Les meilleures activités pour les anniversaires d’enfants

meilleurs activités anniversaire enfant

Tous les ans à l’approche de la date si importante, votre enfant est plus qu’heureux de convier ses petits copains et copines à sa fête d’anniversaire. Et cela commence de plus en plus tôt ! En effet, dès la maternelle, les enfants sont invités à célébrer des anniversaires de camarades et ont, eux aussi, envie d’en faire de même.

Pas facile pour les parents de trouver la bonne activité pour un groupe d’enfants souvent mixte, aux intérêts parfois bien distincts. Une activité pas trop compliquée à mettre en place, pas trop chère, qui reste sécurisante pour les enfants et qui n’exclue aucun d’entre eux. Et puis franchement, on n’a pas forcément envie d’emmener les enfants au Mac Do pour leur anniversaire. Mission impossible vous dites ? Nous relevons le défi de vous proposer les meilleures activités pour les anniversaires d’enfants !

Déguisement party !

Les enfants adorent se déguiser. Pour faire original, vous pouvez proposer un goûter d’anniversaire déguisé ! Chaque enfant pourra ainsi venir costumé et ensuite, vous verrez, la magie des personnages va opérer de suite pour créer des histoires et des jeux entre eux. Parfois, rien de tel que la totale liberté de leur créativité ! Pour lancer la déguisement party, vous pouvez rassembler les enfants en cercle et leur proposer un jeu : chacun son tour, l’enfant se met au centre du cercle, les autres doivent deviner en quel personnage il est déguisé, puis l’enfant doit expliquer pourquoi il a choisi ce personnage. Facile et pratique pour briser la glace quand tous les enfants ne se connaissent pas.

Voici quelques idées de déguisement pour enfants :

Les jeux d’eau

Lorsque vous avez la chance de célébrer un anniversaire d’enfant par une journée ensoleillée, c’est très simple ! On invite tout le monde à venir avec son maillot de bain et hop : tous dans la piscine gonflable pour s’amuser ! Pour ceux qui n’ont pas de piscine, pas de soucis : on peut faire une bataille d’eau avec des pistolets à eau, un ventriglisse avec une grande bache et du liquide vaisselle ou encore des parcours avec des jeux d’eau (prendre une pomme avec la bouche dans une bassine d’eau, faire deux équipes et faire un parcours où les enfants doivent ramener le plus d’eau possible…)

Voici quelques jeux d’eau peu coûteux et très efficaces

Un anniversaire d’artistes

Pour les anniversaires avec des enfants qui aiment dessiner, peindre ou créer, proposez une fête d’anniversaire créative ! Prévoyez des petites blouses ou serviettes pour que les enfants ne se tâchent pas. Prévoyez la totale : dessin, coloriage, coloriage à gratter, pâte à modeler, peinture qui ne tâche pas, perles… Proposez une grande table où les enfants pourront choisir tout ce qui leur plaira. Ils repartiront de la fête d’anniversaire avec leurs créations et seront tous fiers de montrer leurs oeuvres à leurs parents en partant.

Quelques activités créatives pour un anniversaire d’artistes :

La chasse au trésor

Grand classique de la discipline, la chasse au trésor est un incontournable. Les parents créatifs adoreront inventer un parcours avec des cachettes et des histoires aux alentours, les autres seront un peu plus mitigés mais rassurez-vous, il existe aujourd’hui des solutions clés en main pour organiser une chasse aux trésor pour enfants.

Le principe : cacher un trésor quelque part ou montrer le trésor emprisonné ou scellé par un cadenas. Faire des équipes ou une équipe unique qui devra répondre à des énigmes et trouver des indices cachés dans la maison et à l’extérieur. Le fil des énigmes et des indices amènent petit à petit les enfants vers le trésor, ou vers la clé pour le libérer !

Les enfants adorent ces jeux qui font appel à leur imaginaire, à l’esprit d’équipe et d’écoute, tout en leur permettant de se défouler dans leurs recherches. Ce qu’on préfère, leurs têtes ébahies à la découverte du trésor de bonbons et de jeux.

 

Après tout ça, il est temps de se retrouver autour du goûter, pour profiter du gâteau d’anniversaire et des bonbons ! L’idéal est également de prévoir un petit cadeau pour que les invités repartent avec : un petit jeu ou encore un sachet de bonbons.

Bon courage pour l’organisation et n’hésitez pas à nous laisser vos idées d’activités pour des anniversaires d’enfants réussis en commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *