Pourquoi vous devriez vous renseigner sur l’assurance emprunteur ?

Pourquoi vous devriez vous renseigner sur l'assurance emprunteur ?

Vous en avez certainement déjà entendu parler, surtout si vous avez souscrit un prêt immobilier… En effet, l’assurance emprunteur est un point central pour emprunter de l’argent auprès d’une banque. Malheureusement, c’est un élément qui est bien trop souvent négligé, et ce, aussi bien lors de sa souscription que dans les années qui suivent. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de remédier à cela, même si vous êtes déjà engagé depuis un moment. Êtes-vous prêt à faire des économies ?

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Avant toute chose, rappelons ce qu’est une assurance emprunteur. En quelques mots, il s’agit d’une assurance qui prend en charge le remboursement des mensualités de votre prêt immobilier en cas d’impossibilité à payer. Bien évidemment, il existe des conditions pour avoir le droit de profiter de cette assurance : il s’agit généralement d’incapacité totale ou partielle de travailler, de perte d’autonomie ou même, parfois, de décès. En fonction de la situation, l’assurance emprunteur peut rembourser jusqu’à 100 % du crédit immobilier. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance emprunteur, il est toujours important d’en connaître le maximum sur ce sujet, cela peut se traduire par des milliers d’euros d’économies sur certains contrats.

Peut-on payer moins cher son assurance emprunteur ?

La réponse à cette question va être rapide et simple : oui, vous pouvez payer votre assurance emprunteur bien moins cher en fonction de l’assureur ! La bonne question à se poser, c’est comment s’y prendre pour économiser sur ce contrat ? Il va falloir que vous compariez, soit en contactant quelques assureurs, soit en passant par un courtier (l’équivalent d’un comparateur). Bien évidemment, pour gagner un temps précieux, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter un courtier. Ce dernier va alors analyser votre situation, en vous demandant les documents adéquats, puis vous trouver la meilleure assurance emprunteur possible. Il arrive quelques fois où le courtier ne trouve pas un contrat moins cher, c’est souvent parce que vous avez déjà un bon tarif. Mais, la plupart du temps, ce sont de belles économies qui vous attendent.

Quelles sont les démarches à effectuer pour changer son assurance emprunteur ?

Depuis l’année 2022, les règles pour changer d’assurance emprunteur ont évolué. Désormais, vous pouvez changer d’assurance emprunteur quand bon vous semble, sans pour autant attendre la date anniversaire grâce à la loi Lemoine. Néanmoins, il reste important de suivre une procédure stricte pour réaliser le changement. En premier lieu (ou presque), vous devez mettre fin à votre ancien contrat. Pour ce faire, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception auprès de l’assureur du contrat d’origine, tout en ayant déjà souscrit à un contrat aux garanties équivalentes. En effet, si vous ne faites pas cette démarche avant, votre ancien assureur (qui est souvent la banque auprès de laquelle vous avez souscrit le crédit) pourrait refuser la résiliation. Veillez donc à bien avoir les mêmes garanties, d’envoyer votre recommandé, puis d’attendre que les démarches se fassent ! Bref, c’est quelque chose de bien plus facile qu’auparavant, et nul doute que cela devrait faire jouer la concurrence entre les assureurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *