Avez-vous déjà essayé de pêcher sans moulinet de pêche ? On s’en lasse vite n’est-ce-pas ?! C’est un accessoire presque indispensable à votre pratique, il ne faut donc pas prendre son achat à la légère. Fixé à votre canne à pêche, il va permettre naturellement d’entourer le fil autour et ainsi de rapatrier les poissons, ou du moins d’essayer. Inversement, ils servent aussi à envoyer la ligne dans l’eau, plus ou moins loin.
Comparatif des meilleurs moulinets de pêche en mer
Plus votre moulinet sera adapté à votre pratique, plus vous aurez de chance de remporter le gros lot ! On distingue 2 grandes catégories. D’un côté les moulinets à tambour fixe : on les utilise en bordure de lac/mer/rivières etc, ou directement sur bateau. Efficace en pêche surf, au leurre, en pêche à soutenir, en pêche au jig…
D’un autre côté les moulinets à tambour tournant. Ici, on en trouve deux différents : les classiques et les « castigings ». La différence ? Les premiers ne permettent pas de lancés, et les seconds, si.
Les avantages des moulinets de pêche en mer
Naturellement, pêcher avec un moulinet entraîne beaucoup plus de possibilité, de manières et de technique de pêcher. Vous pourrez tester de nouvelles pratiques et également, être plus efficace et plus professionnel.
Comment choisir son moulinet de pêche en mer
Le plus important est de choisir un moulinet adapté à son type de pêche, mais surtout à sa canne à pêche. Que préférez-vous ? La pêche au leurre ? Alors optez pour un moulinet à tambour fixe ! Plutôt la pêche à la traine ? Alors à tambour tournant. De la même manière vous devrez méticuleusement choisir votre moulinet selon son poids. Les plus légers (400g environ) seront parfaits pour les pêches dîtes « fînes » comme le lancer léger, le rockfishing, au flotteur etc… Pour 200g de plus, vous aurez un moulinet mi-lourd, pratique pour le surfcasting, la pêche à bulle ou verticale…
Enfin, avec les moulinets lourds, de plus de 600g, vous serez équipé pour des pêches dîtes « fortes » comme le jigging ou bien les pêches tropicales. Enfin, vous devrez aussi vous attarder sur la puissance du frein du moulinet, son ratio, son TMV (le nombre de centimètres enroulés par tour de manivelle) ainsi que son enroulement. Et bien sûr, comme pour tout achats, les prix !
Les 2 moulinets de pêche en mer gagnants
Il s’agit de l’exemplaire le plus vendu en Europe : le moulinet Ewage 3000 FD Shimano. Un accessoire aux prix étonnamment accessible, et qui surprend aussi par sa grande fluidité et son incroyable résistance dans le temps. Ces roulements sont en inox ce qui permet une utilisation en mer sans que la matière ne s’abime. Et ensuite, le fameux Spinfisher V3500 Penn élu meilleur moulinet en mer, à Orlando, en Floride ! Sacré référence. Il est surtout apprécié pour sa grande robustesse avec sa structure de métal, d’aluminium, d’acier inoxydable et de laiton. Deux petit bijoux dont vous ne regretterez pas l’achat !