Comment choisir sa machine à coudre ? Nos conseils

machine a coudre

Vous envisagez d’acheter une machine à coudre ? Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques différentes. Il peut devenir très difficile de faire le choix. La qualité de votre travail va dépendre de la machine que vous allez choisir. Vous devez donc faire un choix judicieux.

Découvrez dans cet article quelques critères pour vous aider à choisir la meilleure machine à coudre :

  • Votre utilisation
  • Type de machine
  • Taille
  • Facilité d’utilisation

Votre utilisation

Comme pour tout autre produit, avant d’acheter une machine à coudre, vous devez vous demander dans quel but vous allez l’utiliser. En notant les raisons pour lesquelles vous avez besoin de la machine, vous pouvez vous concentrer sur celle qui vous convient le mieux.

Le type de machine

Il existe plusieurs types de machines à coudre. Voulez-vous une machine à coudre électrique, mécanique, informatisée, compacte ou surjeteuse ? La réponse à cette question va restreindre votre choix. Renseignez-vous sur ces machines et déterminez laquelle vous convient le mieux.

La taille

Déterminez si vous allez l’utiliser dans une zone multifonction ou si vous devez l’installer dans un espace dédié. Si vous voyagez beaucoup, recherchez une machine à coudre suffisamment légère pour pouvoir la ranger facilement. Ceux qui travaillent avec des tissus et des rembourrages plus lourds doivent acheter une machine plus solide.

Les types de matériau à utiliser

Différents tissus vont nécessiter certaines capacités d’une machine à coudre. Les tissus comme le denim ou le cuir vont avoir besoin d’une machine beaucoup plus résistante que le tissu de base en coton.

La facilité d’utilisation

Assurez-vous que la machine à coudre est facile à utiliser. Si possible, essayez-la avant d’acheter. Essayez de coudre avec plusieurs types de tissus différents. Les machines à coudre peuvent être très simples ou extrêmement compliquées. Les machines électriques sont plus difficiles à utiliser. Si vous êtes débutant, achetez une machine de base qui va vous permettre de changer l’aiguille et le pied presseur, d’enrouler la canette et de faire des boutonnières avec facilité.

La marque

Il est conseillé d’acheter des machines à coudre de marques reconnues qui ont de bons dossiers techniques ainsi que de réparation telles que Singer ou Brother. Vous pouvez soit acheter la machine en ligne, soit vous rendre chez un revendeur.

Si vous commandez en ligne, assurez-vous que le détaillant est un revendeur autorisé pour la marque.

La fréquence d’utilisation

Vous devez également penser à la fréquence d’utilisation de la machine. Si vous allez régulièrement l’utiliser, vous allez peut-être avoir besoin de plus d’options de points, alors que ceux qui l’utilisent moins souvent peuvent s’en tirer avec seulement les bases.

Le type de couture

Bien entendu, vous devez également réfléchir au type de couture que vous allez exercer avant de faire votre choix. Prévoyez-vous coudre des vêtements, allez-vous faire de la courtepointe, de l’artisanat ou d’autres types de couture. Certaines machines sont mieux adaptées à des tâches de couture spécifiques, alors vous devez garder cela à l’esprit.

Les accessoires

Toute bonne machine à coudre est livrée avec tous les accessoires nécessaires pour l’ourlet, le tricot, le reprisage, les boutonnières et les attaches générales pour les pieds. Ceux-ci doivent tous être faciles à fixer et à utiliser, et le plus important est que vous vous sentiez à l’aise lorsque vous allez utiliser votre machine.

La garantie

Un autre élément très important à considérer avant l’achat d’une machine à coudre est la garantie qui l’accompagne. Des choses se produisent et même les machines d’une entreprise fiable peuvent ne pas fonctionner selon les normes. Vous devez toujours lire la garantie avant d’acheter.

Les fonctionnalités

Parcourez la liste des fonctionnalités proposées. Ces fonctionnalités sont-elles celles que vous allez probablement utiliser ? Concentrez-vous sur les fonctions importantes pour vous et qui vont vous faciliter la couture. Ne vous laissez pas influencer par une machine avec plusieurs fonctionnalités proposées, car vous n’allez probablement pas utiliser les fonctionnalités supplémentaires surtout si vous êtes débutant. Consultez également le manuel pour voir quelles pièces peuvent être ajoutées, ce qui va augmenter l’utilité de la machine à coudre à l’avenir.

 Le prix

Il varie en fonction de la marque proposée. Décidez du montant que vous pouvez dépenser, puis prenez votre décision en fonction de votre budget.

 

Ce sont des éléments que vous devez prendre en considération lors du choix de votre machine. Avec une réflexion approfondie, vous allez être en mesure de trouver le modèle parfait pour vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *