Top 10 des meilleurs jeux de société pour Noël

TOP 10 jeux de société pour Noël

Noël approche à grands pas et vous êtes probablement lancés dans la quête des cadeaux ! Pour ne pas faire de faux pas, vous pouvez opter pour une idée qui met tout le monde d’accord, peu importe l’âge et le sexe de la personne : les jeux de société ! Des jeux qui sont fun, amusants et qui réunissent une bande de potes ou une famille. Voici donc une sélection de nos 10 jeux de société préférés, qui seront de très bonnes idées cadeaux, pas trop chères et très sympas pour des moments conviviaux propres à la période de fin d’année !

Les meilleurs jeux de société

Les meilleurs jeux de société réunissent selon nous quelques critères. Ils sont marrants et pas seulement cérébraux et à la portée de toutes les bourses. Ils sont également faciles à comprendre et à mettre en place. En effet, s’il faut plus d’une heure pour décoder les règles du jeu, on laisse tomber ! Pour les 10 jeux de société de Noël que nous vous proposons, ces critères sont respectés 🙂 !

 

N°1 : Mille Sabords

Mille Sabords, le trésor se gagne aux dés
51 Commentaires
Mille Sabords, le trésor se gagne aux dés
On commence fort avec le Mille Sabords, qui est un jeu de dés. Super compact, c'est un jeu de combinaisons de dés, où il faut savoir s'arrêter au bon moment pour obtenir un bon score. Très simple : avec un nombre de lancers de dés illimités, on doit composer des combinaisons, avec pour seule contrainte de lancer au minimum 2 dés à la fois et avec l'interdiction de relancer les têtes de mort . Plus on a de dés identiques, plus on marque de points, mais attention, à la troisième tête de mort qui sort, on perd tout ! Il faut donc savoir s'arrêter au bon moment... Avec parfois des obstacles et parfois des avantages en tirant une carte, l'objectif est d'atteindre les 6 000 points au cumulés des tours, mais attention les autres joueurs peuvent encore dépasser le premier dans le dernier tour de folie ! Un jeu plein de suspens avec une part de chance et une part de stratégie. A emmener partout et convient à tous !

N°2 : Las Vegas

Las Vegas, à vous de remporter le pactole
27 Commentaires
Las Vegas, à vous de remporter le pactole
Las Vegas est un jeu de pari qui va assurément vous garantir une bonne ambiance. Le but est de positionner le maximum de dés (qui représentent la mise) devant des sommes d'argent. Chaque joueur joue tour à tour, et doit donc miser davantage que ses concurrents pour ramasser les plus hautes sommes d'argent, ou alors assurer les secondes places pour accumuler des sommes d'argent tout au long des manches... Attention, les dés peuvent aussi enlever des mises à tout le monde, pour ajouter du piquant ! Un jeu qui mêle également stratégie et chance selon ce que donne le tirage des dés. Attention, on peut choisir de bloquer un adversaire plutôt qu'un autre, cela crée aussi pas mal d'ambiance ! A la fin quand tout le monde a placé ses dés, on fait les comptes et on attribue les sommes aux joueurs. A la fin de plusieurs manches, on fait le total et celui qui a le plus d'argent remporte la partie. Le jeu existe avec des dés ou avec des cartes dés pour une version plus nomade. A vous de jouer !

N°3 : Concept

Promo
Concept, à votre créativité
214 Commentaires
Concept, à votre créativité
Ce jeu est vraiment très original et très chouette ! Avec Concept, il faut faire deviner des personnages, lieux, expressions, métiers... avec des formes, couleurs et pictogrammes pré-établis. Un jeu qui demande beaucoup d'imagination et de réflexion. Pour être doué, il faut savoir se mettre dans la tête de celui qui fait deviner pour comprendre son raisonnement et ainsi parvenir à deviner ce qu'il a voulu représenté avec son association de formes, couleurs et pictogrammes. A vous d'être ingénieux et de trouver ce qui décrira le mieux votre carte à faire deviner en réfléchissant bien et sans emmener vos adversaires sur de fausses pistes qui pourraient les égarer. Saurez-vous vous creuser les méninges pour vous faire comprendre avec seulement des idées et des concepts ? Nous en tous cas, on adore !

N°4 : Blanc Manger Coco

Blanc Manger Coco, attention les oreilles
1 071 Commentaires
Blanc Manger Coco, attention les oreilles
Pour Blanc Manger Coco, attention de ne pas jouer en famille avec les grands-parents, ou alors seulement si vous avez un entourage très libéré ! En effet, ce jeu propose, au travers de très nombreuses cartes, de compléter des phrases avec des blagues... parfois humour noir, parfois blagues graveleuses, parfois un poil pipi-caca mais toujours très trash ! Le but ? Remplir une phrase à trou avec l'une de ses 11 cartes en main. Chaque joueur fait une proposition face cachée au narrateur, qui mélange ensuite les propositions. Il va ensuite lire toutes les propositions à voix haute afin de choisir ensuite celle qu'il préférera. C'est un jeu très subjectif : le narrateur choisi la proposition qui le fait le plus rire ou qu'il trouve la plus contextualisée, la plus intelligente... A lui de définir sur quel critère il souhaite sélectionné le vainqueur, qui est à ce stade anonyme ! Il désigne la carte qui gagne, le joueur qui l'a mise se révèle et gagne un point, puis devient à son tour narrateur pour un nouveau tour. A vous donc de vous libérer de la bienséance et de proposer les réponses les plus loufoques pour gagner le plus de points possibles, car ce sont souvent ces propositions qui font mouche !

N°5 : Dixit

Promo
Dixit, un beau jeu d'associations d'idées
352 Commentaires
Dixit, un beau jeu d'associations d'idées
Un très beau jeu de plateau que vous allez forcément adorer. Pas besoin d'être particulièrement cultivé, tout le monde peut jouer sans complexe ! Il s'agit de faire des associations d'idées et d'images. Un joueur est momentanément conteur et énonce une citation à voix haute que lui évoque l'une de ses cartes. Il choisi la carte en question et la pose face cachée. Les autres joueurs vont essayer de s'approcher au maximum de la phrase énoncée avec l'une de leurs propres cartes (les cartes sont constituées de dessins avec des décors et des personnages très différents, des couleurs... plusieurs choses qui sont forcément évocatrices). Ensuite, les cartes sont mélangées puis dévoilées à tous. Les joueurs doivent ensuite voter pour la carte du conteur, en essayant de la démasquer par rapport aux autres. Si tout le monde a trouvé la carte du conteur, il perd le point car son énigme était trop simple, tout le monde a su deviner quelle carte c'était. Par contre, si personne ne trouve, c'est qu'à l'inverse son énigme était trop complexe et il ne gagne pas non plus ! Ceux parmi les joueurs qui ont réussi à se faire passer pour le conteur marquent un point, car ils ont faussé les autres joueurs en proposant une carte très proche du thème annoncé. Bref, il faut essayer de démasquer nos partenaires et de bien lire dans leur jeu ! C'est un jeu vraiment très sympa et très joli dans la réalisation des cartes. Pour les passionnés, il existe des recharges de cartes pour élargir encore le champ des possibles.

N°6 : 7 wonders

Promo
7 Wonders, notre jeu de plateau préféré
340 Commentaires
7 Wonders, notre jeu de plateau préféré
Ce jeu est un jeu de plateau qui est assez méconnu mais qui mérite vraiment que nous vous le fassions découvrir. A la tête de l'une des sept merveilles du monde, l'objectif est de se développer, d'exploiter ses terres et ressources, de créer un réseau commercial, gérer son armée, pour marquer l'histoire ! Ça fait envie hein ? Tout ça se fait avec des cartes et des stratégies, pour un jeu rempli de rebondissements et de suspens. Franchement, une très belle découverte pour nous qui est difficile à décrire sans rentrer dans le détail d'un scénario de jeu. En tous les cas, c'est vraiment un jeu qui plonge dans un univers différent et qui est très bien fait autant visuellement que dans les mécaniques de jeu qui sont très dynamiques, on ne ressent pas les longueurs de certains jeux de plateaux classique, on vous le conseille !

N°7 : Les aventuriers du rail

Promo
Les aventuriers du rail, partez à l'aventure
551 Commentaires
Les aventuriers du rail, partez à l'aventure
Ce jeu de plateau est vraiment très sympa ! Plusieurs aventuriers doivent partir d'un point A pour parvenir à un point B, en suivant le réseau ferroviaire de la thématique de votre plateau. Il faut pour cela placer des wagons, afin de tracer un train géant qui arrivera à destination. Et cela sur plusieurs destinations tirées au sort. Dans le placement des wagons, on choisi un itinéraire, le plus court mais surtout celui disponible, pas encore exploité par les autres joueurs. On peut aussi user de stratégies afin de bloquer ses concurrents et parvenir en premier à votre objectif ! Afrique, autour du monde, Europe... Choisissez l'univers que vous souhaitez dans votre aventure du rail ! Une partie peut durer environ une heure, et le jeu compte entre 2 et 5 joueurs par partie. C'est un jeu à plusieurs niveaux de lecture, avec une règle plutôt simple et des stratégies qui peuvent s'avérer plus complexes que prévues. Alors, vous vous sentez l'âme d'un aventurier ?

N°8 : Jokes de Papa

Promo
Jokes de Papa, on vous met au défi de ne pas rigoler
51 Commentaires
Jokes de Papa, on vous met au défi de ne pas rigoler
Peut-être avez-vous déjà vu à la télé ou sur le web des concours de blagues à deux balles, où les deux joueurs sont face à face et ne doivent pas rire. Comme à - je te tiens, tu me tiens, par la barbichette -, le premier qui rigole a perdu ! Attention donc à garder votre sérieux même quand les blagues sont tellement nulles qu'elles vous font rire. La variante rigolote mais un peu plus sale 🙂 : mettre de l'eau dans la bouche de celui qui ne doit pas rire, cela rajoute encore plus de difficulté et de piment au jeu ! Vous finirez forcément en fou-rire, avec les 1000 blagues prévues dans le jeu qui est très facile à emporter en soirée ! Des exemples de blagues ? Quelle est la date d’anniversaire de tous les chats ? C’est la mi-août… ou encore Comment on appelle un poil qui devient dépressif ?Un poil pubien… Ce genre de choses de haut niveau mais qui, une fois bien racontée et avec l'interdiction de rire deviennent tout d'un coup beaucoup plus rigolotes !

N°9 : Le 6 qui prend

Le 6 qui prend, un jeu familial à emmener partout
406 Commentaires
Le 6 qui prend, un jeu familial à emmener partout
Un jeu de cartes accessible à tous ceux qui savent compter ! Très simple : un jeu de carte avec des cartes numérotées de 1 à 104. On place au hasard 5 cartes au centre avec des nombres aléatoires. A chaque tour, chaque joueur doit poser une carte. Les cartes sont posées dans l'ordre des numéros, et doivent être mises derrière le nombre qu'elles dépassent. Exemple : j'ai un 7, je le place derrière la carte qui était posée qui est 5 car les autres carte sont plus élevées que mon 7. Ensuite, un autre joueur mettra un 8 ou plus et ainsi de suite. De même sur les autres cartes. Il faut réussir à placer sa carte auprès des chiffres disposer au centre, sans être le 6ème nombre posé ! Lorsqu'on est 6è, on récupère toute la rangée et donc on cumule des têtes de taureau. A la fin de la manche, on compte les têtes de taureau et celui qui en a le moins remporte la partie ! Un jeu de cartes un tout petit peu plus sérieux mais réellement très sympa qui demande un peu de stratégie, et un peu de chance... Surtout, un jeu qui peut réunir plusieurs générations et qui s'emporte partout.

N°10 : Iknow

Promo
Iknow, enfin un jeu de questions réponses fun
18 Commentaires
Iknow, enfin un jeu de questions réponses fun
Iknow est un jeu de culture (enfin... on s'entend, accessible hein) qui est basé sur des paris : vous devez deviner si vos adversaires répondront correctement ou non ! Les questions sont plutôt sympa, autour des thématiques : People, science, héritage et société. Il faudra donc bien choisir vos adversaires et bien évaluer leur niveau de culture générale. Egalement, les autres joueurs devront aussi savoir s'ils ont répondu bon ou non. On vous rassure, les questions restent accessibles et permettent à tous de bien s'amuser. LAu début de chaque tour, un joueur est désigné comme le lecteur de la question. On détermine une catégorie de question (thématique) puis les joueurs placent leur pion Iknow sur différentes cases selon leur confiance, s'ils sont sereins, ils n'auront pas besoin d'indice... Ensuite chaque joueur place son pion Ibet sur une réponse positive ou négative d'un des autres joueurs. e but est de cumuler 20 points avec vos bonnes réponses (les points Iknow) et les points collectés quand vous devinez si les autres répondent bon ou non (les points Ibet). Si vous aimez les jeux de questions/réponses, c'est un très beau jeu !

Les meilleures ventes de jeux de société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *