Jeu du Kubb: concept, règles et guide d’achat

jeu du kubb

Le jeu du Kubb est un jeu idéal à faire au printemps ou en été en famille et entre amis. C’est un jeu très convivial qui demande réflexion et beaucoup de précision. C’est une alternative à la pétanque, au molkky, au palet ou aux autres jeux en extérieur qui n’implique pas forcément la force et qui peuvent se jouer entre plusieurs générations. Ce jeu est d’origine scandinave et connait de plus en plus de succès en France !

 

Jeu du Kubb
20 Commentaires
Jeu du Kubb
  • Descriptif produit: Jeu de plein air d'origine viking, le Kubb est une combinaison du jeu de quilles, du lancer de fer-à-cheval et des échecs. Le but est...
  • Age minimum : 5 ans

 

Les règles du jeu de Kubb

La première étape est de former 2 équipes de 5 personnes qui vont jouer l’une contre l’autre. A la manière d’une balle au prisonnier revisitée façon viking, le Kubb opposera les deux équipes jusqu’à ce qu’une des deux équipes atteigne la victoire !

Vous devez ensuite vous munir des éléments suivants:

  • 10 Kubbs (les bois rectangulaires, ci-dessous les petits carrés verts)
  • Un Roi (le bois plus grand que les Kubbs, ci-dessous au centre)
  • 6 bâtons, à garder dans les mains des joueurs

regle du kubb

Disposez les kubb, le roi et les joueurs comme sur l’image ci-dessus. Le but du jeu est de renverser le roi. Mais avant, vous devez faire tomber tous les Kubb de l’équipe adverse en lançant des bâtons. Chaque joueur d’une même équipe doit alors se munir d’un bâton et le lancer pour renverser un kubb de l’équipe adverse.

Voir le prix du Kubb sur Amazon

Si un Kubb est renversé (par exemple l’équipe 1 renverse un kubb de l’équipe 2) alors l’équipe 2 doit lancer le ou les kubbs dans le camp adverse. L’équipe devra alors d’abord faire tomber les kubb lancés dans la zone adverse avant de faire tomber les kubb de l’équipe 1 placés devant les joueurs. En réussissant à renverser les kubb de l’autre équipe, l’équipe qui renverse le kubb prend l’avantage en constituant une forteresse et rallongeant le chemin à parcourir avant d’atteindre le roi.

Quand tous les Kubb de l’équipe adverse sont renversés (ceux d’origine et ceux qui ont été renversé de l’autre équipe et qui avaient été placés dans la zone), vous pouvez viser le roi. L’équipe qui fait tomber le roi remporte la partie ! Alors, vous vous voyez déjà un verre à la main, profitant du soleil en jouant avec vos proches au jeu du Kubb ? Faites-leur découvrir ce jeu très sympa qui change des jeux d’extérieur que vous connaissez déjà ! Bonne ambiance garantie, ce jeu peut se jouer dans votre jardin, dans un parc ou un jardin public, il est très facile à installer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *