Meilleurs sondeurs de pêche: comparatif, avis et guide d’achat

meilleurs sondeurs peche

Un sondeur de pêche ou échosondeur est un appareil qui permet de suivre des bancs de poissons. Il est utilisé par les pêcheurs professionnels et les pêcheurs amateurs. Vous pouvez installer un sondeur à montage fixe ou en utiliser un portable. Le sondeur portable peut être facilement installé sur n’importe quel type de bateau et ensuite retiré à la fin de la journée. Nous vous donnons ici plus de détails sur cet équipement pour vous aider au moment de vos achats.

Un sondeur de pêche, c’est quoi ?

Les sondeurs de pêche ont trois composantes principales. Les trois composants sont un écran, un dispositif de serrage et un transducteur. De toute évidence, l’écran vous permet de voir le poisson. Le dispositif de serrage vous permet de placer le sondeur dans un endroit pratique. Le transducteur émet le signal sonar et permet de localiser les bancs de poissons.

Chaque sondeur portable fonctionne fondamentalement de la même manière. Les capacités d’affichage peuvent varier d’un modèle à l’autre. Le transducteur est placé dans l’eau. Il envoie ensuite le signal sonar sous forme de cône. L’angle du cône est la largeur de la couverture sous le bateau.

Pour simplifier, un sondeur de pêche utilise une technologie GPS similaire à celle utilisée dans votre voiture. L’écran d’affichage peut être coloré ou en niveaux de gris. Les écrans LCD en niveaux de gris faciliteront la lecture de votre écran.

Les capacités de fréquence varient selon les différents modèles de sondeurs. Certains modèles ont des fréquences plus élevées qui offrent une résolution supérieure, des angles de cône différents, etc. D’autres modèles conviennent mieux aux mers peu profondes tandis que d’autres sont configurés pour gérer des eaux beaucoup plus profondes.

En fonction des caractéristiques, votre prix variera considérablement. Les modèles dotés d’un écran vidéo de base coûteront moins cher que ceux dotés d’un écran LCD couleur. Une mise à jour plus rapide du sonar entraînera des coûts supplémentaires. Plus votre sonar est mis à jour rapidement, plus votre image est nette et vous obtenez un rapport plus détaillé à l’écran.

Comparatif des meilleurs sondeurs de pêche

Les critères de choix de votre sondeur de pêche

Tout pêcheur à la fine pointe de la pêche sait qu’il faut un sondeur de pêche de qualité pendant que vous êtes en mer. Essayer de prendre une décision éclairée sur le type d’unité dont vous avez besoin est un tout autre problème. Au moment donc de l’achat de votre sondeur de pêche, il faudra tenir compte :

  • Des caractéristiques basiques de l’appareil
  • De l’affichage LCD
  • Les angles du transducteur et du cône
  • De l’équipement d’installation
  • Du procédé de mise à jour du sonar
  • Des Thermoclines – Il est important d’identifier les thermoclines si vous recherchez une espèce de poisson spécifique et son comportement au cours de la journée.
  • De la marque et du prix

Les différents types de sondeur de pêche disponibles

Il existe actuellement plusieurs modèles de sondeurs de pêche sur le marché. De façon globale, vous les retrouverez en quatre catégories :

  • Le sondeur à éclat ou Flasher
  • Le sondeur graphique
  • Le sondeur vidéo doté d’un écran vidéo pour voir ce qu’il y a dans l’eau
  • Le sondeur LCD davantage utilisé par les pêcheurs en eau douce

Faites des recherches sur internet pour comparer les différents modèles et trouver celui qui correspond à votre budget ainsi qu’à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *