Quel que soit le sujet, nous sommes tous égaux au moment du choix. Je veux parler du grand moment de solitude où il faut répondre oui ou non, thé ou café, etc. Sauf pour celui qui s’était bien renseigné avant sur les différentes options. Il répondra alors avec certitude : « je prendrai le blanc s’il vous plaît ».
Il en va de même pour les skis. L’idée de devoir choisir une paire parmi tant d’autres vous fend le cœur ? Et puis quoi prendre ? La meilleure bien sûr ! Mais quelle est-elle ? Pas de précipitation ! Reprenons depuis le début, car tout est question de critères vous allez voir. La Jaguar est une des meilleures voitures. Vous aimez conduire en milieu hostile. Une Jaguar n’est pas la meilleure voiture pour vous. Appliquons ce raisonnement au ski.
Le ski « Top-Level » fait partie des meilleurs (la question piège est « de quelle catégorie ? »). Vous aimez le hors-piste. Est-ce que « Top-Level » est fait pour vous ?
Bien, maintenant je vais vous lister les 4 grandes familles de skis que vous trouverez dans votre enseigne préféré. Positionnez-vous dans une de ces catégories. Cela restreindra naturellement le champ du possible. Ensuite, je vous présenterai 3 modèles de skis pour hommes plébiscités par un public de connaisseurs. Vous pourrez ainsi vous projeter sur le prochain cadeau que vous vous ferez.
Les différents types de skis sur le marché
Les skis de piste
Réactifs et maniables, ils sont taillés pour assurer une négociation parfaite des virages. Ils sont le chouchou des skieurs qui ne jurent que par les pistes damées, en effet :
- Ils sont courts et dotés de patins étroits (en général inférieurs à 86 mm) pour assurer un meilleur dynamisme.
- Sa spatule est relativement large pour faciliter l’entrée en virage.
- Son talon est étroit, idéal pour réaliser les virages coupés.
Les skis All Mountain
Polyvalents et tout-terrain, ils doivent rester performants sur piste damée comme hors-piste. Ces skis sont adoptés par les skieurs qui veulent avoir le choix tout le temps : neige dure ou poudreuse, piste damée ou sentiers battus. En plus d’avoir préservé ses qualités de skis de piste, ils possèdent les atouts pour assurer une facilité de manœuvre en neige molle :
- Un patin de largeur moyenne (entre 87 et 100 mm)
- Une spatule plus longue qui remonte de façon précoce
Les skis Freeride
Maniables et aérodynamiques, leur objectif est de donner aux inconditionnels de poudreuse et du hors-piste la sensation de skier sur un coussin d’air. De forme généreuse, ils sont dotés :
- De larges patins (entre 90 et 110 mm)
- De spatules longues et larges pour favoriser la portance
Les skis Freestyle
Ils sont légers et résistants. Les skis Freestyle vous accompagnent parfaitement dans les snowparks à sauter sur les bosses, faire des figures en l’air, surfer sur les Rails, ou zigzaguer dans les half Pipes. Polyvalents, ils permettent aussi de skier sur piste. Vous les choisirez :
- Bi-spatulés pour pouvoir évoluer, sauter et réceptionner en avant et en arrière.
- Légers puisque vous passerez pas mal de temps dans les airs
- Résistants pour supporter les réceptions.
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour définir votre profil de skieur et par conséquent, le type de ski qui vous convient le mieux. Passons à la phase suivante.
Je vous présente maintenant 3 modèles de skis pour homme parmi les mieux placés en 2018. Ceci devrait vous permettre de vous conforter dans la définition de votre catégorie.
Comparatif des meilleurs skis pour en homme actuellement
N°1 : 4 arguments qui plaident pour l’adoption des skis Atomic Redster X7
Votre plaisir : parcourir le domaine skiable en enchaînant les courbes à toute vitesse. Vous êtes en constante recherche de fluidité et de puissance. Alors le redster X7 de chez atomic est fait pour vous :
- Son noyau en frêne et peuplier absorbe les vibrations et offre une grande stabilité, même à vitesse élevée.
- Sa couche en titane au-dessus et en-dessous du noyau fournit une souplesse remarquable en torsion
- Polyvalent et ultra performant, son patin de 70 mm permet de négocier avec dextérité les virages serrés comme les grandes courbes.
- Vous accélérez en toute sécurité grâce à sa stabilité.
- Full sur le flanc
- Power woodcore
Il est parfait pour les skieurs confirmés qui cherchent de meilleures sensations sur pistes damées.
N°2 : les skis Seek 7 Tour Orange Homme de chez Rossignol : un poids plume attachant
Hors de question de vous mêler à la foule. La neige bien tassée, très peu pour vous. Vos sens ne sont en extase que lorsque vous skiez hors des sentiers battus, dans une neige poudreuse légère et parfaitement sèche. Vous cherchez des skis légers et maniables qui vous accompagnent dans tous vos périples.
Le Seek 7 Tour est votre atout pour 4 raisons :
- Son noyau en cell et bois du paulownia fait de lui un ski ailé à la montée.
- Ses 86 mm au patin sont parfaits pour assurer une excellente tenue à la descente
- Sa cambre classique offre une bonne accroche
- La technologie Air Tip 2.0 se traduit par une spatule légère et robuste pour assurer une bonne portance.
Légers pour l’ascension, stables à la descente et maniables en neige poudreuse, ces skis ont tout pour plaire aux freeriders. Il offre de plus une stabilité en neige dure.
N°3 : les skis Experience 88 HD de chez Rossignol : un caméléon
Stable, solide et polyvalent, il est le ski All Mountain par excellence. Sur piste il découpe la neige avec fluidité et hors-piste, il reste maniable et skier devient totalement ludique.
- La technologie AIRTIP remplit la spatule d’air et la rend toute légère
- Le noyau est fabriqué en bois du Paulownia avec la technologie Light Wood. Résultat : un gain de 30% en légèreté.
- Son patin de 88 mm offre une portance et un rebond de premier ordre dans la poudreuse.
- Il reste un ski exigeant qui demande un bon niveau physique.
- Genre : Homme
- Niveau: Confirmé
Alors si vous aimez les sensations d’effort et de puissance, si vous avez déjà une bonne vitesse de ski et si vous cherchez un matériel pour vous accompagner dans votre progression, alors l’Experience 88 HD est fait pour vous.
Quelles sont les meilleures marques de ski ?
Pour répondre à cette question, il parait évident que vous devez prendre en compte votre niveau de pratique. Vous n’aurez pas les mêmes exigences si vous êtes débutant ou passionné de ski.
Si vous débutez, nous vous conseillons de regarder du côté de :
- Atomic
- Blizzard
- K2
- Rossignol
- Salomon
- Völkl
Pour les plus expérimentés d’entre vous, vous avez :
- Black Crows
- Dynastar
- Faction
- Liberty
Comme vous le voyez, vous pourrez vous faire plaisir aussi bien avec des marques françaises que allemandes, et également peu importe votre type de pratique. En effet, elles vous proposent pratiquement toutes de faire du freestyle, du freeride ou de la randonnée.
Si vous vous demandez où vous pouvez vous les procurer, sachez que vous avez plusieurs options. Bien entendu, vous pourrez trouver du matériel directement sur les stations de ski. Maintenant, rien ne vous garantit que vous aurez tout le choix que nous avons évoqué sur cette page. Mieux vaut faire vos achats en amont et sur internet. Par contre, si vous cherchez les meilleures stations de ski pour tester votre matériel, nous vous invitons à consulter le comparateur skidata.io. Vous pourrez faire votre choix parmi les 232 stations de France qui y sont répertoriées.
J’espère que cette lecture vous a donné envie de chausser un de ces skis. Et vous, quelle est votre paire préférée ? 🙂