Matelas bio bébé : la qualité avant tout pour son bébé

matelas bébé bio

Bébé sera bientôt là et on prépare sa chambre et tous les accessoires qui permettront sa sécurité et son bon développement. Praticité, esthétique, coût, vous êtes partis pour des heures de comparatifs et de recherche des pépites présentes sur le web et en magasin. La catégorie sommeil de bébé est essentielle et vous devrez donc choisir avec attention ce qui va accompagner les rêves de votre enfant. Afin de vous guider dans cette recherche, nous avons comparé les meilleurs matelas pour bébé, qui sont évidemment bio.

Qu’est-ce qu’un matelas bio pour bébé ?

Bio, écologique, naturel… Vous rencontrerez plusieurs adjectifs pour qualifier le matelas pour bébé, comme plein d’autres articles de puériculture d’ailleurs. Sachez que la norme la plus répandue pour garantir la bonne composition sera la norme OEKO-TEX Standard 100, qui garantira qu’aucun produit chimique nocif n’est utilisé dans aucune étape de la fabrication du produit. Le label contrôle plus de 100 paramètres pour garantir un produit et vous pouvez réellement vous fier à ce label, que vous pourrez identifier facilement sur les produits. Faites cependant attention aux termes « naturels » et « écologiques » seuls sans cette certification, car ils auront davantage une vocation marketing et ne seront pas en eux-mêmes de véritables garanties. Il existe bien évidemment des exceptions avec des produits jugés biologiques qui n’auront pas fait les démarches auprès du label mais elles seront rares. Un matelas pour bébé bio sera donc labellisé OEKO-TEX ou assimilé, avec des composants naturels, parfois recyclables entièrement et souvent lavables.

Pourquoi privilégier le bio pour le matelas de bébé ?

On sait qu’aujourd’hui le marché est inondé de produits étrangers qui jouent avec les limites des normes et qui pourraient avoir, au long terme, des conséquences sur la santé de votre enfant. Afin d’écarter tout doute et de préserver la santé de bébé sans l’exposer à d’éventuels perturbateurs endocriniens dans son lit, qui est un endroit qu’il va énormément côtoyer dans ses premiers mois de vie. Lors de votre choix, privilégiez donc la composition et donc la santé de bébé par rapport au prix.

Comment choisir un matelas bio pour son bébé ?

Un matelas pour bébé doit être assez ferme et convenir parfaitement aux dimensions du Lit de bébé pour ne pas laisser d’espace sur les côtés, en haut ou en bas du lit. Ces deux critères sont essentiels pour la santé de bébé afin d’écarter les risques de mort subite du nourrisson. Evidemment, la liste est longue pour sécuriser bébé avec notamment le fait d’utiliser une turbulette et non une couette, de ne rien positionner avec bébé dans ses premiers mois de vie (pas de doudou, pas de tour de lit)… Le but n’est pas de vous stresser mais de vous informer sur toutes ces mesures, primordiales justement pour vous rassurer et sécuriser bébé au maximum. A retenir : le moins est le mieux, dans les premiers moments de vie de bébé.

Comment dépolluer la chambre de bébé ?

La première chose à faire une fois que vous aurez choisi du mobilier non polluant et biologique pour bébé, est d’aérer très fréquemment sa chambre. vous savez que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur, il est donc essentiel de le renouveler tous les jours, et ce par toutes les saisons. Ensuite, l’hygiène du lit sera très importante avec un lavage fréquent des draps, des accessoires et doudous (pas dans les premiers mois) qui seront disposés dans le lit de bébé. Passez très régulièrement l’aspirateur dans sa chambre et dépoussiérez les objets, que vous devriez limiter dans la chambre. Nettoyez à l’eau uniquement ou avec des produits naturels adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *