Avec ses routes pittoresques et la beauté de son paysage sauvage, l’Écosse attire bon nombre d’amateurs de virées en voiture. Que vous soyez un road trip confirmé ou débutant, il est indispensable de bien vous préparer pour un séjour réussi. Les étapes d’un road trip de 7 jours en Écosse et ce qu’il faut savoir avant de prendre la route.
Se préparer à la conduite en Écosse
Pour l’intégralité de votre séjour, la meilleure façon d’assurer vos déplacements est de louer une voiture. Si vous n’avez pas encore votre autorisation de conduire, passez rapidement votre permis en optant pour une formation accélérée auprès d’une auto-école en ligne. L’apprentissage se fait en 30 jours et il est possible d’obtenir votre permis en moins de 2 mois.
Les caractéristiques routières en Écosse sont différentes de celles en France avec une conduite à gauche et un volant à droite. Il est ainsi indispensable de bien vous préparer avant de prendre le volant. Il est recommandé de prendre des cours de conduite supplémentaires afin de ne pas rencontrer trop de difficultés.
Les hébergements en Écosse
Différentes options d’hébergement sont possibles lors de votre road trip en Écosse. Dans les grandes villes, vous pouvez passer la nuit à l’hôtel, dans une chambre Airbnb ou dans un Guesthouse. Réservez votre logement en avance afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur les lieux.
Le camping est également une excellente alternative pour vivre une expérience inédite dans un cadre atypique. De plus, le camping sauvage est autorisé en Écosse.
Le budget à prévoir pour votre road trip
Le budget à prévoir pour un road trip de 7 jours en Écosse varie en fonction de vos besoins et de vos envies. Le voyage peut vous revenir cher si vous souhaitez profiter d’un séjour confortable à l’hôtel et manger au restaurant. En optant pour les nuits sous la tente avec des repas DIY, vous pouvez faire énormément d’économies.
Voici les dépenses à prévoir et à calculer pour établir votre budget :
- Les billets d’avion ou de train ;
- Le prix de location de la voiture ;
- L’hébergement ;
- Le carburant ;
- Les repas.
L’itinéraire de votre voyage
Prenez le temps de tracer votre itinéraire avant de débuter votre road trip en Écosse. Il est recommandé de débuter le circuit depuis Édimbourg.
Une première escale dans la ville de Stirling
Stirling se trouve à quelques dizaines de kilomètres d’Édimbourg, vers Glenfinnan. Vous pouvez y visiter des monuments historiques comme la prison écossaise ou encore le Château de Stirling. Des auberges de jeunesse peuvent vous accueillir pour la nuit.
Le village de Glenfinnan
Après Stirling, direction Glenfinnan, un petit village qui se situe au cœur des grands espaces écossais des Highlands. Le village abrite le célèbre viaduc que l’on peut voir dans Harry Potter. Une belle vue sur le lac et la vallée est accessible après une petite marche de 15 minutes depuis la gare.
Un arrêt dans la région du Loch Ness
À 1h30 de voiture de Glenfinnan, le Loch Ness est une étape incontournable lors de votre road trip. Vous pouvez faire une balade en bateau, vous promener autour du lac ou encore voir les ruines du château d’Urquhart. De nombreux hébergements confortables accueillent les touristes dans la région.
Visiter l’île de Skye
La route du Loch Ness vers l’île de Skye est l’une des plus belles d’Écosse. De nombreuses activités sont proposées aux visiteurs sur l’île. Il est d’ailleurs conseillé d’y rester deux jours pour les randonnées et les visites si votre programme vous le permet. Vous pouvez dormir à l’hôtel ou chez l’habitant.
Prendre le ferry vers l’île de Lewis et Harris
L’escale sur Lewis et Harris vous permet de profiter de l’air marin et de la beauté des plages de la région. Lors de votre passage, il faudra voir absolument les Callanish Standing Stones et le Garenin Blackhouse Village.
Redescendre vers Torridon
Votre voyage se rapprochant de la fin, direction Torridon pour vous ressourcer dans l’une des régions les plus calmes d’Écosse. Passez une nuit insolite dans un refuge isolé, loin de tout, avant de reprendre la route vers Édimbourg.
Boucler le séjour à Édimbourg
Après votre semaine dans les îles et les Highlands, achevez votre road trip à Édimbourg. Si vous avez le temps, vous pouvez prolonger votre séjour pour visiter la ville et ses environs. Elle se distingue des précédents lieux d’escale par son caractère dynamique et cosmopolite.
L’itinéraire de ce road trip de 7 jours en Écosse peut être adapté en fonction de vos envies. Vous pouvez passer plus de temps dans chacun des lieux à visiter pour profiter pleinement de vos vacances. La meilleure période pour partir à la découverte de ce beau pays est de mai à septembre.