Canoë Kayak rigide : comparatif, avis et guide d’achat

canoe

Le canoë est une activité qui peut être pratiquée par des personnes de tous âges, de toutes capacités sportives et de tous horizons. C’est l’un des plus anciens moyens de transport. Aujourd’hui, dans les pays développés, les gens font du canoë principalement à des fins récréatives.

Avant de vous lancer à la recherche du meilleur canoë rigide, voici quelques informations pratiques que vous devez garder à l’esprit.

Comparatif des meilleurs canoë – kayak rigides

Quels types de canoës rigides choisir ?

Il existe actuellement 6 principaux types de canoës rigides sur le marché :

  • Les canoës solos et canoës tandem : Les canoës solos sont conçus pour être pagayés par une seule personne. Ils sont en général plus courts et peuvent être plus étroits pour permettre de passer facilement d’un côté à l’autre. Les canoës tandems par contre sont conçus pour être pagayés par deux personnes. En général, ils sont beaucoup plus courants, plus rapides et plus faciles à pagayer pour les débutants.
  • Les canoës d’eau vive : Ils sont spécialement conçus pour les eaux vives et les rivières. Ces pirogues ont des côtés élevés afin d’empêcher l’eau d’entrer. Ils ont un fond plus plat qui leur permet de tourner plus vite, cependant affecte négativement la trajectoire ainsi que la capacité à pagayer droit.
  • Les canoës de loisirs : Ils sont les plus courants. Fabriqués en plastique ou en aluminium, ils ne contiennent pas de fioritures. Vous trouverez ces accessoires dans les magasins de sport à grande surface, en location sur votre lac local et dans les parcs de véhicules des camps de vacances. Si vous souhaitez un canoë polyvalent qui va vous permettre de pagayer autour du lac local, choisissez un canoë de loisir. Ils sont stables et durables ; et peuvent être laissés à l’extérieur sans risque de dommage.
  • Les canoës de course sont destinés à un groupe de canoéistes d’élite, par conséquent ne sont pas très courants. Ils sont conçus avec des matériaux plus légers notamment la fibre de verre, le Kevlar, ainsi que les composites impliquant de multiples matériaux.
  • Les canoës de niveau intermédiairesont une amélioration par rapport au canoë de loisir standard. Ils diffèrent par leurs cousins dont le prix est moins élevé au regard de la qualité et la fabrication. Le canoë intermédiaire peut être utilisé pour des pagaies plus longues, l’observation des oiseaux ainsi que la pêche.
  • Les canoës spécialisés : Ils sont achetés en vue d’autres activités. Par exemple, les canoës conçus pour le canoë-camping ont de la place pour le matériel sans oublier des endroits où l’on peut les attacher. Les canoës de pêche peuvent être équipés de porte-cannes. Tous les sports pratiqués avec le canoë ont leur propre influence sur la conception et les accessoires du canoë.

Comment bien choisir son canoë rigide ?

Lorsque vous achetez un canoë rigide, vous devez prendre en considération quelques éléments, surtout si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine. Voici une liste des éléments à prendre en compte lors de l’achat de votre équipement.

  • Le niveau de compétence : Comme pour la plupart des choses, votre niveau de compétence va déterminer quel canoë rigide vous devrez acheter. C’est particulièrement importants pour les débutants, car les experts de longue date ont déjà une idée de ce qu’ils attendent d’un canoë rigide et savent donc exactement quoi acheter.
  • Le type : Certains modèles de canoës sont mieux adaptés à la pagaie en lac, où l’efficacité et la trajectoire en ligne droite sont idéales, tandis que d’autres canoës sont mieux adaptés au déplacement rapide des rivières et des ruisseaux, et justifient une certaine perte d’efficacité pour des raisons d’agilité.
  • La capacité : Pensez au nombre de personnes avec lesquelles vous pourriez vouloir pagayer dans votre canoë. Si vous préférez faire du canoë en solo, vérifiez si vous pouvez le faire seul. Sinon, la plupart des canoës peuvent emmener une à deux personnes supplémentaires pour la balade. Vérifiez que votre embarcation notamment votre poids combiné au poids des passagers et de l’équipement, ne dépasse pas la capacité de poids de la pirogue.
  • Le prix : Nous savons que le prix est l’un des principaux facteurs dans le choix d’un canoë. Si vous disposez du budget nécessaire et que vous souhaitez vous lancer sérieusement dans le canoë, vous pouvez envisager d’investir dans un modèle de qualité. Si vous ne faites du canoë que pour le plaisir, un modèle moins cher fera l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *