L’instrument de musique appelé mandoline : comparatif et guide d’achat

instrument musique mandoline

Beaucoup de gens sont fascinés par les instruments à cordes, la guitare étant probablement la plus connue de toutes. Si vous avez envie de jouer à un autre instrument à cordes, la mandoline est un bon choix. La mandoline est un instrument de musique de la famille du luth. Elle possède généralement quatre rangs de cordes métalliques doubles, pour un total de huit cordes, qui sont accordées à l’unisson. Cet instrument a un son très particulier que vous devez aimer si vous voulez en jouer. Si vous avez déjà joué du violon, vous aurez un avantage, car les instruments sont accordés de la même manière.

Il existe plusieurs types de mandolines musique. Alors, par où commencer lorsque vous cherchez le bon instrument ? Avant d’effectuer l’achat de votre mandoline musique, voici quelques informations pratiques qui vont vous aider.

Qu’est-ce que l’instrument de musique appelé mandoline ?

La mandoline possède quatre paires de cordes d’acier accordées, par une tête de machine (comme sur une guitare), au diapason du violon (g-d′-a′-e″) ; les chevilles sont à l’arrière du chevillier. Le corps en forme de poire est profondément voûté ; la touche, avec ses 17 frettes, est légèrement surélevée.

Les cordes sont accrochées à l’extrémité de l’instrument. Dans sa partie la plus large, là où le chevalet est posé, le ventre est incliné vers le bas, ce qui augmente la pression des cordes sur le chevalet pour donner un son brillant d’une grande puissance de portage.

Le mouvement rapide du plectre sur chaque paire de cordes à l’unisson produit un trémolo caractéristique. Une plaque d’enveloppe autour de l’orifice ovale protège le ventre des dommages causés par le plectre.

Les différents modèles de mandolines

Bien qu’il existe de nombreux styles de mandolines, seuls trois sont courants : la mandoline à dos rond, la mandoline à table sculptée et la mandoline à dos plat.

La mandoline à dos rond a un fond profond, tandis que la mandoline à table sculptée a un fond et une table arqués beaucoup moins profonds. La mandoline à dos plat est construite de la même manière qu’une guitare acoustique.

Chaque type de mandoline a un son unique et chacun est associé à un certain type de musique. Les mandolines à table sculptée se retrouvent principalement dans la musique folk et bluegrass, tandis que les instruments à dos plat sont utilisés dans la musique folk britannique, irlandaise et brésilienne. Les mandolines à dos rond sont surtout utilisées dans la musique classique européenne. Comme vous pouvez le constater, la mandoline a été adoptée dans une grande variété de genres et de cultures. Cela est dû au fait qu’il s’agit en fait d’un instrument très ancien.

Comment bien choisir une mandoline musique ?

L’une des choses les plus importantes à faire lorsque vous investissez dans votre mandoline est de la tenir entre vos mains. C’est-à-dire que vous devez prendre le temps de vous asseoir avec l’instrument et de vous familiariser avec lui. Passez quelques heures à en jouer, même si vous n’avez pas encore appris à en jouer. Remarquez ce que vous ressentez. Le bon instrument doit toujours être agréable à avoir en main, quel que soit le type d’instrument.

Ensuite, vous devez déterminer vous-même s’il sonne bien ou pas. Un instrument dont vous devez jouer et pratiquer pendant de nombreuses heures doit également avoir un bon son.

Vous pouvez également déterminer si vous souhaitez un instrument neuf ou d’occasion. Les deux options ont des avantages et des inconvénients. Sur le marché de l’occasion, vous en avez généralement plus pour votre argent et l’éventail des instruments est généralement plus large. Le problème avec le marché d’occasion, cependant, est que vous n’avez pas de garantie et que vous ne savez pas comment l’instrument a été traité auparavant. Si vous achetez votre mandoline dans un magasin de musique, vous bénéficiez d’une garantie et souvent d’un ajustement (ou « réglage ») gratuit de l’instrument après l’achat. Les instruments d’occasion doivent souvent être réglés après l’achat et cela coûte de l’argent. Par conséquent, vous ne faites pas toujours des économies en achetant un instrument d’occasion.

Il faut également tenir compte de l’argent que vous voulez dépenser pour votre instrument. Il existe des instruments dans toutes les gammes de prix.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *