Meilleures balles de préhension : comparatif, avis et guide d’achat

bebe jouet montessori

En grandissant, un bébé a besoin de bouger et d’apprendre. Les jouets Montessori encouragent les enfants à devenir indépendants, créatifs et à explorer le monde qui les entoure. Les balles de préhension sont alors conçues pour répondre à ces mêmes besoins et objectifs.

Comparatif des meilleures balles de préhension

Choix N°1 : balle de préhension Ludi

Balle de préhension | Ludi | J’apprends à faire rouler, lancer et attraper le ballon | En tissu doux lavable |...
  • BALLE DE PRÉHENSION : Apprendre à faire rouler un ballon, le lancer et l’attraper avec cette balle de préhension facile à saisir et à manier. La...
  • ADAPTÉE AUX PETITES MAINS : Les 12 coussinets, adaptés aux petites mains, permettent aux enfants de l'attraper aisément. Facile à manipuler, elle...

Choix N°2 : balle de préhension Montessori

Choix N°3 : balle de préhension Montessori

Balle de préhension : un jouet Montessori de base

La balle de préhension est un excellent jouet pour les nourrissons. Il s’agit d’une balle souple composée de 12 petits coins en coton. Ces zones ont été conçues pour permettre à l’enfant de saisir facilement ce jouet. Une balle de préhension permet de fortifier les mains et les poignets du bébé. Elle devient ainsi son compagnon lorsqu’il commence à s’intéresser aux objets et désire les saisir.

Un enfant s’accroche aux choses par réflexe dès sa naissance. Néanmoins, avec le temps, il apprend à développer cette capacité, à contrôler ses mains et à faire des gestes bien précis. Il faut donc choisir une balle de préhension qui lui permet un développement sur tous les niveaux : sensoriel, muscles (mains et jambes), développer sa volonté et son autonomie. La boule de préhension doit également développer la coordination œil-main et aider à la compréhension du monde.

Y a t-il un âge idéal ?

La balle de préhension peut convenir aux bébés dès leur naissance. Cependant, il est recommandé d’acheter une balle de préhension à un nourrisson au 4ème mois. Cet âge est idéal parce que l’enfant parvient à saisir les objets à l’intérieur de la paume. Il faut travailler l’ensemble des doigts pour le faire. La boule de préhension est fabriquée pour lui faciliter la tâche, car elle contient différentes zones de saisies. À fur et à mesure que le bébé grandit, la boule l’encouragera à ramper et l’incitera à bouger dans différents coins autour de lui.

Comment bien choisir ?

Il existe un large éventail de choix des balles de préhension sur le marché. Il est possible d’acheter une balle en magasins ou en ligne, mais aussi de fabriquer sa propre balle. Plusieurs sites proposent des tutoriels et des DIY afin de faciliter la tâche aux parents. Pour choisir la bonne balle, il faut prendre en considération différents éléments, dont la matière, les couleurs, la taille, etc. Une balle de préhension doit encourager l’enfant à la tenir, elle doit donc attirer son attention.

Une balle de préhension Montessori est en tissus et rembourrée en polyester. Il est recommandé donc de favoriser les balles conçues en tissu 100 % coton. Leur texture procure une douceur et un confort pour les petits. Il faut faire attention aux teintures également. Les balles de préhension labélisées GOTS et OEKO TEX sont à privilégier, car elles sont non toxiques.

Chaque balle de préhension procure une sensation différente, mais la meilleure balle est celle qui respecte les principes Montessori. Puisque les balles de préhension existent en multiples couleurs, le choix dépendra des goûts des parents et des préférences de leur bébé. L’idéale est d’acheter plusieurs balles en différente couleur et motifs, avec ou sans hochets à l’intérieur. De cette manière, l’enfant sera capable de choisir celle qui lui plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *