Comment laver une culotte menstruelle ?

femme regle

La culotte menstruelle est un type de protection féminine conçu pour collecter le sang menstruel. Elle est généralement faite de tissu absorbant comme le coton, la microfibre ou la laine, et peut être portée seule ou sous une autre protection comme une serviette hygiénique ou un tampon.

Les culottes menstruelles peuvent être lavées et réutilisées plusieurs fois. Mais comment la laver ? On vous explique tout ici !

A quelle fréquence faut-il laver une culotte de règles ?

Il est important de laver sa culotte de règles tous les jours, car elle peut être rapidement remplie de sang et de tissus menstruels. De plus, les bactéries se multiplient rapidement dans les conditions humides et chaudes, ce qui peut entraîner des infections.

Comment laver une culotte mensatruelle ?

Faut-il prélaver sa culotte de règles ?

Oui, il est fortement recommandé de prélaver votre culotte menstruelle avant de la mettre pour la première fois comme n’importe quel vêtement.

Culotte menstruelle : lavage à la main ou à la machine ?

Vous venez de mettre votre culotte de règle et il faut désormais la nettoyer. Avant toute chose, il est important de bien la rincer à l’eau froide.

Concernant le lavage plus en profondeur de votre culotte, avant tout chose, sachez que vous ne devez surtout pas mettre votre culotte menstruelle dans la machine à laver (d’ailleurs comme n’importe quel sous vêtement délicat.

La plupart des fabricants recommande donc de laver votre culotte à la main à l’aide d’un savon doux, puis de rincer abondamment à l’eau froide. Si vous tenez absolument à utiliser votre machine à laver (pour rappel, on ne le recommande pas), nous vous conseillons d’utiliser un filet à linge. En effet, l’eau trop chaude ou des produits agressifs pourraient endommager le tissu.

Votre culotte menstruelle a une durée de vie de plusieurs années, ce serait dommage de l’abimer !

Comment sécher sa culotte menstruelle ?

Après avoir lavé votre culotte à la main ou à la machine, il est recommandé de suspendre votre culotte à l’air libre pour qu’elle sèche complètement.

A noter qu’il est totalement déconseillé de sécher votre culotte menstruelle au sèche linge car une température trop élevée pourrait endommager le tissu et diminuer ses propriétés absorbantes !

Votre culotte est de moins en moins absorbante, comment réagir?

Il arrive que même les meilleures culottes menstruelles ne soient plus aussi absorbantes qu’auparavant. Cela peut être dû au fait que vos règles sont plus abondantes, que vous avez une infection vaginale ou encore que vous n’avez pas respecté les recommandations des fabricants concernant le lavage ou le séchage.

Les modèles spéciaux

Si toutes les femmes ne vivent pas leurs règles d’une manière identique, il existe plusieurs cas de figure particuliers. Prenons le cas de règles abondantes. On l’a vu, il est possible qu’une cause médicale soit à l’origine de ce changement. Dans ce cas, il faut rapidement prendre contact avec votre gynécologue. A l’inverse, s’il n’y a aucun problème de santé, il faut sûrement penser à une culotte menstruelle française avec un fort pouvoir absorbant. Mais comment s’équiper sans tomber dans les pièges classiques du secteur ? Focus sur les astuces qui peuvent vous aider à dénicher la perle rare en matière de culotte de règles.

Facile à porter

En dépit de certaines idées reçues, les culottes menstruelles très absorbantes ne sont pas handicapantes à porter. De jour comme de nuit, cette culotte se porte très facilement. Mais c’est surtout au niveau du nombre de fuites que cette culotte fait la différence. Zéro fuite. Un véritable gage de sécurité qui peut faire pencher la balance dans l’esprit de certaines femmes. Il faut dire que tout est optimisé. SI la partie absorbante est triplée, la zone d’absorption remonte très haut sur le devant et très haut derrière. Enfin, l’entrejambe est large pour réduire au maximum les fuites.

Des prix maîtrisés

Notez bien que ces culottes de règles sont disponibles pour toutes les tailles. Du XXS au XXXL… Malgré quelques clichés, le prix de ce genre de culotte n’est pas obligatoirement élevé. On vous conseille de jeter un coup d’œil aux tarifs pratiqués sur certains sites web spécialisés. Vous vous apercevrez rapidement que ces derniers sont à la baisse. Avec un marché en plein développement dans l’Hexagone, la culotte de règles n’a pas fini de faire parler d’elle. La preuve que les mentalités évoluent positivement sur le sujet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *