Caméra de recul camping-car: comparatif, avis et guide d’achat

camera recul camping car

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un camping-car et vous profitez à fond de vos escapades sur les routes. Mais bien souvent, le fait de devoir manœuvrer en marche arrière au volant de votre gros véhicule est source de stress si vous n’avez personne pour vous guider. Si votre camping-car ne possède pas de caméra de recul, sachez qu’il est possible d’en installer une vous-même. Finies les galères liées aux manœuvres !

Quel type de caméra de recul pour camping-car, quels critères de choix ?

Il existe deux types de caméra de recul pour camping-car : les filaires, et les caméras sans fil. Ces dernières commencent à monopoliser le marché. Les caméras filaires sont en effet plus compliquées à installer, il faut être un peu bricoleur, car il faut tirer des fils entre la caméra et le moniteur. Leur avantage est qu’elles ne subissent pas d’interférence, contrairement aux caméras sans fil qui fonctionnent par wi-fi. Outre ce critère, voici d’autres points à vérifier :

  • Le champ de vision de votre caméra : votre camping-car est large, l’angle de vue doit l’être aussi. Choisissez un objectif qui couvre un large périmètre de visibilité (au moins 120°).
  • La résistance aux intempéries : vérifiez l’étanchéité et la résistance aux températures extrêmes.
  • La vision de nuit : eh oui, vous ne roulez pas que de jour, ne l’oubliez pas !
  • La taille de l’écran : optez pour un écran assez grand et de bonne résolution.

Comparatif des meilleures caméras de recul pour camping-car

En tenant compte des critères ci-dessus, vous aurez déjà éliminé quelques modèles. En voici d’autres qui y répondent :

  • AUTO-VOX Caméra de Recul Voiture Sans Fil, 6 LEDs Etanche IP67Haute vision nocturne)  : cette caméra convient très bien à la plupart des camping-cars grâce à son angle de vue de de 170°. L’écran et la caméra se rechargent par l’énergie des feux de recul. La caméra se déclenche au passage de la marche arrière et des lignes de guidage sur l’écran vous aident à manœuvrer.
  • Caméra de recul étanche à vision nocturne et à haute définition avec 12 LED : cette caméra filaire s’applique à tous les types de véhicule grâce à la longueur de son câble (6 mètres environ). Elle est étanche, et son angle de vue est de 180°.
  • Pathson 7 Pouces TFT LCD Moniteur + 2x Caméra de recul étanche nocturne : cet ensemble comprend deux caméras, une pour l’avant, une pour l’arrière mais les images renvoyées par les deux ne peuvent pas être vues en même temps sur l’écran. Ce système filaire est livré avec un câble de 10 mètres, idéal pour s’adapter à la longueur d’un camping-car. L’angle de vue horizontal réglable va jusqu’à 180°. Le système est étanche à la pluie, et à la boue.

Ca y est, votre camping-car est équipé ! Vous allez apprécier le confort apporté par votre caméra de recul lors de vos prochaines manœuvres pour vous installer devant un magnifique paysage. Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *