Le Jumping Jack est toujours plus populaire en France et dans le monde du sport. C’est un exercice venu à l’origine de l’armée, qui s’est imposé dans le fitness et le crossfit assez rapidement. Il se décompose en plusieurs mouvements qui vont vous permettre de travailler énormément votre cardio, car il doit se faire de manière très rythmée. Mais il va également vous permettre de travailler d’autres aspects physiques, et donc de brûler des catégories.
Le mouvement est assez simple à réaliser. C’est d’ailleurs en partie pour cela, en plus de son efficacité, qu’il est aussi populaire dans les salles de sport. Il suffit de sauter en étoile. C’est-à-dire partir d’une position droite, pour sauter les jambes écartées et toucher ses mains au-dessus de la tête, en ayant les coudes pliés. Et il faut le répéter le plus possible. Il ne vous reste plus qu’à tenter chez vous, ou à regarder des vidéos pour bien comprendre la position de l’exercice.
Les nombreux bienfaits du jumping jack
Il y a de nombreux intérêts à vous lancer dans des séries de Jumping Jack. C’est, par exemple, un excellent exercice pour vous échauffer et préparer votre corps à une séance de sport. Surtout si vous vous lancez dans une séance intense, où votre cardio va être fortement mobilisé. Cela va également travailler sur votre coordination et votre équilibre. Ce qui peut représenter un travail intéressant pour progresser dans de nombreux sports différents.
Vous allez aussi profiter d’un excellent travail pour votre cardio. Selon le nombre de séries et l’intensité que vous mettrez dans le Jumping Jack, vous pouvez même en faire un entraînement complet. Plus vous allez répéter des séries, plus vous allez pouvoir travailler votre rythme, et vous allez rapidement transpirer. Une bonne manière de perdre facilement des calories. C’est même l’un des meilleurs exercices en ce sens.
Enfin, le Jumping Jack ne nécessite pas d’avoir un espace important pour le faire. Vous pouvez sauter partout et sans matériel, et les sauts se font sur place. Qu’importe votre niveau de sport, vous pouvez vous lancer dans ces exercices. Et vous allez rapidement constater que l’ensemble de votre corps sera mobilisé lors de ces exercices. Cela pourra donc vous permettre de vous renforcer au niveau musculaire dans les bras, les jambes, les abdominaux… Un travail complet.
Des variantes de Jumping Jack
Si vous voulez toujours plus travailler quand vous faites du sport, sachez qu’il existe plusieurs variantes de Jumping Jack qui se révèlent également très efficaces. Vous pouvez essayer le Star Jack, qui consiste à sauter toujours plus haut et à écarter les bras plutôt que les monter au-dessus de votre tête.
Vous pouvez également vous lancer dans le Squat Jack. Cette variante porte bien son nom. Il suffit de rajouter un squat avant de faire votre jumping jack. Un exercice très efficace qui vous fera rapidement perdre des calories. Et qui vous musclera les jambes et les fessiers toujours plus rapidement et de façon très efficace.
COMMENT FAIRE DES JUMPING JACKS ?
Maintenant que vous connaissez les avantages des jumping jacks, voyons comment les faire correctement. Tout d’abord, vous devez être en position droite. Assurez-vous que vos pieds sont joints et que vos bras sont à vos côtés. Ce sera le point de départ de chaque saut. Ensuite, avec un mouvement puissant, commencez à sauter vers le haut et vers l’extérieur en même temps. La clé est de déplacer vos jambes vers l’extérieur aussi loin que possible tout en levant vos mains au-dessus de votre tête (coudes pliés). Vous pouvez en savoir plus sur ces exercices sur le site de Décathlon.
Assurez-vous de retomber dans la position initiale avant de répéter la séquence. Vous pouvez également ajouter des sauts entre chaque répétition pour rendre l’exercice encore plus intense et efficace. Si vous voulez augmenter le niveau de difficulté, essayez d’ajouter d’autres exercices comme des squats ou des fentes entre chaque saut. Vous obtiendrez ainsi une séance d’entraînement encore plus intense.
Les jumping jacks sont un excellent moyen de se mettre en forme tout en s’amusant. Avec de la pratique, vous pouvez augmenter efficacement votre force musculaire et votre équilibre. N’oubliez pas de toujours utiliser la bonne forme et de vous arrêter si vous ressentez une douleur ou un inconfort.