Les meilleurs casques clignotants : notre comparatif

casque de velo la nuit

Un casque clignotant est un casque à l’apparence similaire à celle des casques classiques pour vélos et motos. Cependant, il est équipé de signaux lumineux sur plusieurs parties en fonction des modèles. La fonction principale d’un casque est d’assurer la protection de votre tête contre les chocs. Lorsqu’on y ajoute des clignotants, cela renforce davantage la sécurité surtout lorsque vous roulez de nuit. Toutefois, pour en acheter un, il y a certaines informations à prendre en compte afin choisir celui qui va correspondre à vos besoins.

Un casque clignotant, un indispensable aujourd’hui

Le casque clignotant est un casque de protection équipé d’indicateurs lumineux.  Ces indicateurs ont différentes couleurs qui varient entre le blanc, le jaune et le rouge.

Comme pour les signalisations classiques que vous voyez sur les engins roulants, les indicateurs blancs sont généralement placés à l’avant du casque et servent en quelque sorte de phares. Les indicateurs jaunes sont principalement disposés à l’arrière pour servir de clignotants, et sur les côtés du casque pour servir d’alerte de sécurité. Enfin, les indicateurs rouges servent de feux de signalisation arrière.

Le casque clignotant est équipé d’un système de recharge par USB, et certains modèles proposent même des fonctionnalités sans fil pour activer les clignotants pendant que vous roulez. Ce casque résiste bien aux intempéries et il n’y a donc pas de risque que vos indicateurs soient endommagés par le soleil ou la pluie.

Certains modèles de casques possèdent aussi des feux qui s’allument ou s’éteignent automatiquement selon l’intensité de la lumière ambiante.

Ces casques sont produits sous différentes formes selon que vous les utiliserez avec un scooter ou un vélo. Les couleurs de casque les plus courantes sont le noir et le blanc, même si vous pouvez en trouver d’autres.

Tableau comparatif des meilleurs casques clignotants

Casque clignotant N°1

Lumos Kickstart Lite Casques Adulte Unisexe, Charbon, Taille Unique
  • Casque de vélo avec clignotants intégrés qui peuvent être activés via l'application ou la télécommande
  • Cette mise à jour du modèle KICKSTART LITE dispose désormais d'une télécommande avec support de guidon, de sorte que vous pouvez contrôler les...

Casque clignotant N°2

LIVALL Casque de Vélo Clignotant Bluetooth Intelligent, Casque Trottinette Electrique Adulte avec capteur...
  • Lumière de sécurité intelligente: Ce casque intelligent dispose de 7 voyants lumineux automatiques à LED, qui peuvent être automatiquement allumés ou...
  • Système réglable: Casque de vélo adulte équipé du système de cadran facile à utiliser et de mentonnières réglables, ils vous permettent de porter...

Casque clignotant N°3

livall adultes bh51 m Musique, feu arrière avec Jour/Nuit Automatique, clignotant, Noir, 57–61 cm
  • Contrôleur : connexion Bluetooth solide, Recon, IPX4 imperméable
  • Système de lumière LED : lumière intelligent avec jour/nuit automatique – complète à 270 ° LED clignotant LED

Casque clignotant N°4

Livall MT1 Musik, Rücklicht, Blinker, Navigation, Anruffunktion Und SOS-System Casque Connecté Mixte, Noir Mat,...
  • Contrôleur : connexion Bluetooth solide, Recon de voiture, touches de commande musique/appels
  • Système de lumière LED intelligent : 14 feu arrière LED, 6 LED clignotant

Quel modèle de casque clignotant choisir ?

Les modèles de casque clignotant varient en fonction des marques qui les fabriquent. Mais plus encore, ces modèles se distinguent selon l’usage auquel ils sont destinés. C’est pourquoi vous allez trouver des modèles pour vélos, des modèles pour skate et des modèles pour motos.

Vous avez aussi des modèles qui fonctionnent avec des piles et d’autres qui ont des batteries rechargeables intégrées.

Parmi ces différents modèles, vous allez aussi trouver ceux qui sont fournis avec un dispositif que vous allez fixer au guidon, et qui va vous permettre de contrôler les feux de votre casque. D’autres modèles n’ont pas besoin de ces dispositifs et encore moins de télécommandes. Ils affichent automatiquement les indicateurs en fonction de la direction que vous prenez lorsque vous êtes à vélo ou à moto.

Quels critères prendre en compte avant d’acheter ,

Pour le choix de votre casque clignotant, vous devez prendre en compte plusieurs points :

  • Le nombre d’indicateurs du casque – certains casques ont moins de lampes LED que d’autres.
  • Les couleurs des indicateurs – certains casques ne proposent qu’un seul jeu de couleurs, généralement la couleur rouge, ou deux au maximum.
  • L’autonomie des clignotants – vous devez vérifier la capacité de la batterie, le temps de charge et la durée de l’autonomie
  • Les commodités offertes par le casque – notamment la facilité d’entretien, la ventilation, l’imperméabilité.
  • La taille du casque – la plupart de ces casques ont de grandes dimensions. Même s’il est possible de les ajuster, il est préférable de choisir la bonne taille.
  • Le poids du casque – les casques clignotants pèsent entre 200 g et 1 kg en fonction des modèles. Si vous voulez quelque chose de moins lourd sur votre tête, il faudra en tenir compte.
  • Les options du casque comme la télécommande, le dispositif de commande ou le Bluetooth en fonction des modèles.
  • Le matériau de fabrication qui détermine aussi la solidité du casque
  • Le prix qui varie d’un modèle à un autre et qui doit avoir un excellent rapport avec la qualité.

Le casque clignotant pour vélo et trottinette

Il est parfois difficile de se déplacer à vélo ou en trottinette, lorsque la circulation est particulièrement dense. Les véhicules à deux roues sont très vite dangereux à utiliser, et bien s’équiper permet de se déplacer tout en étant protégé. Étant donné que le casque est à présent obligatoire, il est évident que pour être équipés en conséquence, vous en possédez un ou souhaitez en acheter un. Quitte à se procurer un casque, sachez qu’il en existe qui comportent un avantage majeur, celui de posséder des clignotants. Les casques clignotants permettent de signaler aux autres usagers lorsque vous souhaitez tourner à droite ou à gauche. Il existe plusieurs modèles, et différentes marques, alors comment être sûr de la marque à choisir ? Vous pouvez trouver différents modèles de casques clignotants sur ce site internet, et nous allons voir ensemble dans ce petit guide comment choisir son casque clignotant.

Comment choisir son casque clignotant ?

Plusieurs critères sont nécessaires pour bien choisir votre casque clignotant :

  • Choisir une taille adaptée en fonction des différentes dimensions proposées : S 55-56 cm, M 57-58 cm, L 59-60 cm, XL 61-62 cm.
  • Avoir une bonne autonomie de batterie, surtout si vous faites de longs trajets.
  • Choisir une batterie rechargeable facilement, avec un temps de chargement rapide.
  • Avoir une bonne visibilité, pour être perceptible de nuit comme de jour. En effet, le casque clignotant permet aux automobilistes de mieux détecter les cyclistes en bord de route. Cela est une sécurité supplémentaire en plus du gilet phosphorescent.

Nous vous conseillons le casque Safety Pack qui possède toutes les caractéristiques nommées ci-dessus. Il a l’avantage supplémentaire d’être pliable et d’avoir son volume divisé par 3 une fois plié. Vous pourrez l’emmener partout facilement sans qu’il prenne de place. Le casque Safety Pack est vendu avec une télécommande que vous pourrez accrocher au guidon, celà vous permet d’être plus en sécurité car vous n’aurez plus besoin de tendre le bras pour montrer dans quelle direction vous souhaitez aller.

Faut-il recharger son casque clignotant ?

Le casque clignotant fonctionne avec une batterie rechargeable grâce à un câble micro-USB. Il faut donc le recharger, mais son autonomie étant conséquente, il ne demande pas une recharge trop fréquente. Le casque clignotant possède 3 modes d’éclairage : clignotant, fixe ou jour. L’autonomie du casque dépend du mode, mais il peut par exemple tenir la journée en mode jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *