Comment choisir sa trottinette électrique ? Nos conseils

trottinette

Avant de prendre une décision d’acheter une trottinette électrique, il est toujours utile pour l’utilisateur de savoir exactement comment elle fonctionne. Les trottinettes électriques fonctionnent grâce à une combinaison d’un moteur puissant ainsi que d’une batterie. La batterie installée crée la puissance de mouvement dans le moteur et cela fait avancer l’appareil. Comme tout autre appareil électrique, elle doit être rechargée en la branchant sur une prise électrique.

Face à une large gamme de trottinettes électriques que l’on retrouve sur le marché, nous vous proposons quelques informations pratiques qui vont vous aider dans le choix d’une de la meilleure trottinette électrique possible. Les critères importants sont les suivants :

  • Le type de trottinette
  • La qualité de la batterie
  • Le moteur
  • Le poids
  • Le niveau de confort

Le type de trottinette

Aujourd’hui, le marché est inondé d’une grande variété de trottinettes électriques. Certains modèles sont équipés de sièges et d’un plateau, tandis que d’autres ne le sont pas ; c’est le cas des trottinettes électriques classiques. Vous êtes obligé de conduire ces appareils en vous tenant debout dessus et la manœuvre est possible grâce aux guidons extra hauts. Certains modèles de trottinettes électriques sont légers et peuvent être pliés facilement pour le stockage et la manipulation dans les transports publics. Si vous souhaitez des modèles plus avancés de trottinette électrique, assurez-vous de rechercher d’autres caractéristiques comme la suspension arrière et avant ainsi que les pneus.

La batterie

Choisissez la batterie d’alimentation qui peut fonctionner pendant environ 40 minutes. Certaines trottinettes électriques sont équipées de batteries au lithium plus solides, plus durables et, oui, plus chères que les batteries scellées au plomb, plus courantes. Peu importe le matériau, toutes les batteries ont généralement environ 250 à 400 charges avant d’être remplacées.

Le moteur

En fonction de l’utilisation et de la qualité, la trottinette électrique est équipée de moteurs de différentes puissances. Les trottinettes électriques pour enfants sont équipées de moteurs allant jusqu’à 350 watts et ce moteur offre des vitesses moyennes et des accélérations plus faibles. Si vous êtes à la recherche d’une trottinette électrique puissante, capable d’atteindre des vitesses plus élevées et de monter confortablement tout terrain et toute pente raide, alors assurez-vous de choisir une trottinette électrique équipée d’un moteur de 750 watts ou d’un moteur de 1000 watts pour plus de puissance.

Le poids

Le poids de la trottinette électrique est également un facteur important à considérer lors de l’achat. Les trottinettes électriques de grande taille ont besoin de plus d’inclinaison dans les virages et il est très difficile pour les conducteurs de tourner avec leur appareil. Les modèles plus lourds sont équipés d’un système d’aboiement amélioré qui indique qu’il va vous falloir plus de temps pour s’arrêter. De plus, les trottinettes électriques de grande taille sont moins influencées par les facteurs externes comme les vents violents auxquels vous faites face en traversant le pont. Puisqu’elles pèsent plus, vous allez profiter d’une conduite plus stable.

Les systèmes de freinage

Lorsque vous conduisez votre trottinette électrique à sa vitesse maximale de 40mph, c’est toujours une bonne idée d’utiliser les freins installés à l’arrière et à l’avant de l’appareil. Le moteur à l’avant peut aussi être utilisé en cas d’urgence, car il est équipé de freins électriques intégrés qui peuvent ralentir efficacement la vitesse de la trottinette. Le fait d’avoir des freins à la fois à l’avant et à l’arrière s’avère très efficace par rapport au frein à disque sur la roue arrière. Bloquer le frein à l’arrière peut faire glisser la trottinette électrique qui peut devenir incontrôlable. Donc, assurez-vous de choisir une trottinette électrique qui possède des freins avant et arrière.

Le niveau de confort

Les trottinettes électriques sans pneus gonflés et sans suspensions sont particulièrement inconfortables pour rouler sur des terrains normaux et lisses. Tous les nids de poule que vous allez rencontrer vont se répercuter sur le guidon causant des problèmes pendant la conduite. Les meilleurs modèles de trottinette électrique vont vous faire vous sentir plus ferme, plus stable et plus prévisible lorsque vous roulez à une vitesse élevée, quel que soit le type de terrain.

Le prix

Le prix de la trottinette électrique varie selon les caractéristiques et la puissance qu’elle possède. Vous devez donc comparer les tarifs des différents modèles en ligne et choisir celui qui convient à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *