Pied d’atelier de vélo: comparatif, avis et guide d’achat

pied atelier velo

Un pied d’atelier de vélo est un outil spécialisé conçu pour faciliter la réparation, l’entretien et le nettoyage des vélos. Il y a beaucoup de choix ces jours-ci pour les pieds de vélo, et ils diffèrent tous en termes de stabilité, de portabilité et d’utilité. La clé pour choisir le bon est de restreindre votre choix au style qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins et de votre budget. Voici un bon guide à suivre.

Comparatif des meilleurs pieds d’atelier de vélo

Pourquoi utiliser un pied d’atelier de vélo ?

Pour quiconque fait assez de vélo, il ne faut que peu de temps avant de devoir jouer au docteur sur votre engin à deux roues. Vous pouvez bien sûr emmener votre vélo au magasin de vélo, mais il est beaucoup plus gratifiant de pouvoir faire vous-même l’entretien de votre vélo lorsque cela est nécessaire.

Beaucoup de gens commencent par retourner leur vélo ou cherchent un moyen de monter leur vélo sur quelque chose à la maison. Ce n’est pas la meilleure façon de s’y prendre en apprenant assez rapidement. Ainsi, une personne intelligente a inventé le pied d’atelier de vélo, qui est simplement un outil qui maintient fermement votre vélo en place. Au fil du temps, les différentes entreprises d’outils de bicyclettes ont progressé davantage dans ce qu’elles ont fait et ont commencé à les améliorer. Les supports de travail sont désormais portables, capables de faire pivoter votre vélo sur 360 degrés et extrêmement robustes si vous en obtenez un de qualité.

Les avantages dans l’utilisation d’un pied d’atelier de vélo

Si vous essayez toujours de travailler sur votre vélo sans un pied d’atelier approprié, voici quelques raisons majeures d’envisager d’investir dans l’un d’entre eux.

La stabilité

Les supports de vélo faits maison ne sont pas utiles si votre vélo n’est pas solide, et qu’il n’y a rien de mieux. L’avantage n ° 1 d’un bon support est qu’il maintient votre vélo stable et extrêmement solide lorsque vous travaillez dessus. Les pieds d’atelier moins chers ne sont généralement PAS robustes, surtout avec les plus gros vélos de montagne, alors faites attention à ce que vous achetez. Économiser de l’argent sur un pied bon marché ne vous fera pas nécessairement économiser de l’argent à long terme.

Efficacité

Tenir votre vélo avec une main tout en faisant des réparations avec l’autre est non seulement frustrant mais peut vous faire perdre beaucoup de temps. Attacher rapidement votre vélo à un pied d’atelier et faire le travail vous permet de passer plus de temps sur votre vélo et moins sur vos réparations.

Moins de dépenses financières

Vous devez dépenser de l’argent sur le pied d’atelier de vélo. Vous devez également dépenser de l’argent sur quelques outils si vous n’en avez pas. Après cela, vous commencerez à épargner, car il est beaucoup moins coûteux de faire vos propres réparations que de les apporter dans un magasin. Toutes les réparations mineures de vélo peuvent désormais être facilement apprises en ligne ou par le biais de livres par toute personne intéressée. L’internet est une ressource d’apprentissage incroyable de nos jours pour les réparations de vélos à domicile.

Nettoyage facile

Il ne fait aucun doute que le nettoyage de votre vélo peut être une corvée et nous recherchons tous les raccourcis. Un bon avantage d’un bon pied d’atelier de vélo est qu’il vous permet d’élever votre vélo et de le faire pivoter dans n’importe quelle position lorsque vous le nettoyez.

Comment bien choisir votre pied d’atelier de vélo ?

Comme vous avez pu le constater, le pied d’atelier de vélo est un outil très commode pour réaliser des travaux de maintenance sur votre vélo. Il est donc important de bien le choisir pour qu’il vous apporte davantage de facilités au cours de vos travaux. Voici quelques aspects dont il faut tenir compte :

  • La hauteur d’ajustement – en fonction du modèle choisi, elle peut varier.
  • Le mode de fixation – est-ce à travers le tube horizontal, les haubans, la tige de selle, l’axe de pédalier ou la fourche ?
  • La capacité de charge du pied d’atelier

Bien entendu, d’autres options peuvent influencer votre choix de même que le prix.

 

Un pied d’atelier de vélo est l’un de ces outils dont vous pouvez vous passer au début. Cependant, en avoir un bon peut rendre votre entretien de vélo beaucoup plus agréable et efficace. C’est un investissement rentable si vous êtes sérieux avec vos réparations de vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *