Montre podomètre: comparatif, avis et guide d’achat

montre podometre

À l’instar de nos téléphones portables, qui ont aujourd’hui de nombreuses fonctions annexes les montres ne se content aujourd’hui plus de donner l’heure. Parmi leurs nombreuses fonctionnalités de ces gadgets devenus des bijoux de technologie, il y en a une qui est très prisée des sportifs et de tous ceux qui se soucient de leur santé : le podomètre. Qu’est-ce exactement qu’une montre podomètre et comment fonctionne-t-elle ? Quel est son intérêt ? Comment la choisir et l’utiliser au mieux ? Pour tout savoir, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une montre podomètre ?

Les montres podomètres sont des montres digitales sur lequel un logiciel spécifique et des capteurs ont été installés. Les capteurs permettent de suivre les mouvements de la personne qui porte la montre lorsqu’elle se déplace et transmettent cette information au logiciel embarqué. Celui-ci dispose souvent d’une fonction GPS et d’un accéléromètre, ce qui lui permet de croiser les informations de position et de vitesse avec les mouvements enregistrés par les capteurs. C’est l’ensemble de ce travail qui permet de déduire le nombre de pas effectués de façon plus ou moins précise. La montre affiche ensuite la distance parcourue exprimée en pas ou en kilomètres.

Si les modèles de base se limitent à leur seule fonction de compteur, de nombreuses montres podomètres sont équipées d’option avancées. Elles sont capables d’indiquer le nombre de calories brûlées durant l’effort, d’indiquer la fréquence cardiaque de l’utilisateur, sa Vo2max ou encore d’indiquer sa vitesse. Le GPS peut également servir à se repérer, il est parfois compété par un altimètre.

La montre podomètre peut aussi être une montre connectée. Dans ce cas, les données sont transmises à l’application fournie avec la montre via la technologie bluethooth et peuvent être consultées sur un ordinateur ou sur un smartphone.

Comparatif  des meilleures montres podomètre

Quel intérêt d’une montre podomètre et pour qui ?

Comme pour tout gadget technologique, la question de l’utilité d’une montre podomètre se pose. Ce sont sans conteste les sportifs qui auront la plus grande utilité de ce type de montre, surtout ceux qui pratiquent la course à pied ou la randonnée. Il est en effet essentiel lorsque l’on se fixe des objectifs de distance ou de vitesse de pouvoir savoir de manière rapide et simple si on les a atteints. Pouvoir surveiller son rythme cardiaque durant un effort est également une bonne chose afin de vérifier que notre corps réagit de la bonne manière à la sollicitation qu’on lui impose.

Mais il n’y a pas besoin d’être un compétiteur aguerri ni même un athlète amateur pour avoir besoin d’une montre podomètre. En effet, la sédentarité est un des principaux maux de notre société actuelle. De plus en plus répandue, elle est à l’origine de nombreux problèmes de santé telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’obésité. Pour lutter contre ce fléau, les différents organismes de préventions recommandent de marcher au minimum 10 000 pas par jour. Un chiffre difficile à traduire concrètement pour beaucoup d’entre nous. Avec une montre podomètre au poignet, ceux qui prennent leur santé à cœur peuvent aisément savoir s’ils ont ou non effectués leur quota d’exercice quotidien.

Critères de choix d’une montre podomètre

Le premier critère de choix d’une montre podomètre est sa taille. Il est particulièrement important qu’elle soit parfaitement ajustée à votre poignet et que vous soyez parfaitement à l’aise en la portant. Sans quoi vous risquez d’être tenté de l’enlever ce qui va à l’encontre de son usage puisqu’elle doit être portée pendant votre activité physique pour compter vos pas.

Second critère important pour choisir : la taille de l’écran. Un écran trop petit rendra la lecture des données malaisée et vous obligera à forcer sur vos yeux. Assurez-vous donc qu’il soit suffisamment large pour pouvoir le consulter sans effort.

L’étanchéité est aussi un point à vérifier, surtout si vous pratiquez des sports nautiques et votre montre podomètre vous sert de montre au quotidien. Avec un modèle étanche, vous pourrez garder votre montre en toute circonstance sans avoir à vous soucier de la mouiller.

Enfin, il vous faudra choisir entre montre à piles et montre sur batterie. Si vous portez votre montre au quotidien, la première option est la meilleure. En effet la durée de vie d’une pile de qualité est importante et vous évitera de tomber en panne d’énergie. Pour une utilisation limitée à la pratique d’un sport quelques heures par semaines, une montre avec batterie rechargeable conviendra parfaitement.

Comment utiliser une monde podomètre ?

L’utilisation d’une montre podomètre est extrêmement simple. Il suffit de commencer par entre plusieurs paramètres dans le système : votre âge, votre sexe, votre poids et votre taille. Ils sont nécessaires au logiciel pour faire le calcul de votre activité et compter vos pas au plus juste. Si vous avez choisi une montre connectée, il peut également être nécessaire de la synchroniser avec votre smartphone via l’application dédiée. Il suffit alors de lancer l’application et de suivre les instructions à l’écran.

Une fois ceci fait, vous n’avez plus qu’à mettre la montre à votre poignet et pratiquer votre activité comme d’habitude. Les capteurs collecteront les données de façon automatique, vous n’aurez plus qu’à les consulter ensuite. Pour changer le type de données affiché (nombre de pas, calories consommées, fréquence cardiaque etc.) une simple pression sur un bouton suffit en général. Ce type de montre peut donc être très facilement utilisé, y compris par un non spécialiste des nouvelles technologies.

Les montres podomètres permettent de compter les pas effectués, de mesurer la distance parcourue lors d’une activité, et éventuellement de mesurer d’autres paramètres tels que la fréquence cardiaque, les calories brûlées ou la vitesse de déplacement. Très utiles aussi bien pour les sportifs que pour tous ceux qui veulent faire attention à leur hygiène de vie en restant actif, leur simplicité d’utilisation place leur usage à la portée de tous. Afin de faire le meilleur achat possible, vous devez sélectionner votre montre podomètre en fonction des critères suivants :

  • la taille du bracelet pour pratiquer vos acticités sans gêne ;
  • la taille de l’écran pour lire les données sans difficulté ;
  • l’étanchéité pour utiliser votre montre en toute circonstance ;
  • le mode d’alimentation en fonction de votre usage (piles pour un usage quotidien, batterie pour un usage occasionnel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *