Brassards pour enfant : comparatif, avis et guide d’achat

brassards enfants

Les brassards sont un accessoire de flottaison populaire que beaucoup de parents choisissent pour nager avec leurs enfants. Mais dans quelle mesure les brassards sont-ils utiles pour apprendre aux enfants à nager? Les brassards de natation sont probablement l’aide de natation la plus populaire et la plus utilisée. Les brassards sont des auxiliaires de flottaison très économiques et très durables, parfaits pour aider les jeunes enfants au début de leur apprentissage de la natation.

Les caractéristiques d’un brassard pour enfant

Le brassard pour enfant n’est pas un équipement de sauvetage. Le brassard pour enfant est produit dans différentes tailles pour différents âges. Si vous décidez de l’utiliser pour votre enfant, assurez-vous qu’il est adapté à l’âge et au poids de votre enfant.

Avec des brassards, les enfants peuvent s’exercer à pratiquer la natation jusqu’à ce qu’ils apprennent à trouver leur équilibre dans l’eau.  Ils aident les enfants à rester à flot dans l’eau tout en leur procurant un sentiment de liberté, leur permettant de faire des mouvements et de se déplacer de manière autonome dans la piscine.

Bien qu’ils puissent limiter le mouvement de leurs bras, ils gardent un enfant près de la surface de l’eau. Cela leur permet de faire l’expérience de souffler des bulles dans l’eau et d’éventuelles éclaboussures, qui sont toutes des parties vitales du processus d’apprentissage de la natation.

Les avantages dans l’utilisation d’un brassard pour enfant

Grâce au brassard pour enfant, vous pouvez profiter de plusieurs avantages :

  • Développer la confiance dès le début – idéal pour renforcer la confiance des jeunes enfants dans l’eau et leur donner un sentiment de liberté dans la piscine.
  • Le niveau de flottabilité peut être ajusté – la quantité d’assistance fournie par les brassards peut être réduite par une déflation progressive à mesure que l’apprenti nageur devient plus fort et plus confiant.
  • La coordination peut être améliorée car les bras et les jambes d’un enfant peuvent être utilisés indépendamment.
  • Un plus grand nombre de nageurs peuvent être surveillés en toute sécurité, ce qui en fait un brassard idéal pour les cours de natation en grand groupe.

Comment choisir un brassard pour enfant ?

Le choix d’un brassard pour enfant repose en priorité sur les normes de sécurité. En effet, il existe une réglementation sur ces produits qui oblige les fabricants à y faire apposer un marquage de conformité CE. Ce marquage vous donne l’assurance que le plastique utilisé pour la fabrication du brassard est de bonne qualité et qu’il peut résister à certaines températures.

Le brassard doit également respecter la norme européenne 13138 qui encadre les « aides à la flottabilité pour l’apprentissage de la natation » pour enfants.

Le choix d’un brassard pour enfant dépend aussi de la taille et du poids de l’enfant. Bien entendu, vous pouvez toujours avoir une préférence en fonction du prix, de la marque et du design du brassard.

Enfin, lors de l’achat du brassard pour enfant, il faut vérifier que ses valves de gonflage sont équipées d’un anti retour d’air.

Les types de brassard pour enfant

Il existe trois types de brassards pour enfant

  • Le brassard classique gonflable
  • Le brassard avec un tissu intérieur
  • Le brassard en mousse ultra résistant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *