Cric hydraulique, l’outil indispensable pour soulever des charges lourdes

cric hydraulique

Un cric hydraulique est un dispositif qui permet à son utilisateur de soulever des charges lourdes en toute sécurité. Il a un certain nombre d’applications dans différentes industries, telles que l’automobile, les entrepôts, les usines et même les artisans.

Les crics hydrauliques sont constitués de deux cylindres reliés entre eux, dont l’un est plus grand que l’autre. Les cylindres soulèvent des objets en appliquant une force au fluide dans un cylindre qui, à son tour, exerce une pression sur toute la surface du cylindre et contre celle-ci. En ajoutant un cylindre plus petit, il est possible de générer plus de force à partir du cylindre plus grand, ce qui permet de soulever des poids plus importants. Découvrez dans cet article quelques informations pratiques qui vont vous aider dans le choix de votre cric hydraulique.

Les différents types de crics hydrauliques

Il existe de deux types de crics hydrauliques sur le marché, qui offrent tous différentes fonctions à leurs utilisateurs : les crics à bouteilles et les crics à chariot.

  • Les crics à bouteilles sont dotés d’un piston vertical qui supporte un coussin de roulement, c’est ce coussin de roulement qui prend directement le poids de l’objet qui est soulevé. Les crics à bouteilles sont le plus souvent utilisés dans l’industrie automobile pour soulever des véhicules lourds tels que des voitures ou des camions afin de permettre l’inspection ou l’entretien sous la voiture elle-même, mais ce n’est pas leur seule utilisation ! Les crics à bouteilles se sont avérés utiles dans de nombreuses industries comme la plomberie, où ils sont souvent utilisés pour plier des tuyaux, ou pour soulever des matériaux dans des entrepôts.
  • Les crics à chariot sont différents des crics à bouteille qui fonctionnent à la verticale. Le piston d’un cric à chariot est horizontal ; il pousse sur une manivelle qui se connecte à un patin de levage, qui est ensuite levé verticalement. Ces crics offrent une gamme de levage vertical beaucoup plus étendue que les crics à bouteilles et sont disponibles en deux tailles principales : petite et grande.

Les avantages du cric hydraulique

Voici quelques avantages du cric hydraulique :

  • Le cric hydraulique est un dispositif mécanique extrêmement utilisé pour soulever de lourdes charges. Grâce à l’hydraulique, ce cric peut permettre une plus grande levée sur de plus grandes distances.
  • Il occupe moins d’espace
  • Il est en outre moins susceptible de se bloquer grâce à la rouille dans le fil
  • Il est plus facile à utiliser
  • Il est un peu plus léger que les vérins à vis

Comment bien choisir votre cric hydraulique ?

Si vous êtes à la recherche d’un cric hydraulique, il y a quelques points à prendre en compte lors de votre achat.

  • La capacité de levage : Le cric hydraulique que vous choisissez doit pouvoir effectuer le levage de charges lourdes dont vous avez besoin, de manière sûre et efficace.
  • La matière de fabrication : il doit être fabriqué de manière très robuste pour pouvoir supporter les rigueurs du travail. C’est pourquoi la plupart des crics hydrauliques robustes sont fabriqués en métal. La grande différence réside dans le type de métal dont ils sont faits. L’aluminium est très populaire de nos jours, car il est à la fois robuste et léger. Les modèles en acier sont beaux et se situent du côté le moins cher, mais ce sont des crics qui sont généralement lourds et difficiles à déplacer. Vous verrez même des crics combinés qui sont construits à la fois en acier et en aluminium.
  • Le poids : Assurez-vous que le poids du cric hydraulique que vous achetez correspond bien à l’usage auquel vous le destinez. Ainsi, vous n’aurez pas un cric hydraulique qui ne convient pas aux tâches pour lesquelles vous l’utiliserez.
  • La pression d’air disponible : vérifiez les exigences en matière de pression d’air sur tout cric que vous achetez. Chaque cric hydraulique a besoin d’une certaine quantité d’air comprimé pour fonctionner correctement, alors assurez-vous que votre système d’air comprimé peut le supporter.
  • La garantie : Il y a de fortes chances que le modèle de cric hydraulique que vous allez acheter fonctionne dans des conditions extrêmes. On ne sait jamais non plus quand un cric aura une défaillance matérielle. C’est pourquoi vous avez besoin d’une bonne garantie pour tout achat de cric de sol que vous faites. Prenez donc connaissance de la garantie sur tout modèle de cric que vous envisagez d’acheter.

Lorsque vous choisissez un cric hydraulique, vous devez considérer ces éléments lorsque vous faites vos achats, afin de pouvoir limiter vos choix et obtenir un cric parfaitement adapté à l’usage que vous en ferez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *