Les meilleurs talkie-walkie : ces jeux qui traversent les époques

meilleurs talkie-walkie

Si vous n’avez jamais eu le plaisir de communiquer par talkie-walkie, vous ne savez pas combien vous avez manqué de plaisir ! Avant que les téléphones portables ne deviennent populaires dans les années 1980 et 1990, le talkie-walkie était le moyen le plus efficace de partager des informations sur de courtes ou moyennes distances. Il est encore largement utilisé par les policiers, les militaires et les organisateurs d’événements publics.

Découvrez dans cet article les informations importantes qui vont vous aider dans le choix de votre meilleur talkie-walkie.

 

Caractéristiques des meilleurs talkie-walkie

Un talkie-walkie est un appareil de communication électronique servant d’émetteur-récepteur radio mobile et qui assure la liaison radio mobile entre deux ou plusieurs personnes connectées à la même fréquence.

Il communique sans fil (par ondes radio) sur une seule bande de fréquence partagée. Chaque unité alimentée par pile contient un émetteur/récepteur et une antenne (pour envoyer et recevoir des ondes radio), un haut-parleur qui sert souvent de microphone lorsque vous parlez et un bouton que vous relâchez une fois que vous avez passé le message.

Le haut-parleur/microphone fonctionne à peu près de la même manière qu’un interphone : puisqu’un haut-parleur et un microphone contiennent essentiellement les mêmes composants (une bobine de fil, un aimant et un cône en papier ou en plastique pour capter ou générer des sons), vous pouvez utiliser un seul appareil pour faire les deux tâches essentiellement en commutant le circuit électrique auquel il est connecté et en inversant le courant.

Il convient de signaler que certains talkies-walkies plus sophistiqués contiennent des haut-parleurs et des microphones séparés.

 

Pourquoi acheter un talkie-walkie ?

Le talkie-walkie est plus avantageux et présente de nombreuses raisons de l’acheter. Nous allons lister quelques-unes de ces raisons :

Le talkie-walkie est robuste, simple et facile à utiliser (avec relativement peu de pièces et de fonctions). Il est donc parfait pour une utilisation en plein air et convient parfaitement aux enfants (ou aux enfants qui ont besoin de rester en contact avec leurs parents, par exemple en vacances).

Le talkie-walkie est particulièrement pratique dans les endroits où la couverture du réseau de téléphonie mobile est faible ou inexistante (en cas de catastrophe ou d’urgence, par exemple).

Il est en outre très pratique dans les situations où de nombreuses personnes ont besoin d’écouter et où une seule personne doit parler à la fois (par exemple, si vous donnez des instructions à des travailleurs sur un terrain de camping).

Ne pesant que 100-200 g, le talkie-walkie a une autonomie suffisante (généralement de 5 à 10 km2) et une longue durée de vie des piles (20 heures avec 3 ou 4 piles rechargeables ou alcalines).

Un talkie-walkie a généralement plusieurs canaux (de 8 à 25 ou plus), ce qui vous permet de passer facilement à une autre fréquence si d’autres personnes utilisent également des talkies-walkies à proximité.

Certains modèles peuvent également être utilisés comme interphones de surveillance des bébés.

 

Comment choisir un talkie-walkie ?

Le choix d’un bon talkie-walkie se fait sur la base de certains critères à savoir :

  • La batterie : La durée de vie de la batterie est importante pour les utilisateurs qui ont peu accès aux stations de recharge. Cela signifie que les randonneurs, les routards et les chasseurs sont susceptibles de donner la priorité aux caractéristiques d’autonomie des batteries.
  • La puissance de sortie : Un autre facteur important à prendre en compte est la puissance de sortie. Et cette puissance est mesurée en watts. Un talkie-walkie fonctionne généralement de 1-5 watts. À souligner, si l’appareil est utilisé dans un seul bâtiment ou à l’extérieur sur une distance inférieure à 1 km. Dans ce cas, une radio de 1 watt fonctionnera parfaitement. Mais si le talkie-walkie est utilisé pour se connecter entre plusieurs bâtiments ou à l’extérieur sur une distance maximale de 3 km. Dans ce cas, un talkie-walkie de 2 watts est idéal.
  • La licence : L’achat d’une licence va vous permettre d’opérer sur des fréquences sécurisées avec un minimum d’interruption extérieure. Pour exploiter des radios sous licence, vous devez acheter une licence radio de l’organisme de régulation des communications.
  • La fréquence : Un talkie-walkie peut avoir plusieurs canaux pour répondre aux besoins de l’utilisateur. Si vos besoins exigent qu’un groupe reste en liaison en même temps. Dans ce cas, une radio à 1 canal permettra de résoudre le problème. Mais si votre travail exige une coordination entre différents groupes. Et vous ne voulez pas qu’un groupe soit perturbé par la communication de l’autre groupe. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une radio à plusieurs canaux pour une meilleure expérience de talkie-walkie.

 

Les meilleures ventes de talkie-walkie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *