Meilleurs casques de moto : comparatif, avis et guide d’achat

meilleur casque moto

Les casques sont un équipement de sécurité important pour tous les motocyclistes. Les causes des accidents de moto peuvent être nombreuses, mais la solution pour éviter les blessures graves reste le port du casque.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un casque de moto, voici quelques informations pratiques que vous devez garder à l’esprit.

Les meilleurs casques de moto

Les types de casque de moto présents sur le marché

Il existe 4 types de casque de moto :

  • ·         Le casque intégral. Il est la meilleure protection de la tête à ce jour. Il couvre l’intégralité du visage.
  • ·         le casque jet classé dans le type ouvert.
  • Le casque au bol qui ne couvre que le haut du crâne.
  • Le casque modulable est un type de casque hybride qui offre une protection faciale et un confort supplémentaire à vitesse élevée.

Les avantages du casque de moto

Un casque de moto est un équipement de sécurité indispensable pour toutes les personnes qui utilisent ce type d’engin, que ce soit les conducteurs ou les passagers. Il est donc avantageux de le porter pour plusieurs raisons :

  • La protection de la tête. Obtenir un casque de moto est important car il vous protège la tête contre les blessures que vous pourriez avoir.
  • Une protection contre les intempéries: avec la présence d’une visière en temps de pluie comme par temps ensoleillé ;
  • Une protection contre le vent : Le casque améliore le confort du motard en réduisant le bruit du vent qui rugit devant les oreilles.
  • Une meilleure protection faciale : Le casque offre une meilleure protection faciale contre les chocs. 

Comment bien choisir votre casque de moto ?

En raison de son importance, il convient de bien choisir votre casque de moto. Vous devez impérativement tenir compte des points suivants :

  • La taille : La taille est primordiale pour votre sécurité. Il doit être bien ajusté à votre tête. S’il est trop grand, il ne sera pas d’une grande utilité. Il ne doit pas non plus être trop ajusté. Essayez de trouver le juste milieu ;
  • Le poids : qui dépend des matériaux qui ont été employés pour sa confection. Avec un poids raisonnable, vous allez éviter de fatiguer votre tête voire votre cou. En fonction de votre corpulence, vous allez choisir le poids le plus raisonnable.
  • La sécurité : elle est aussi liée au modèle de casque que vous aurez choisi. Selon l’usage que vous allez faire de la moto, vous pourrez estimer si le casque offre suffisamment de sécurité.
  • Les matériaux : Les matériaux utilisés influent surtout sur le poids du casque, et son prix.
  • L’étanchéité : L’étanchéité d’un casque de moto est aussi un critère de choix important.

Notre sélection des meilleurs casques de moto

Nous terminons avec notre sélection des meilleurs casques de moto actuellement disponibles sur le marché. Il y’en a plusieurs et nous en avons sélectionné 02 pour vous, avec les meilleurs avis des consommateurs :

Casque Moto Tout-Terrain, VTT, ADV, UTV, Baja, ergonomie Go-Kart Coefficient de traînée Bas Casque de sécurité...
9 Commentaires
Casque Moto Tout-Terrain, VTT, ADV, UTV, Baja, ergonomie Go-Kart Coefficient de traînée Bas Casque de sécurité...
Le casque de moto tout terrain, conçu à partir de matériaux exceptionnels tels que : coquille d'ingénierie d'ABS, EPS multi-densité, peinture UV, boucle de dégagement rapide, sangle de menton renforcée, pour répondre à vos besoins pour la course, véhicules tout-terrain, motocross. Elle est équipée d’un système d'ombrage double et d’un système de ventilation. A découvrir sur Amazon au prix de 58,95 €.

Produit non disponible

Casques de moto cross et enduro : comment bien choisir

La pratique de la moto cross ou enduro implique certaines spécifications pour le choix de votre matériel de protection, notamment dans le choix de votre casque, qui est un élément majeur pour assurer la protection du motard. Il est possible de trouver de très bon casques pour enduro ou pour moto cross sans mettre une somme astronomique mais en veillant à bien respecter les critères clés listés plus haut pour vous guider dans le choix d’un casque de moto (taille, poids, matériaux encore plus résistants…), en ajoutant la forme adaptée à votre casque : une mentonnière adaptée aux dangers de ces sports extrêmes, une visière adaptée, la place pour des lunettes de protection à l’intérieur du casque pour protéger encore davantage le motard, l’épaisseur des mousses intérieures et la résistance de la coque du casque, la bonne technologie concernant l’aération et la ventilation à l’intérieur du casque pour plus de confort lors de la pratique de ces sports.

Une fois le bon casque choisi, il faudra veiller à son bon entretien au fil des années, le remplacer lors d’un choc ou lors d’une usure des mousses intérieures. En moyenne, on prévoit un casque neuf tous les 5 ans, mais cela peut varier selon la fréquence et l’intensité de la pratique du sport. Ne faites pas d’économies sur le casque, c’est un équipement très important pour votre sécurité.

Les meilleures ventes de casque de moto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *