Casque de moto cross : comparatif et guide d’achat

casque moto cross

Le casque de moto cross est un casque de protection porté par les motocyclistes. La sécurité moto est l’objectif principal du casque. Le casque aidera à protéger, prévenir ou réduire une blessure à la tête qui peut sauver la vie des pilotes. De nombreux casques offrent des avantages supplémentaires tels que le masque facial, la protection auditive et la ventilation. Deux composants sont protecteurs: une coque mince et dure en polycarbonate, en fibre de verre ou en Kevlar et une doublure interne en polystyrène ou en polypropylène. Le but de la coquille externe est d’empêcher la tête d’être perforée par un objet pointu qui peut heurter le casque. Il est également de fournir une structure à la doublure intérieure de sorte qu’il ne se désintègre pas lors d’un contact abrasif avec la chaussée. Il existe de nombreux types de casques à travers le monde.

Les meilleurs casques de moto cross

Types de casques moto cross

Le casque choisi par un pilote dépendra de certains facteurs qui comprennent le type de motocyclette, les conditions météorologiques. D’autres considérations incluent si elle sera utilisée pour le sport, et le type de sport. Les casques de motocross sont conçus différemment des autres casques de course. Les trois types principaux sont: les casques intégraux, les casques ouverts et les demi-casques.

  • Les casques intégraux couvrent entièrement votre tête et offrent une protection maximale, mais peuvent sembler volumineux lors de la conduite.
  • Le casque ouvert protège le haut et les côtés de votre tête, avec une protection jusqu’à la nuque dans le dos, mais ne protège pas votre menton. Beaucoup viennent avec des boucliers pour tirer vers le bas sur votre visage, ou vous pouvez attacher des visières, des lunettes et d’autres accessoires.
  • Les demi-casques offrent l’essentiel de la protection et ne protègent que le haut de la tête.

Dans le sport rugueux de Motocross, les casques intégraux sont toujours recommandés.

 

L’importance d’un bon casque moto cross

Les blessures à la tête sont la principale cause de décès dans les accidents de motocyclette. Dans les cas où le coureur n’avait pas de casque, la mort ou la blessure aurait pu être évitée par le fait que le casque absorbe une grande partie de la force de l’impact. Le casque protège votre tête car c’est la partie la plus délicate de votre corps. Une étude récente a révélé que les accidents peuvent être réduits jusqu’à 40% si l’on porte un casque.

Le casque de motocross a des parties de visière et un menton étendu. La visière sur le casque de Motocross permet au pilote de plonger sa tête pour plus de protection contre les débris lors de la conduite hors route. Il bloquera également le soleil pendant les sauts. La face ouverte partielle sur le casque de motocross donne au conducteur une protection supplémentaire avec des lunettes de protection et permet à l’air de circuler.

 

Choisir le bon casque de moto cross

Avant de choisir le bon casque, vous devez d’abord décider du type que vous cherchez à acheter. Il existe plusieurs types de casques, chacun ayant des caractéristiques différentes et des avantages et aussi des inconvénients. Beaucoup de motards qui aiment rouler à des vitesses plus élevées choisissent l’option qui leur assurera une protection maximale et les rendra plus aérodynamiques. Par conséquent, un bon casque doit avoir :

Du confort

Un critère extrêmement important pour un casque de moto est de s’assurer que le casque s’adapte confortablement, mais reste bien serré autour de votre tête.

De taille et du poids

La taille et le poids appropriés sont déterminés par la taille de votre tête. Si un casque est trop lourd pour vous, cela peut entraîner des problèmes de cou et de dos après de longs trajets.

De la sécurité

L’aspect le plus important du choix d’un casque de moto cross est de choisir celui qui protégera votre tête dans un accident. Recherchez des casques qui ont été soigneusement testés et certifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *