Le fond de teint peut est un produit à caractère cosmétique. À l’heure actuelle, plus de 50 % de la gent féminine fait recours à cette méthode ou encore à cette pratique. On le retrouve dans les supermarchés, les boutiques de shopping, les salons de beauté sous plusieurs aspects : solide, liquide ou encore crème. Il contient en plus des pigments qui unifient le teint en dehors de recouvrir les imperfections telles que les taches, les acnés, les petits boutons disgracieux.
Le fond de teint améliore les traits de façon harmonieuse en même temps qu’il sert de base pour d’autres produits de maquillage. Avant d’effectuer l’achat de votre meilleur fond de teint, voici quelques informations pratiques qui vont vous aider.
Les différents types de fond de teint
Il existe plusieurs types de fond de teint disponibles sur le marché :
- Les fonds de teint liquides : ce sont les plus utilisés et les plus demandés sur le marché de consommation. Ils fondent facilement sur la peau, mais leurs effets ne sont pas durables. Ils ont tendance à être de nature salissante surtout en milieu chaud. Ce type de fond de teint est conseillé pour les peaux sèches, mais inadéquat pour les peaux grasses.
- Les fonds de teint en poudre : ils sont plus indiqués pour les peaux grasses et peuvent aussi très bien se mélanger aux fonds de teint liquides.
- Les fonds de teint en stick : ce sont des fonds dont le format est le moins courant, car des produits la plupart du temps à usage professionnel
On différencie aussi les fonds de teint en fonction de leur formulation, car ce critère est de façon directe lié aux fonctions et aux résultats. En dehors des fonds de teint cités ci-dessus, l’on compte aussi les fonds de teint en silicone et les fonds de teint à huile.
Pourquoi utiliser un fond de teint ?
Le fond de teint uniformise le teint, ce qui donne à votre peau un aspect plus lisse
Le fond de teint aide le maquillage à durer plus longtemps. Voici comment cela fonctionne : l’excès de sébum interagit avec les pigments et les huiles de votre fond de teint et de votre maquillage, les faisant fondre. Le fait de déposer une légère couche de fond de teint ralentit le processus, ce qui permet au maquillage de durer plus longtemps.
Le fond de teint absorbe l’excès de brillance : le fond de teint est par nature absorbant. Il absorbe l’excès de sébum, qui ne peut donc pas faire fondre votre maquillage. De plus, le fait d’éliminer l’excès de sébum permet de matifier votre peau et de repousser la brillance pendant quelques heures. Si vous avez la peau grasse, c’est votre meilleur ami.
Le fond de teint peut réparer les erreurs de maquillage : vous avez trop rougi et vous avez maintenant l’air d’un clown ? Saupoudrez un peu fond de teint sur pour atténuer le maquillage. Votre fond de teint est-il trop foncé pour votre peau ? Utilisez un fond de teint de couleur plus claire pour corriger la teinte.
Comment choisir ou acheter un bon fond de teint ?
Plusieurs critères entrent dans la sélection de l’achat d’un fond de teint.
- Le type de peau : À chaque type de peau convient un fond de teint bien précis. Tous les fonds de teint ne sont pas faits pour tout type de peau. La peau du visage est connue comme fragile et il y a des risques liés à l’usage des produits inadaptés. Il est donc très important de connaitre son type de peau voire même sa réaction à certains produits avant de faire son choix.
- La texture : Choisissez la bonne texture. Un fond de teint de qualité a une texture légère et finement moulue qui glisse en douceur sur la peau et se fond uniformément sans avoir l’air pâteuse ni accentuer les ridules. Évitez les textures poudreuses, car elles ont l’air fausses. Il existe plusieurs textures entre autres, les textures fluides pour satiner la peau et la rendre lumineuse, les références matifiantes et bien plus.
- La couvrance : À ce niveau, le résultat et le type d’application doit être bien pris en compte par exemple il existe des fonds de teint à texture légère et ceux à texture forte. Il y’en a qui nécessite une forte concentration pour pouvoir atteindre le résultat entre autres, couvrir les imperfections, réduire le taux de brillance…
L’utilisation du fond de teint reste une bonne idée, car elle peut empêcher le maquillage de se froisser.