Le trotteur, également appelé Youpala, est proposé par toutes les grandes marques de puériculture. Pas facile de choisir la marque à laquelle faire confiance pour accompagner bébé dans ses premiers pas.
Même s’il est parfois critiqué, le trotteur existe depuis très longtemps, paraîtrait-il qu’il date même du Moyen-âge ! Aujourd’hui, ils sont multi-fonctions : ils peuvent faire base d’activité avec des jeux sonores et lumineux, et évolue avec l’âge de l’enfant.
Les meilleurs trotteurs proposés sur Amazon
Les différents types de trotteurs
Comme proposés ci-dessus, il existe différents types de trotteurs. Le premier type de trotteur dit traditionnel, le youpala, propose un siège suspendu, alors que le second propose une forme en chariot, que l’enfant viendra pousser, sans être lui-même dans un siège. Les trotteurs chariot sont davantage conseillés par les psychomotriciens. Ils conviennent aux enfants un plus à l’aise avec la station debout et quasiment prêts à marcher. Ils prendront de l’assurance en accrochant leurs mains en haut du trotteur, qui les aidera à conserver leur équilibre.
Produit non disponible
Produit non disponible
Pourquoi utiliser un trotteur ?
Parfois décrié par les psychomotriciens, sachez que le trotteur c’est comme tout : s’il n’est pas utiliser avec excès, il ne sera pas nocif pour votre enfant ! Les parents choisissent le trotteur parce que c’est un jeu que les enfants adorent. Il propose une liberté nouvelle pour les enfants qui ne sont pas encore autonomes dans la marche. Cela peut même l’aider à acquérir la marche, car le trotteur propose à l’enfant une position proche de celle à adopter pour marcher. L’enfant, même maintenu, travaille son équilibre et l’appréhension de positionner un pas après l’autre.
Quand utiliser un trotteur ?
Le trotteur traditionnel est constitué d’un siège suspendu à un support à roulettes. Votre enfant pourra donc s’y installer dès lors qu’il maîtrisera bien la station assise. Il avancera à l’aide de ses pieds : il donnera des petits élans avec le bout de ses pieds pour avancer, tourner… Attention, la pièce doit être bien sécurisée : ne laisser pas d’objets dangereux à porter de bébé et privilégier des pièces avec de longs couloirs. Le contour avec des roulettes permettra d’amortir tous les chocs, mais il faut toujours surveiller votre enfant lorsqu’il sera dans le trotteur.