Chaussures de sécurité électricien : guide d’achat pour bien choisir

electricien

Si vous êtes électricien, cela voudrait dire que vous travaillez souvent dans des environnements difficiles. Il est donc naturel que vous soyez toujours à la recherche des meilleures chaussures de sécurité pour assurer votre confort pendant de longues journées de travail.

Au cas où vous seriez embarrassé, ce guide d’achat vous présente en détail quelques critères à prendre en compte pour un choix optimal.

Comparatif des meilleurs modèles

Comment bien choisir vos chaussures d’électricien ?

Evaluez les risques avant l’achat

La cote de risque électrique d’une paire de bottes de sécurité pour électricien devrait être la première chose à considérer lors vos recherches. L’indice de protection électrique de votre chaussure permet de connaitre la durée sur laquelle elle va résister à une tension importante électrique.

Une isolation correcte garantit que vos bottes ne répondent pas au contact accidentel avec des dangers potentiels tels que des circuits sous tension. Cela dit, vous devez rechercher des chaussures capables de gérer jusqu’à 18 000 volts d’électricité pendant au moins une minute.

Vérifiez l’absorption des chocs

Comme tout électricien sérieux va vous le dire, c’est un travail qui oblige de rester constamment debout. De la mise en place d’innombrables échelles à la montée de nombreux escaliers, il faut dire que les arches des pieds d’un électricien sont soumises à beaucoup de tension.

Les meilleures bottes de travail pour un électricien sont celles qui ont de fortes capacités d’absorption des chocs, et cela se concentre généralement dans une seule région. Il s’agit d’une semelle amortissante, celle-ci fait la différence entre des pieds fatigués et ceux en bonne santé.

Lorsque vous achetez vos chaussures de sécurité pour un travail d’électricien, recherchez des paires qui ont des semelles intercalaires souples et des semelles intérieures épaisses. Optez aussi pour une tige en acier ou en bois, de même que des empeignes aérées et confortables.

Tenez compte de la dissipation statique

Les bottes de sécurité équipées d’une capacité à dissiper l’électricité statique peuvent permettre la libre circulation du courant. Bien que cela semble à priori défavorable, c’est en réalité une énorme différence pour les électriciens qui travaillent dans des environnements sensibles à l’électricité statique.

Une paire de bottes de sécurité antistatiques fonctionne en permettant à l’électricité statique de se dissiper dans la semelle via la doublure intérieure. De là, l’énergie peut passer en toute sécurité dans le sol et ne pas vous nuire.

Anticipez votre environnement de travail

Les conditions de travail humides, ou les déversements d’hydrocarbures sont quelques-unes des scènes les plus courantes dans votre vie d’électricien. En conséquence, il est de la plus haute importance de choisir une paire de bottes avec des semelles en Vibram ou en caoutchouc qui évite de glisser.

Ensuite vient la résistance à la perforation qui est également un élément crucial pour choisir les bonnes bottes de sécurité d’électricien. Vous devez certainement savoir que les chantiers de construction sont remplis d’objets pointus, tels que des clous ou du verre brisé. Cela dit, les chaussures qui viennent avec une plaque métallique positionnée entre les couches de semelle sont efficaces contre la perforation.

Et pour finir, les bottes de sécurité électricien qui ont une cote EH ont tendance à avoir un embout en acier spécialement conçu. Cela protège vos pieds des risques de chute d’objets lourds ou de compression pendant le travail. En effet, des matériaux non conducteurs sont généralement intégrés dans l’entourage des embouts en acier pour qu’ils ne soient pas conducteurs d’énergie électrique.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, que vous soyez un vétéran du secteur électrique ou seulement au début de votre carrière, vous devez faire de grands efforts pour garder vos pieds correctement chaussés.

Le confort étant un gros problème pour la plupart des techniciens, choisissez vos chaussures de sécurité électricien en tenant compte de la matière, de la qualité et surtout de vos conditions de travail. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *