Meilleurs haltères de musculation : comparatif, avis et guide d’achat

meilleures halteres musculation

Les haltères sont des accessoires essentiels en musculation. Entre le port de votre corps (pompes, tractions, abdominaux…) et celui d’haltères, vous pouvez travailler tous les groupes musculaires de votre corps.

Mais, si un seul nom commun se dégage, de nombreux produits existent. Pour choisir les bons haltères, vous devez privilégier la qualité, réfléchir à des questions pratiques et à leur utilisation.

Comment choisir ses haltères ?

Si vous vous dirigez vers du matériel de qualité, vous n’avez pas de bon ou de mauvais haltère, mais plutôt des accessoires faits pour votre entraînement et d’autres inadaptés.

Pour déterminer les haltères qui méritent d’accompagner vos séances de musculations, réfléchissez à votre usage comme :

  • Votre profil : pour une femme qui désire faire quelques exercices vus dans les cours de fitness, des haltères en caoutchouc sans disque et pesant 2 ou 3 kg sont pratiques. Plus que la charge, ce sont la tonicité des gestes et le respect du mouvement qui importe. Pour un homme qui souhaite augmenter sa force, il faut impérativement des haltères avec disque pour varier les charges.
  • L’objectif : si vous débutez seulement la musculation et souhaitez simplement vous entretenir entre deux entraînements de basket, des haltères classiques suffisent amplement. Par contre, si vous avez de sérieux objectifs de prise de muscle, il vous faudra des haltères classiques avec plus de poids, mais aussi des barres différentes pour travailler sur d’autres exercices.
  • Les charges : pour des charges lourdes, ne prenez pas les premiers haltères venus. Il vous faut des accessoires solides pour serrer les disques pesant plusieurs dizaines de kilos.
  • Les exercices : pour des curls musclant les biceps, une paire d’haltères suffit. Mais, si vous ajoutez à votre séance des soulevés de terre, du développé incliné et des abdominaux avec charge, il peut être intéressant d’avoir plus types d’haltères différents. Cela vous évite, en plus, de changer constamment les disques entre chaque exercice.
  • Le lieu de pratique : dans une salle de musculation, le choix se fait quand vous arrivez au niveau des racks. Pour un usage à la maison, vous devez le faire avant l’achat et les adapter à la place disponible pour la pratique et pour entreposer votre matériel. Même s’ils coûtent plus chers, les haltères à résistance réglable sont très pratiques à domicile. Pour les matériaux, la fonte, plus courante, peut laisser de grosses traces au sol. Cette problématique disparaît en choisissant des disques avec un revêtement en caoutchouc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *