Eventails japonais: notre classement des meilleurs produits

eventails japonais

L’éventail est une icône immédiatement reconnaissable de la culture japonaise et l’un des rares objets d’artisanat japonais anciens dont les origines ne se trouvent pas de l’autre côté de la mer en Chine, mais chez eux au Japon.

Bien plus qu’un simple outil permettant de se rafraichir, les éventails japonais sont intimement liés à la longue et fascinante histoire du pays. Aujourd’hui, ils restent un accessoire de mode important et élégant.

Voici donc un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur les éventails japonais ; leur histoire, leurs influences, leurs usages et notre sélection des meilleurs produits.

Histoire des éventails japonais

Historiquement, les éventails japonais étaient des outils des aristocrates et de la classe des samouraïs. Ils étaient un moyen de signifier le statut social et même de communiquer des messages. La première observation enregistrée de l’éventail japonais remonte au 6e siècle de notre ère, où les tombes funéraires étaient ornées d’images d’éventails. La popularité de l’éventail japonais a également atteint la Corée : au XIe siècle, les envoyés coréens à la cour chinoise ont apporté avec eux des éventails pliants fabriqués dans le style japonais.

De retour au Japon, ces éventails sont devenus un tel succès que des lois ont été créées pour restreindre leur utilisation à des classes sociales particulières. Généralement fabriqué à partir de cyprès japonais et de fil, le nombre de bandes de bois sur chaque éventail était censé refléter le rang et le statut de son propriétaire.

Au XVe siècle, les éventails japonais étaient si largement vénérés que le Japon a commencé à les exporter à l’étranger, notamment en Chine, d’où ils se sont dirigés vers la route du commerce de la soie. Aux XVIIIe et XIXe siècles, ces éventails étaient même devenus un accessoire de mode recherché par les femmes européennes aisées.

Classement des plus beaux éventails

PromoMeilleure vente N°1
Dazone®Eventail Style Japonais Motif de Sakura pour Noël Fête Théâtre Mariage (Rouge)
  • Parfait pour les occasions d'été, mariages en plein air, etc
  • Longueur: environ 21cm/8,26pouces
Meilleure vente N°2
Mon éventail japonais
  • Margerie, Diane de (Author)
Meilleure vente N°3
Meilleure vente N°4
Lot de 4 Éventails Pliants avec Frange en Soie et Bambou Style Japonais avec Motif Ppaillons Sakura Fleur Main Fan...
  • ♥Paquet inclus: 4pcs Eventails en Motif et Couleur différents.( Attention: Sauf l’éventail blanc avec motif prunier, les autres trois éventails sont...
  • ♥L’éventails sont pliants en bambou de Style japonais avec des papillons et des fleurs; Taille: env, 38 x 21cm; Motifs et Couleur: Bleu nuit avec...
Meilleure vente N°5
BETESSIN 4Pcs Eventails Pliants avec Frange en Soie et Bambou Style Japonais Eventails à Main Portables avec Sacs...
  • ❥Paquet inclus: 4Pcs Eventails en Motif et Couleur différents + 4Pcs Sacs Eventails. (Eventails sont dotés d’une frange)
  • ❥Les ventilateurs à main sont en bambou et en tissu, durables, réutilisables, faciles à ranger et à transporter.
Meilleure vente N°6
Rorchio Éventails Japonais, 4 Éventails Chinois Pliables Portable à Main, Éventails Tissu en Bambou et Soie...
182 Commentaires
Rorchio Éventails Japonais, 4 Éventails Chinois Pliables Portable à Main, Éventails Tissu en Bambou et Soie...
  • 【4 éventails japonais pliables en soie à motifs différents】Le produit comprend 4 éventails en bambou avec gland en 4 motifs différents: des...
  • 【Haute qualité】Nos éventails pliables chinois sont faits de soie et de bambou soigneusement séléctionnés avec le cadre creux de 25 bâtons en...
Meilleure vente N°7
Éventail Pliant en Soie Ventilateurs en Bambou avec Gland Éventails Pliants pour décoration Pliant Ventilateur...
  • 【Matériaux】 L'éventail pliant pour femme est fait de soie et de bambou de haute qualité, les ventilateurs ont des cadres creux, durables et exquis,...
  • 【Facile à transporter】 Longueur du ventilateur pliant portable: 21 cm / 8,26 pouces, longueur du ventilateur dépliant: 37 cm / 14,56 pouces,...
Meilleure vente N°8
PromoMeilleure vente N°9
Evance Éventail Pliant Ventilateur à Main en Soie Bambou de Style Simple Chinois Japonais pour Cadeau de Fête...
  • ❧Ventilateurs de haute qualité: les ventilateurs sont fabriqués dans un cadre en bambou de première classe, dans des tissus en soie traditionnels de...
  • ❧Petit et pratique: ce ventilateur pliable à la main est compact et léger, se glisse dans votre sac à main une fois replié, facile à transporter au...
Meilleure vente N°10
VON LILIENFELD® Éventail Dentelle Mariée Femme Accessoire Carmen créme
  • DESIGN: Un éventail a un look élégant et permet de se rafraîchir délicatement par les chaudes journées d’été.
  • POURQUOI UN ÉVENTAIL ? Un éventail est un accessoire vraiment original et élégant qui permet de se rafraîchir en douceur pendant les chaudes journées...

Quels sont les différents types d’éventails japonais ?

Voici les principaux éventails à retenir :

L’éventail Uchiwa

Également connus sous le nom d’éventail fixe, ces éventails sont généralement circulaires. Certaines autres variantes de l’Uchiwa sont en forme de feuille de palmier. Au Japon, vous verrez souvent ces styles d’éventails utilisés lors de festivals, ou par les moines bouddhistes comme éventails de cérémonie.

L’éventail pliable (sensu)

Les incarnations originales de cet éventail étaient fabriquées à partir de bambou recouvert de papier washi japonais (en savoir plus. Aujourd’hui, ils sont généralement faits de papier, de bois de santal ou de soie. Mais il en existe aussi en tissu et coton. Les éventails de Sensu font d’excellents cadeaux, car ils sont compacts, beaux et pratiques.

Les éventails de guerre :

Ils étaient comme leur nom l’indique, des outils de guerre. Ils étaient le plus souvent utilisés comme dispositif de signalisation par les commandants en temps de guerre qui dirigeaient les soldats dans leurs mouvements. Cet éventail de guerre contient une lance dissimulée pour le soldat multitâche.

Les éventails brisés

Ils sont sculptés dans des bâtons d’ivoire ou en bois massif, sans l’utilisation de tissu. Chaque pièce plate est reliée par un ruban entrelacé. Des motifs complexes sont souvent minutieusement découpés dans les éventails, créant un effet final qui ressemble presque à du tissu ou de la dentelle.

Comment utiliser un éventail japonais ? 

Aujourd’hui, les éventails japonais sont le plus souvent utilisés pour des raisons pratiques (rester au frais pendant les étés japonais chauds et étouffants). Dans le passé, cependant, c’était loin d’être le cas. Les meilleurs éventails étaient considérés comme à usage décoratif et ne s’ouvraient que lorsque cela était nécessaire. Une habitude que les contemporains européens allaient suivre des années plus tard.

Lors des événements (festivals) japonais, les éventails sont souvent utilisés comme accessoires extravagants pour les performances. Le style généralement exposé est celui des éventails uchiwa. Lors de ces événements, vous verrez souvent ces styles d’éventails portés par des spectateurs qui apprécient leur beauté et leur fonctionnalité.

Où acheter des éventails japonais traditionnels ?

Si vous cherchez un superbe éventail à accrocher à votre mur ou à offrir à quelqu’un, il existe de nombreux magasins dans le centre commercial de Tokyo qui proposent des éventails de toutes sortes : éventails traditionnels, designs uniques, éventails pour femmes et hommes, et plus encore. Le tout dans des couleurs vives et des designs à couper le souffle, faisant de chaque article fabriqué à la main une œuvre d’art en soi.

Vous pouvez également trouver vos éventails dans de nombreux sites de commerce en ligne spécialisés dans la vente d’objets culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *