La Birmanie est un pays très beau et paisible, situé en Asie, connu pour son paysage forestier et ses éléphants. C’est également l’un des principaux exportateurs de teck du monde. La Birmanie a été rebaptisée Union du Myanmar en 1989 par son gouvernement, mais les gens l’appellent toujours la Birmanie, car il s’agit d’un nom court.
Ce qu’il faut savoir sur la Birmanie
Outre les informations de base sur les sites touristiques, il est important d’en savoir plus sur la géographie et le climat de la Birmanie afin de rendre le voyage agréable et passionnant. La Birmanie se situe dans le tropique du Cancer et dans la région de la mousson, où la zone côtière fait face à des précipitations de plus de 5 000 mm.
Le nord de la région est l’endroit le plus frais avec une température moyenne de 21 degrés. La Birmanie est recouverte de forêts épaisses recouvertes d’une végétation tropicale dense et de quelques arbres indigènes, dont l’acacia, le teck, le bambou, la mangrove, le palmier à bétel, la noix de coco et le caoutchouc.
Au cours de votre voyage en Birmanie, vous pouvez acheter de nombreux objets tels que des pierres précieuses, notamment des rubis, du jade, du saphir et de nombreuses autres pierres précieuses et semi-précieuses authentiques.
Pourquoi partir pour la Birmanie ?
Le Myanmar ne ressemble à aucun autre pays. Une fois que vous l’aurez visité, vous le saurez vous-même ! Ce pays est réputé pour ses convictions esthétiques, sa profusion spirituelle et sa sainteté religieuse.
Les lieux d’attraction et les différentes destinations sont tous marqués par leur unicité et vont vous divertir tout au long de votre voyage. Pour visiter le Myanmar, vous pouvez choisir les trajets organisés proposés ou tout simplement planifier votre propre trajet pour un voyage un peu plus personnel.
Mais si vous ne voulez pas manquer un seul lieu d’attraction dans ce pays, les visites organisées sont alors vos meilleures options.
Quand partir pour la Birmanie ?
La meilleure période pour visiter la Birmanie est la saison hivernale qui dure de novembre à février. Cependant, il peut y avoir beaucoup de monde pendant la saison hivernale. Dans ce cas, vous pouvez aussi opter pour la saison des pluies, en particulier si vous souhaitez visiter des régions de Mandalay et de Bagan.
Bien que le Myanmar ait deux saisons distinctes — sèche et humide — vous pouvez visiter le pays toute l’année. Cela étant dit, au plus fort de la saison des pluies, certaines régions deviennent inaccessibles et certaines, comme la plage de Ngapali, se ferment complètement en prévision des vents violents et des fortes précipitations qui frappent la côte chaque année.
Quel budget pour partir en Birmanie ?
Le budget pour votre voyage au Myanmar dépend du type de voyageur que vous êtes. Vous pouvez séjourner dans un dortoir ou partager une chambre avec un voyageur pour partager les coûts. Vous pouvez aussi choisir pour le confort d’avoir une chambre pour vous-mêmes ou des hôtels plus luxueux.
Le coût moyen d’une chambre d’hôtel à petit budget au Myanmar est de 25 $. Un lit dans un dortoir coûte environ 10 $. Les coûts de la nourriture et des boissons varient évidemment d’une personne à l’autre. Si vous souhaitez vous détendre, la bière est relativement bon marché à environ 2 $ la bouteille.
Au Myanmar, la nourriture et les boissons peuvent représenter un budget raisonnable de 10 dollars par jour.
En règle générale, tous les tarifs d’hébergement et les bus (s’ils sont réservés à partir de votre hôtel) sont payés en dollars, ce qui constitue le meilleur moyen de payer dans la mesure du possible.
Les liaisons de transport locales et la location de guides et de motos sont payées à Kyat, de même que la nourriture, les boissons et les achats locaux tels que les repas de rue et les marchés.
Comment bien préparer son voyage pour la Birmanie ?
En dehors du fait que vous devez posséder un Visa, si vous souhaitez visiter la Birmanie, la première et la plus importante chose à faire est que vous ayez toujours de l’argent liquide sur vous. Les guichets automatiques en Birmanie sont presque inexistants et votre carte de crédit ne sera pas acceptée dans de nombreux endroits.
Toutefois, vous pouvez utiliser les cartes de crédit dans les hôtels, mais il est préférable de consigner vos chambres à l’avance par Internet.
Vous devez préparer des vêtements de coton légers que vous allez porter en Birmanie. En cas de voyage en été, vous devriez emporter des lunettes de soleil avec vous. Si vous vous rendez à la station de montagne, portez une veste, car le temps peut devenir assez froid le soir.
Quels sont les lieux à visiter impérativement en Birmanie ?
De nombreux voyageurs du monde entier considèrent le Myanmar comme l’une des destinations les plus mystérieuses du monde.
Yangon
Yangon, la capitale du Myanmar, est l’une des destinations touristiques les plus prisées, qui attire de nombreux voyageurs pour passer de merveilleuses vacances au Myanmar. La ville est en vedette pour accueillir de nombreux types et tailles de statues de Bouddha.
L’un des sites touristiques les plus remarquables de la ville de Yangon est la pagode Shwedagon. Ce merveilleux chef-d’œuvre architectural est caractérisé par sa magnifique coupole construite dans le style Stupa.
Les jardins et parcs
Outre les monuments historiques du Myanmar, le pays bénéficie de magnifiques jardins et parcs.
Il y a par exemple le parc national de Hlawga, qui est situé à environ 30 kilomètres du centre de Yangon. Ce parc est caractérisé par son grand lac impressionnant résultant de la construction d’un énorme barrage dans les années 1920. Le parc national de Hlawga attire plusieurs voyageurs qui passent leurs vacances au Myanmar. Il abrite plus de 70 espèces d’animaux rares et plus de 85 espèces d’oiseaux. Il existe également un petit musée remarquable qui illustre les méthodes de construction traditionnelles du pays avec de nombreux modèles et exemples.