De plus en plus d’entreprises à travers le monde entier offrent à leurs clients un sac en matériaux recyclés, en lieu et place du plastique ou du papier traditionnel. Avec ce nombre croissant d’entreprises qui font un effort pour sauver l’environnement, de plus en plus de personnes se joignent à la cause en achetant ou en recourant à ces sacs qui leur permettent de les utiliser à maintes reprises. Le sac en voile fait partie de cette catégorie de sacs.
Si vous vous demandez pourquoi vous devriez l’utiliser ou pourquoi vous devriez investir dans un sac en voile, voici un ensemble d’informations qui vont donner des réponses.
Sac en voile : qu’est-ce que c’est ?
Le sac à voile est fabriqué à partir du recyclage des voiles de bateaux. Il s’agit bel et bien de la voile de bateau 100 % recyclée, associée à un design qui varie d’un modèle à un autre. Pour réaliser le design du sac, les matériaux de voile sont associés à d’autres matières comme le lin, le cuir ou le coton.
Le sac à voile est généralement conçu avec une étiquette du certificat qui atteste son authenticité, et qui présente l’histoire de la voile. Celle-ci est greffée à l’intérieur du sac. Le sac à voile, comme la plupart des sacs, est disponible sous plusieurs couleurs et sous diverses formes en fonction des préférences.
Pourquoi acheter un sac en voile ?
Le choix d’un sac en voile peut d’abord être motivé par des questions de mode. En effet, c’est un sac original en raison du matériau principal qui est utilisé pour sa confection et dont il porte le nom. Pour les amoureux de la voile et des articles d’une certaine originalité, c’est déjà une bonne raison d’en acheter un.
L’achat d’un sac en voile peut aussi être motivé par des raisons écologiques. C’est un sac fabriqué à partir de matériaux entièrement recyclés. Il contribue donc à la réduction des déchets dans la nature à travers la réutilisation d’anciens voiles de bateaux. De plus, c’est un savant mélange de matériaux qui lui donne une certaine solidité et qui permet de l’utiliser assez longtemps pour divers besoins. Finis donc les sacs en plastique pour faire vos courses par exemple, car ils sont exceptionnellement dangereux pour l’environnement. En moyenne, un sac en plastique peut prendre mille ans à se décomposer et quand vous pensez qu’il y en a environ un billion chaque jour, vous pouvez comprendre pourquoi les sacs à base de matériaux recyclés, comme le sac en voile, gagnent en popularité.
Comment bien choisir un sac en voile ?
Pour choisir votre sac en voile, vous avez véritablement l’embarras du choix face aux multiples options qui vont s’offrir à vous. Toutefois, voici quelques points sur lesquels vous devez être attentifs pour bien choisir le vôtre.
La forme et les dimensions
En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, vous pouvez choisir un sac en voile de forme rectangulaire, trapézoïdale ou verticale. La première forme convient davantage aux sacs de voyage et de loisirs. La deuxième forme est plus commune aux sacs à main en voile, et la troisième correspond davantage aux sacs à dos. Pour ce qui est des dimensions, là aussi vous avez le choix entre les sacs larges (largeur supérieure à la hauteur) et les sacs longs (hauteur supérieure à la largeur).
Le design et les couleurs
Le sac en voile se présente sous plusieurs designs et couleurs aussi originaux les uns que les autres. En fonction de vos préférences, vous allez trouver votre couleur préférée et le design qui correspond à l’usage que vous voulez en faire.
Les caractéristiques du sac
Parmi les caractéristiques, vous avez principalement à regarder le nombre de poches, le nombre de compartiments à l’intérieur, le type de fermeture, les matériaux utilisés hormis la voile, les bretelles et les anses.
Le type de sac
Le sac en voile est disponible sous plusieurs types. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un sac à main, un sac à dos, et bien plus.
Le prix du sac
En fonction de votre budget, vous pouvez acheter un sac en voile à votre mesure. En raison du matériau spécial utilisé pour leur fabrication, il faut compter à partir d’une centaine d’euros pour avoir un modèle adulte.