Les bretelles, c’est un souvenir d’enfant pour faire tenir les pantalons. Elles étaient décorées avec les héros de mes dessins animés préférés. Et aujourd’hui, en tant qu’homme adulte, il est possible de mettre des bretelles sans paraître ringard ou démodé. Bien au contraire, les bretelles reviennent en force, peut-être un peu grâce à la mode hipster. Alors, comment bien porter ses bretelles pour qu’elles tiennent toute la journée ?
Comment installer correctement les pinces bretelles sur mon pantalon ?
Les bretelles peuvent être de plusieurs formes. En effet, il en existe qui se croisent dans le dos et qui ont deux attaches et d’autres qui forment un y au milieu du dos et qui n’ont qu’une seule attache dorsale. En fonction du modèle que vous choisissez, vous ne mettrez pas vos pinces au même endroit.
Pour les bretelles croisées : ce sont des bretelles qui sont solides. Elles sont parfaites pour les personnes qui bougent beaucoup, qui ont un travail manuel. Vous pouvez les porter avec des tenues décontractées. Elles ont deux attaches en forme de pince au niveau du dos. Afin de bien les positionner, vous faites glisser vos bretelles sur vos épaules. Vos mains vont chercher les pinces dans le dos et les attacher à la ceinture du pantalon. Vous allez les positionner à environ 10 ou 15 cm de part et d’autre du centre de votre pantalon. Les pinces ne doivent pas vous gêner au niveau du dos et les élastiques doivent être bien plaqués. Sur l’avant, les bretelles vont tomber naturellement à l’endroit où il faudra les attacher. Ensuite, il vous faudra les serrer afin qu’elle ne tombe pas de vos épaules pendant la journée.
Pour les bretelles en y : c’est un peu plus simple. En effet, il n’y a qu’une seule attache pince dorsale. Elle descend donc naturellement au centre de vos dos et donc s’attache au centre de votre pantalon. Pour l’installation des pinces sur le devant, c’est la même chose que pour la forme précédente. Il faut savoir que les bretelles en y sont idéales pour les évènements habillés comme les mariages, les soirées. Elles sont également souvent portées par les hommes d’affaires dans le cadre professionnel.
Avec quoi porter les bretelles ?
Les bretelles se portent avec tout type de vêtement. Vous pouvez les installer sur des jeans comme sur des pantalons légers. Dans tous les cas, si vous portez des bretelles, il ne faut en aucun cas mettre une ceinture. C’est l’un ou l’autre, mais pas les deux.
Pour un style habillé comme pour aller à une cérémonie de mariage par exemple, les bretelles en y se portent sur un pantalon stylo chino, sur une chemise. Vous pouvez accorder la couleur des bretelles à la couleur des chaussures et de la veste.
Dans un cadre professionnel, n’hésitez pas à les accorder à la couleur de la veste afin qu’elles passent un peu plus inaperçues. Bien qu’aujourd’hui, les bretelles sont devenues un accessoire de mode et que vous n’avez plus besoin de les cacher.