Casque de parapente : les éléments à considérer lors de l’achat

casque parapente

Le parapente est un sport relativement prisé, mais il existe un nombre surprenant de choix quand il s’agit de casques de parapente. Ils vont des casques qui semblent abordables pour une balade en moto à des casques que vous pourriez voir lors d’un concert Daft Punk. Alors, qu’est-ce que vous devriez acheter? Pour vous aider à choisir le bon casque de parapente, nous les avons répartis en quelques éléments cruciaux.

Les meilleurs casques de parapente

Casque de parapente à visage ouvert, plein visage, ou visière?

 

Il y a deux formes de base pour les casques de parapente: le visage ouvert et le visage plein. Les casques ouverts ont la forme de casques de moto traditionnels. Les casques intégraux ont une barre supplémentaire sur le menton.

Il y a des avantages et des inconvénients à chaque forme. Les personnes qui préfèrent les casques ouverts affirment que leur vision est plus large et que la fatigue du cou diminue, grâce à leur poids léger.

D’un autre côté, les casques intégraux offrent une protection plus directe au visage en cas de collision, mais sont plus lourds. Les casques intégraux ont également plus tendance à réduire le bruit du vent. La réduction du bruit peut aider si vous communiquez avec une radio.

De nombreux casques viennent avec une visière, qui est souvent détachable. Ceux-ci peuvent aider à réduire le vent et le soleil, tout comme les lunettes de ski. Mais de nombreux pilotes qui jugent leur vitesse par le son et la sensation du vent sur leurs visages et dans leurs oreilles trouvent en fait que la protection contre le vent supplémentaire des casques intégraux et des visières est négative.

En fin de compte, la forme est une question de préférence. Mais peu importe la forme que vous choisissez, assurez-vous que l’ouverture est idéale afin de ne pas trop réduire votre vision périphérique. Être capable de voir et d’éviter les autres pilotes de parapente, les planeurs volants, sans parler des montagnes et des falaises, est bien sûr extrêmement important.

 

2. Taille du casque de parapente

 

C’est probablement le facteur le plus important dans le choix d’un casque de parapente. Si c’est trop petit, ce sera inconfortable. Si c’est trop grand, cela peut obstruer votre vision. Avoir la mauvaise taille de casque, grande ou petite, signifie également que vous ne serez pas aussi sûr que vous deviez l’être.

Voici comment vous assurer que le casque est de la bonne taille:

  • Mettez-le et attachez la jugulaire. Si vous sentez une pression continue quelque part sur votre tête, le casque est probablement trop petit.
  • Bougez ta tête dans toutes les directions. Si le casque tombe sur vos yeux, si vous pouvez le sentir glisser, ou s’il commence à glisser lorsque vous regardez vers le bas, alors c’est trop grand.

Certains casques ont un rembourrage amovible, ce qui peut vous aider à ajuster et personnaliser la taille de votre tête.

 

3. Certification des casques de parapente

 

Tout casque que vous achetez doit être conforme aux normes EN 966. Ce sont les normes européennes qui spécifient comment les casques de parapente doivent résister aux impacts et comment les tester (en gros, ils laissent tomber de grandes enclumes sur les casques). L’EN 966 s’applique spécifiquement aux casques de voltiges – il existe d’autres normes pour différents sports. Rappelez-vous: si vous allez faire du parapente, achetez un casque de parapente. Il peut sembler tentant d’acheter un casque de moto ou un casque de ski parce que ceux-ci sont plus faciles à trouver. Mais cela peut être dangereux. Un casque de moto est conçu spécifiquement pour les impacts de moto – il ne vous protégera pas aussi bien lors d’un accident de parapente. Un casque est là pour vous protéger, après tout, alors assurez-vous d’en avoir un qui fera vraiment l’affaire.

 

4. Le Matériau du casque de parapente

 

Le casque de parapente doit avoir deux couches dures: une coque extérieure et une coque intérieure. L’enveloppe extérieure est généralement faite de thermoplastique, fibre composite, combiné avec de la fibre de carbone. La coque intérieure est conçue pour absorber la majeure partie du choc en cas de collision. Il est également plus fragile donc vérifiez soigneusement cette partie pour les bosses ou les virages. La coque intérieure est généralement faite de polystyrène expansé.

 

5. Couleur du casque de parapente

 

Après tout,  vous devez vous amuser! Rappelez-vous simplement que si le noir a toujours l’air cool, il se peut qu’il ne soit pas aussi cool lorsque vous passez quelques heures coincé à l’intérieur sous un soleil de plomb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *