcool avant de l’utiliser) et lucide, et que la visibilité est bonne. Portez des protections aux mains et aux pieds notamment, et ne portez pas de vêtements trop amples dans lesquels vous pourriez vous accrocher. Maintenez toujours la tronçonneuse avec vos deux mains et faites régulièrement des pauses. Si vous souhaitez couper en hauteur, surélevez tout votre corps, ne vous servez jamais de la tronçonneuse à bout de bras. Dans tous les cas, vérifiez que vous avez des appuis solides et que vous avez un bon équilibre avant de commencer à couper, tout doit être stable. Au moindre signe de fatigue, cessez votre coupe, vous reprendrez plus tard. Mettez toujours la tronçonneuse à l’arrêt et dans son étui de protection lorsque vous vous déplacez avec, même sur de très courtes distances. Lorsque vous effectuez des coupes difficiles, vérifiez que vous pouvez le faire sans formation particulière. Si cela vous semble difficile, demandez l’aide d’un professionnel. Ne coupez que du bois avec votre tronçonneuse, n’essayez pas de couper d’autres matières. Attention également à l’usure de votre tronçonneuse, en cas de doute sur un éventuel dysfonctionnement, consultez un professionnel avant utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *