Les meilleurs casques clignotants : notre comparatif

casque de velo la nuit

Un casque clignotant est un casque à l’apparence similaire à celle des casques classiques pour vélos et motos. Cependant, il est équipé de signaux lumineux sur plusieurs parties en fonction des modèles. La fonction principale d’un casque est d’assurer la protection de votre tête contre les chocs. Lorsqu’on y ajoute des clignotants, cela renforce davantage la sécurité surtout lorsque vous roulez de nuit. Toutefois, pour en acheter un, il y a certaines informations à prendre en compte afin choisir celui qui va correspondre à vos besoins.

Tableau comparatif des meilleurs casques clignotants

Casque clignotant N°1

Lumos Kickstart Lite (Refreshed) Casque de vélo Mixte-Adulte, Charbon, Taille Unique
  • 10 LED blanches à l'avant, 16 LED rouges à l'arrière
  • Clignotants avant et arrière

Casque clignotant N°2

Casque Intelligent LIVALL, Casque de vélo Adulte avec capteur Automatique LED, Feux arrière LED, Clignotants,...
  • 『Lumière de sécurité intelligente』Ce casque intelligent dispose de 7 voyants lumineux automatiques à LED sensibles à la lumière, qui peuvent...
  • 『Système réglable』Casque de vélo adulte équipé du système de cadran facile à utiliser et de mentonnières réglables, ils vous permettent de...

Casque clignotant N°3

livall adultes bh51 m Musique, feu arrière avec Jour/Nuit Automatique, clignotant, Noir, 57–61 cm
  • Contrôleur : connexion Bluetooth solide, Recon, IPX4 imperméable
  • Système de lumière LED : lumière intelligent avec jour/nuit automatique – complète à 270 ° LED clignotant LED

Casque clignotant N°4

Promo
Livall MT1 Musik, Rücklicht, Blinker, Navigation, Anruffunktion Und SOS-System Casque Connecté Mixte, Noir Mat,...
  • Contrôleur : connexion Bluetooth solide, Recon de voiture, touches de commande musique/appels
  • Système de lumière LED intelligent : 14 feu arrière LED, 6 LED clignotant

Un casque clignotant, un indispensable

Le casque clignotant est un casque de protection équipé d’indicateurs lumineux.  Ces indicateurs ont différentes couleurs qui varient entre le blanc, le jaune et le rouge.

Comme pour les signalisations classiques que vous voyez sur les engins roulants, les indicateurs blancs sont généralement placés à l’avant du casque et servent en quelque sorte de phares. Les indicateurs jaunes sont principalement disposés à l’arrière pour servir de clignotants, et sur les côtés du casque pour servir d’alerte de sécurité. Enfin, les indicateurs rouges servent de feux de signalisation arrière.

Le casque clignotant est équipé d’un système de recharge par USB, et certains modèles proposent même des fonctionnalités sans fil pour activer les clignotants pendant que vous roulez. Ce casque résiste bien aux intempéries et il n’y a donc pas de risque que vos indicateurs soient endommagés par le soleil ou la pluie.

Certains modèles de casques possèdent aussi des feux qui s’allument ou s’éteignent automatiquement selon l’intensité de la lumière ambiante.

Ces casques sont produits sous différentes formes selon que vous les utiliserez avec un scooter ou un vélo. Les couleurs de casque les plus courantes sont le noir et le blanc, même si vous pouvez en trouver d’autres.

Les différents modèles de casque clignotant

Les modèles de casque clignotant varient en fonction des marques qui les fabriquent. Mais plus encore, ces modèles se distinguent selon l’usage auquel ils sont destinés. C’est pourquoi vous allez trouver des modèles pour vélos, des modèles pour skate et des modèles pour motos.

Vous avez aussi des modèles qui fonctionnent avec des piles et d’autres qui ont des batteries rechargeables intégrées.

Parmi ces différents modèles, vous allez aussi trouver ceux qui sont fournis avec un dispositif que vous allez fixer au guidon, et qui va vous permettre de contrôler les feux de votre casque. D’autres modèles n’ont pas besoin de ces dispositifs et encore moins de télécommandes. Ils affichent automatiquement les indicateurs en fonction de la direction que vous prenez lorsque vous êtes à vélo ou à moto.

Les critères de choix de votre casque clignotant

Pour le choix de votre casque clignotant, vous devez prendre en compte plusieurs points :

  • Le nombre d’indicateurs du casque – certains casques ont moins de lampes LED que d’autres.
  • Les couleurs des indicateurs – certains casques ne proposent qu’un seul jeu de couleurs, généralement la couleur rouge, ou deux au maximum.
  • L’autonomie des clignotants – vous devez vérifier la capacité de la batterie, le temps de charge et la durée de l’autonomie
  • Les commodités offertes par le casque – notamment la facilité d’entretien, la ventilation, l’imperméabilité.
  • La taille du casque – la plupart de ces casques ont de grandes dimensions. Même s’il est possible de les ajuster, il est préférable de choisir la bonne taille.
  • Le poids du casque – les casques clignotants pèsent entre 200 g et 1 kg en fonction des modèles. Si vous voulez quelque chose de moins lourd sur votre tête, il faudra en tenir compte.
  • Les options du casque comme la télécommande, le dispositif de commande ou le Bluetooth en fonction des modèles.
  • Le matériau de fabrication qui détermine aussi la solidité du casque
  • Le prix qui varie d’un modèle à un autre et qui doit avoir un excellent rapport avec la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *