Quels sont les traitements de la presbyacousie ?

Vieillir est inévitable, et cela entraîne parfois des soucis de santé qui peuvent se révéler dérangeants, sans pour autant être dangereux. L’un des plus communs est la presbyacousie. Ce terme désigne la perte auditive liée au vieillissement. Elle est souvent progressive et vous ne la remarquerez pas forcément immédiatement. Cependant, elle peut rapidement vous affecter votre qualité de vie. Heureusement, il existe plusieurs traitements disponibles pour atténuer les symptômes.

Mais avant toute chose, il va être essentiel de vérifier que vous êtes bien atteint de cette perte auditive, et qu’elle n’est pas due à un autre problème de la santé. Il faudra vous rendre chez un spécialiste de l’audition dans les plus brefs délais si vous constatez une baisse de votre audition qui ne cesse d’augmenter. N’hésitez pas à faire confiance à vos proches si vous ne sentez pas que vous perdez progressivement votre audition.

presbyacousie audiogramme

Presbyacousie audiogramme : comment se soigner ?

Ce n’est pas parce que la presbyacousie est due au vieillissement qu’il n’y a pas de traitements qui s’ouvrent à vous. Fort heureusement, vous allez pouvoir trouver de nombreuses solutions qui vont vous permettre d’atténuer les symptômes de la perte d’audition. Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous.

Passer par des aides auditives

Les aides auditives sont l’un des traitements les plus prescrits pour la presbyacousie. Ce sont des appareils électroniques qui amplifient les sons et qui aident les personnes atteintes de presbyacousie à mieux entendre. Ne vous inquiétez pas pour l’aspect visuel, les aides auditives modernes sont maintenant très discrètes et elles peuvent être ajustées pour répondre aux besoins auditifs spécifiques de chacun.

Choisir des implants cochléaires

Dans les cas de presbyacousie sévère, les aides auditives ne sont parfois pas suffisantes. Un implant cochléaire peut donc être envisagé. Ce dispositif médical est implanté chirurgicalement par des professionnels et stimule directement les nerfs auditifs. Cela va permettre de remplacer les parties de l’oreille interne qui sont endommagées par le temps.

Se tourner vers la réhabilitation auditive

Les programmes de réhabilitation auditive sont toujours plus populaires en France. Ils peuvent être très bénéfiques pour les personnes touchées par la presbyacousie. Ces programmes comprennent des exercices pour améliorer la compréhension de la parole et la communication de manière générale. Ils peuvent être réalisés avec l’aide d’un orthophoniste spécialisé dans les troubles de l’audition. Que ce soit en groupe ou en individuel.

Adapter son logement

Adapter l’environnement sonore peut être utile si vous êtes atteint de presbyacousie. Cela peut inclure l’utilisation de systèmes d’amplification du son dans votre logement, installer des téléphones adaptés ou des sonnettes spéciales avec des signaux visuels et vibrants. En lisant les sous-titres, vous n’aurez pas à vous priver de plaisirs comme le théâtre ou le cinéma.

Mieux vaut prévenir que guérir

Bien qu’il ne soit pas possible d’éviter complètement la presbyacousie quand vous vieillissez, certaines mesures peuvent minimiser les facteurs de risque. Pensez à vous protéger contre les bruits forts, et favorisez un rythme de vie sain. Ce sera toujours bénéfique pour votre santé au général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *