La combinaison trifonction pour réussir vos triathlons

combinaison trifonction

Selon la discipline sportive pratiquée, les athlètes ont besoin de tenus adéquats, et parfois très spécifiques. Cette tenue doit être choisie avec le plus grand soin, car elle influe considérablement sur les performances de l’athlète. Que ce soit des personnes débutantes une activité sportive ou des professionnels du sport, le choix et l’acquisition de la tenue est un moment presque religieux, cependant, vu son importance cela peut aussi entrainer un moment de stress et de confusion. Lorsqu’il s’agit de triathlète, la situation se complique un peu plus, parce qu’il faut à la fois trouver une tenue qui permet de réaliser un meilleur temps pendant les 3 disciplines, tout en garantissant un confort absolu. C’est suite à cela que les équipementiers spécialistes de cette discipline ont mis au point la trifonction. Une combinaison multifonctionnelle que le triathlète pourra garder sur lui pendant les 3 épreuves.

Les caractéristiques de la combinaison trifonction

Vêtement adapté à des conditions très différentes, la trifonction est l’accessoire fétiche du triathlète, c’est une combinaison en tissu conçue pour associer toutes les caractéristiques recherchées, à la fois chez une tenue de course à pied, de cyclisme et de natation, sans avoir besoin de la changer. Elle est faite de matériaux hydrofuges permettant de glisser plus facilement dans l’eau et un séchage rapide dès la sortie de l’eau. Elle comporte une peau de chamois (renfort en mousse positionné à l’entrejambe) plus ou moins épaisse selon la distance, pour garantir au triathlète un confort d’assise sur la partie vélo.

Cette combinaison peut se présenter avec ou sans manches, LD longue distance ou SD courte distance, pour Homme, femme et enfant ou sous forme d’un ensemble comprenant un haut et un cuissard séparés également connu sous le nom de tenue ou combi trifonction.

les avantages d’une combinaison trifonction ?

Quel que soit le niveau d’un athlète, il a besoin d’un vêtement spécial, qui lui convient parfaitement. La trifonction est faite d’un textile qui évacue constamment la sueur, permettant ainsi une grande respirabilité. Sa souplesse permet d’avoir une grande liberté de mouvements et maintien les muscles. Grâce à son aérodynamique, la trifonction évite au vêtement de coller à la peau. Elle est légère, rapide au séchage après la nage, et maintien le corps frais durant tout l’exercice afin d’assurer le maximum de confort possible.

De plus elle augmente la flottabilité et accélère la vitesse dans l’eau grâce à sa texture et les coutures plates évitent les frottements et donc les irritations. À ces multiples avantages s’ajoute son côté pratique puisque le sportif n’a pas à changer de tenue entre chaque discipline.

Comment bien choisir une Combinaison trifonction ?

La taille est un critère très important de choix. Pour être à l’aise dans toutes les disciplines, la combinaison trifonction doit être portée près du corps et ne pas faire de plis. Étant donné qu’elle va se détendre légèrement après quelques utilisations, il est conseillé de choisir une taille un peu serrée.

Vous devez connaitre sur quelle distance (longue, courte) vous devez pratiquer, choisir entre des combinaisons avec ou sans poche pour un éventuel ravitaillement. En fonction de votre sensibilité, choisir le type de peau de chamois que vous souhaitez, choisir d’utiliser une combinaison néoprène ou non. Pour une protection solaire maximale, optez pour les trifonctions avec manches. Vous devez vous assurer si vous visez la performance maximale, un soutien musculaire, l’aérodynamisme.

Les femmes doivent choisir entre les combinaisons propres à la morphologie féminine (bassin, poitrine), ou une trifonction qui est unisexe.

La combinaison trifonction est le résultat d’une analyse poussée par des experts de la discipline, sur la pratique proprement dite et sur ses besoins en termes de confort, fonctionnalités, exigences de performance, etc.

Les meilleures ventes de combinaison trifonction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *