Les BCAA (Branch Chain Amino Acids) sont composés de certains acides aminés. En termes simples, ils sont vitaux dans la constitution du muscle. Chaque gramme de protéine que vous allez manger va être transformé en acides aminés afin que votre corps puisse l’absorber et l’utiliser. Certains d’entre eux sont naturellement fabriqués par votre corps. Ce type d’acides aminés est appelé acides aminés non essentiels. Certains autres ne peuvent pas être fabriqués par votre corps. Vous ne pouvez les obtenir qu’en consommant des aliments contenant des protéines.
Les meilleurs bcaa
Les types de BCAA présents sur le marché
De nombreux suppléments d’acides aminés sont présents sur le marché, et ils sont classés en deux types :
- Les BCAA en comprimés ;
- Les BCAA en poudre.
Les BCAA en comprimés sont plus lents à absorber contrairement aux BCAA en poudre. Ces derniers peuvent contenir des arômes tandis que les comprimés ont souvent de la caféine.
Il existe 9 acides aminés essentiels: la leucine, l’histidine, l’isoleucine, la lysine, la phénylalanine, la méthionine, le tryptophane, la thréonine et la valine.
Le BCAA est composé de trois acides aminés: leucine, isoleucine et valine. Ces acides aminés sont utilisés pour développer le muscle.
Comment choisir le meilleur BCAA ?
Pour acheter le meilleur BCAA, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- Les composants du BCAA – il faut vérifier s’il y a des vitamines en plus des acides aminés essentiels. Il faut aussi prêter attention aux pourcentages de concentration de chaque acide aminé.
- La saveur des suppléments BCAA ;
- Les substances auxquelles vous êtes allergiques ;
- La source du produit – la provenance peut déterminer le niveau des normes de qualité.
Les avantages du meilleur BCAA
Une bonne partie de notre tissu musculaire est constitué de BCAA.Les BCAA sont nécessaires au fonctionnement normal du cerveau et à la libération d’hormones.
L’appauvrissement en BCAA peut potentiellement conduire à un catabolisme, ce qui est désavantageux pour ceux qui tentent de développer davantage de masse musculaire. Prendre 4-8 grammes de BCAA avant et après l’entraînement est suffisant pour prévenir le catabolisme.Le meilleur BCAA peut vous aider à développer les muscles en réduisant les risques de dégradation des protéines, et en augmentant la synthèse des protéines pour la construction musculaire.La supplémentation en BCAA est également efficace pour renforcer l’immunité car ses taux élevés empêchent le corps de prendre de la glutamine.
Ces suppléments seront donc avantageux pour vous si vous voulez augmenter votre masse musculaire, perdre du poids ou de la graisse, et si vous êtes un sportif avec une activité physique intense.
Notre sélection des meilleurs bcaa
Si vous avez du mal à choisir parmi les milliers de bcaa qui existent, voici deux produits que nous vous recommandons.
Les meilleures ventes de BCAA
Les BCAA : inoffensifs pour des personnes en bonne santé
Nous vous conseillons évidemment de suivre les doses de BCAA qui correspondent à votre objectif et à votre entrainement, en accord avec les conseils de professionnels de la santé ou du sport. Cela dit, n’ayez pas de craintes particulières autour de la consommation de BCAA qui sont des compléments alimentaires sûrs, qui n’entrainent aucune complication sévère chez les personnes en bonne santé. Souvent controversés, les compléments alimentaires sont à prendre avec discipline et parcimonie, sans se laisser dépasser par vos envies de progression trop rapides pour votre corps et votre métabolisme. Respectez votre timing métabolique, votre corps vous le rendra et vous montrera une progression en accord avec vos capacités.
Naturels, les BCAA sont des acides aminés nécessaires à l’organisme et qui ne sont pas synthétisés. En cas de surdose de BCAA, certaines personnes risquent des troubles gastro-intestinaux ou encore une forte fatigue, qui vous fera freiner naturellement votre consommation pour la réguler et retrouver un niveau sain.
Par contre, ils seront déconseillés aux personnes enceintes, allaitantes, souffrant de maladies auto-immunes (SEP par exemple), alcooliques, hypoglycémiques… Si vous avez une pathologie particulière, parlez-en à votre médecin avant la prise de n’importe quel complément alimentaire, il en va de votre santé.
N’oubliez pas que, même si très inoffensifs, les compléments alimentaires sont une aide et un accompagnement à votre entrainement mais qu’ils ne doivent pas prendre la place d’une alimentation saine et variée. Utilisez-les comme des outils supplémentaires dans votre programme sportif mais ne laissez pas trop de place à ces petits coups de pouce, nécessaires mais complémentaires à votre programme réfléchi et abouti. Ils viendront faciliter l’atteinte de vos objectifs.
Informations complémentaires sur la BCAA
Vous aimeriez en savoir plus sur la BCAA avant de vous lancer ? Voici donc quelques informations supplémentaires sur la consommation recommandée, les contre-indications ou encore le type de nutrition à adopter pour maximiser les effets de ces compléments.
Posologie selon le mode de consommation
Sachez tout d’abord que la quantité recommandée va dépendre du mode d’administration de la BCAA. Si vous avez choisi d’en prendre sous forme de poudre, il est conseillé de ne pas excéder 10 grammes et de diviser la prise en deux. Vous pourrez par exemple en consommer 5g avant votre entraînement (généralement 45 minutes) avant puis 5 autres grammes 45 minutes après la fin de votre entraînement. Il est important que cette répartition soit équilibrée, d’où le fait d’en prendre la moitié avant l’entraînement et l’autre moitié après.
Pour une consommation de BCAA sous forme de gélules, la posologie est plus simple puisque chaque le poids de chaque gélule vous est indiqué. Dans la plupart des cas, chaque gélule fait 10g, ce qui correspond à la quantité totale à consommer sous forme de poudre. Ainsi, un comprimé de BCAA quotidien suffit.
Contre-indications
La prise de BCAA ne présente aucun effet secondaire. En revanche, sa consommation reste déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux personnes souffrant de sclérose ou de problème d’alcoolisme. De même, si vous venez de subir une opération chirurgicale ou allez en subir une prochainement, cessez temporairement votre consommation de BCAA et attendez que votre convalescence postopératoire soit entièrement terminée.
BCAA et alimentation
Si vous vous trouvez dans l’un des cas ci-dessus, mais souhaitez pouvoir continuer à bénéficier de ces trois acides aminés, cela est tout à fait possible en adaptant votre alimentation. On conseille alors de privilégier des aliments tels que les œufs, les produits laitiers, le quinoa, la viande, le poisson, les noix ou encore les haricots et lentilles.