Quelques mois après la conception du bébé, le suivi de son évolution est un processus incontournable. L’échographie apparait en général comme une option privilégiée. Son plus grand avantage est de constater l’état de santé du bébé. Cependant, elle n’est pas la seule option. De nos jours, le doppler fœtal apparait comme une très belle alternative à l’échographie. Lui aussi aide au suivi de la grossesse. Encore appelé échographie-doppler, le doppler fœtal est un dispositif médical prescrit pour surveiller l’évolution de la grossesse.
Avec la variété des modèles que l’on retrouve sur le marché, nous vous proposons quelques informations pratiques. Celles-ci vont vous aider dans le choix de votre doppler fœtal.
Comparatif des meilleurs Doppler Foetal
Le tableau n'a pas pu être affiché.N°1 : PROMISESTYLE Moniteur de battement de coeur de bébé
Produit non disponible
N°2 : Amplificateur de fréquence cardiaque bébé
Produit non disponible
N°3 : détecteur de fréquence cardiaque fœtale
Produit non disponible
Les différents types de dopplers fœtaux sur le marché
Vous allez trouver trois types de dopplers fœtaux sur le marché :
- Le doppler ombilical
- Le doppler cérébral
- Le doppler utérin
Le doppler ombilical informe sur la bonne qualité des échanges entre le fœtus et la mère grâce au placenta. Quant au doppler cérébral, il a pour rôle de s’assurer que le sang circule bien dans les artères cérébrales du fœtus. S’agissant du doppler utérin, le but est de suivre le fonctionnement des artères et des vaisseaux qui parcourent la paroi utérine.
Comment bien choisir votre doppler fœtal ?
Au moment de l’achat de votre doppler fœtal, vous devez prendre en compte les aspects suivants :
- L’autonomie : Le problème de l’autonomie se pose si vous avez choisi un doppler fœtal portable. En effet, les modèles fixes n’ont pas une très forte autonomie. Si vous devez vous déplacer avec votre doppler, il serait préférable qu’il soit disponible le plus longtemps possible. La meilleure autonomie est celle qui mettra au moins 5heures.
- Le poids : Si le poids du doppler est un élément important, c’est parce qu’il détermine sa facilité de transport. En général, plus il est lourd, plus il est difficile à emporter avec soi. Votre choix sera fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.
- Les accessoires dépendent souvent du prix. Si le prix de l’appareil est très élevé, vous aurez plus d’accessoires. Les accessoires dépendent parfois du type d’achat. En achetant un doppler fœtal neuf, vous aurez plus de chance d’avoir des accessoires qu’avec un doppler fœtal d’occasion.
- Les options intégrées : Certaines options peuvent être intégrées au doppler fœtal. Ceci dans le but de rendre l’utilisation plus facile ou pour effectuer des tâches à priori impossibles. Vous avez par exemple la possibilité d’imprimer la photo du fœtus avec un échographe.
Les avantages du doppler fœtal
Le doppler fœtal présente de nombreux avantages notamment :
- La création du lien entre le parent et le bébé —L’utilisation du doppler fœtal peut créer un lien entre les parents et l’enfant qui va naître.
- La réduction de l’inquiétude : Le doppler fœtal va réduire l’inquiétude chez la femme enceinte. Il vous permet de surveiller le bébé quand vous le voulez, d’entendre son cœur battre et de vérifier s’il se porte bien. C’est un appareil parfait pour des mères qui subissent des complications durant leur grossesse.
- Le suivi du bon déroulement de la grossesse : Le doppler offre davantage d’informations que l’échographie. Le doppler est fonctionnel dès le troisième mois, contrairement à l’échographie qui n’est possible qu’après le cinquième mois. Il permet de rassurer les femmes enceintes, car elles pourront vérifier l’état de leur bébé chaque fois qu’elles le voudront.
- La réduction des coûts : Après avoir acheté votre doppler fœtal, vous n’avez plus besoin de vous rendre à l’échographie. Notamment, si vous y allez pour détecter une éventuelle anomalie dans les battements de cœur du bébé.
Le doppler fœtal a pour fonction de suivre l’évolution de la vie in utero du bébé.