Une verrière atelier dans sa cuisine : bonne ou mauvaise idée ?

cuisine

La verrière atelier est un incontournable en matière de décoration. Vue et revue, on pourrait se lasser de cette fenêtre d’intérieur qui semble avoir été appliquée à beaucoup de styles et d’ambiances, mais celle-ci continue de s’imposer dans des espaces de vie pleins de charme et de lumière. Bonne ou mauvaise idée, nous avons dressé les avantages et inconvénients de la verrière atelier dans la pièce la plus gourmande de la maison ou de l’appartement, la cuisine.

Les atouts d’une verrière atelier en cuisine

La verrière atelier en cuisine va venir éclairer la pièce pour lui donner beaucoup plus de charme et de cachet. La lumière est invitée dans cette pièce au cœur du quotidien, dans laquelle nous passons beaucoup de temps. Au-delà de l’esthétique qu’apporte la verrière, elle est également un argument de poids pour délimiter les espaces, fermés ou semi-ouverts. Une cuisine semi-ouverte sera protégée sans isoler complètement les personnes en cuisine, en atténuant le bruit lié à la préparation des repas et au rangement. De la même manière, une cuisine fermée avec une verrière permet d’établir des liens entre les pièces, de créer du contact entre les différentes personnes malgré les murs et parois, pour une circulation de la lumière et des personnes plus chaleureuse. Plus pragmatique, la verrière permet aux parents d’avoir toujours un œil sur les enfants qui jouent au salon, ce qui lie l’utile à l’agréable. Grâce à la verrière d’atelier, la cuisine devient un atout et une pièce plus vaste, qui communique, sans les nuisances sonores qui l’accompagnent.

En terme de prix et d’installation, il existe des options adaptées à tous les budgets, même si nous vous recommandons d’opter pour des matériaux durables, qui assureront à la fois la longévité de la verrière mais également sont rendu visuel. La variété de matières, de couleurs et formes vous permet de revisiter ce classique comme il vous semble, et d’opter pour l’intemporel ou de prendre un parti pris fort de décoration.

Cuisine avec une verrière atelier : les quelques nuances avant de se lancer

Comme cité précédemment, la verrière se place aujourd’hui comme un classique de la déco, il est donc certain que si vous recherchez l’originalité pure et l’insolite, elle ne sera pas la bonne option. Si vous aimez les classiques, vous pourrez au contraire être sûr.e de ne pas vous lasser.

La qualité de votre verrière doit dépasser les caractéristiques esthétiques car en cuisine, attention aux fuites, aux joints, aux tâches et aux éclats ! Soyez donc vigilants quant au choix de votre verrière et de votre prestataire lors de sa pose. La verrière en cuisine est aussi très salissante. Cela parait anecdotique mais si à chaque fois que vous cuisinez, vous devez vous refaire une session de nettoyage des vitres, vous regretterez vite votre achat. Pour cela, on évite de la positionner trop proche des points d’eau, ou on la surélève légèrement de ceux-ci pour en limiter les éclaboussures.

A la différence d’un papier peint ou d’une peinture, la pose d’une verrière d’atelier est un engagement dans le temps, nous vous invitons donc à bien étudier votre choix avant de passer le cap ! Mais la lumière étant le saint graal de l’intérieur, la verrière d’atelier reste une très bonne idée pour une cuisine, et cela peu importe le style de déco que vous aurez choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *