Meilleurs cale-tête bébé : comparatif, avis et guide d’achat

cale tête bébé

Posé sous la tête du bébé, le cale tête permet d’éviter toute déformation de l’arrière du crâne de votre enfant malgré les longues périodes sur le dos. Certains bébés moins toniques en auront besoin pour éviter le syndrome de la tête plate. Il existe également des cale têtes pour bébé afin de lui donner plus de confort pour s’endormir en voiture ou dans les transports.

Les meilleurs cale-têtes de bébé

Cale-têtes anti tête plate

Cale-tête de transport

 

Pourquoi prendre un cale-tête pour bébé

Votre petit bébé est là et vous cherchez à vous équiper de tous les accessoires et équipements qui pourront augmenter son confort et son bien-être pour qu’il soit le plus apaisé possible. Dans les premiers mois de sa vie, le bébé n’est pas encore assez musclé pour pouvoir se mouvoir facilement. Il passera donc énormément de temps dans la même position, soit celle dans laquelle vous le poserez. La recommandation des médecins est de poser bébé sur le dos pour qu’il s’endorme, cela limiterait les risques de morts subites chez l’enfant. Avant de pouvoir se retourner tout seul, votre bébé passera donc beaucoup de temps sur le dos : dans son lit, dans son transat, sur son tapis de jeux… Et sa tête pourrait s’aplatir à force de rester sur le dos, dans la même position. en effet le crâne de bébé est encore malléable dans les premières semaines de sa vie et les longues périodes statiques peuvent déformer le crâne du bébé. C’est sans danger direct pour votre enfant, mais ce n’est évidemment pas esthétique et surtout c’est assez difficile de faire l’effet inverse lorsque votre bébé a la tête plate.

Si ce n’est pas pour éviter à votre bébé d’avoir la tête plate, il existe également des cale-têtes de bébé qui se positionnent autour du cou afin de caler sa tête et de préserver son cou dans les transports notamment. En effet, avec cet accessoire, il peut reposer sa tête sans solliciter son cou. C’est donc beaucoup plus confortable pour lui pour s’endormir tranquillement pendant les trajets.

Comment éviter la tête plate de bébé ?

Quand vous ne souhaitez pas mettre le cale tête systématiquement, vous pouvez d’autres alternatives plus ponctuelles pour éviter de travailler la même zone du crâne de bébé.

Gardez à l’esprit que plus votre enfant est tonique et tient sa tête, moins vous aurez de risques de tête plate. Il faut donc faire travailler bébé quelques minutes par jour en le mettant sur le ventre, cela pourra l’aider à se muscler et ensuite, il sera beaucoup plus mobile de cette zone.

Essayez de bouger bébé le plus souvent possible en le posant sur différents endroits. Ne pas le mettre systématiquement dans le même lit ou la même nacelle… Car il prendrait rapidement toujours la même position et c’est ce qui est à éviter.

Lorsqu’il joue, éviter de mettre toujours les jeux en hauteur au même endroit. Mettez des jeux sur les côtés de bébé, de cette manière il devra tourner la tête pour les voir, il sollicitera ainsi ses muscles et d’autres zones de con crâne.

Lorsqu’il dort, glisser une serviette roulée sur le côté pour surélevé légèrement un côté de bébé. Changez chaque jour la serviette de côté afin de modifier à chaque fois la zone du crâne en contact avec le matelas. Pour éviter tout accident, vous pouvez le faire pendant les siestes et garder le cale-tête pour les nuits.

Comment faire pour soigner la tête plate de bébé ?

Si vous observez que votre bébé a la tête plate, demandez conseil à votre médecin traitant (lors des visites mensuelles pendant les premiers mois de sa vie).
Des séances chez l’ostéopathe peuvent vraiment aider votre enfant à retrouver la forme de son crâne.

Dans tous les cas, ne psychotez pas sur le sujet, si vous appliquez les quelques conseils ci-dessus en plus du cale-tête, vous aurez alors très peu de chances que votre bébé ait la tête plate ! Profitez des premiers moments de la vie de votre enfant en toute tranquillité 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *