Repousse-piston: comparatif, avis et guide d’achat

repousse piston

Le piston du frein arrière est parfois difficile à maintenir en fonction de la qualité de l’outil. Le repousse-piston est utilisé pour retirer vos plaquettes de frein arrière.

Comparatif des meilleurs repousse piston

Table could not be displayed.

Présentation d’un repousse-piston

Le repousse-piston est un outil utilisé pour réparer les freins. Lorsque vous rencontrez des problèmes avec le système de freinage de votre automobile, c’est l’outil adapté pour effectuer les travaux de réparation. Il permet de remplacer les plaquettes de frein notamment en repoussant le piston de l’étrier de frein.

Le repousse-piston permet donc de retirer et de remplacer des plaquettes sans trop de difficultés. Il est possible de l’utiliser sur tous les véhicules avec un adaptateur, s’il s’agit d’un modèle universel.

Si vous êtes un professionnel de la mécanique automobile, vous n’aurez aucun mal à l’utiliser. Si vous êtes novice dans le domaine, il vaut mieux recourir à des techniciens spécialisés pour le manipuler.

Pour pouvez trouver un repousse-piston dans les magasins spécialisés en outillage automobile et sur internet.

Pourquoi acheter un repousse-piston ?

Si vous vous posez cette question parce que vous ne savez pas l’utiliser, cela peut se comprendre. Toutefois, après avoir lu tout ce qui précède, il est facile de comprendre que le repousse-piston offre de nombreux avantages :

  • Réduction du risque de détérioration des freins arrière
  • Maintenance rapide des freins
  • Remplacement facile des plaques

Comment choisir un repousse-piston ?

Le choix de votre repousse-piston dépend de plusieurs critères. Au moment d’en acheter un, il faudra tenir compte des éléments suivants :

  • La correspondance avec votre véhicule – en général, le repousse-piston convient à tous les types de véhicules mais il vaut mieux s’assurer que la vôtre ne demande pas un outil spécifique.
  • Le prix – qui reflète généralement la qualité du produit. Plus il est élevé, plus il est performant.
  • La marque – certaines sont réputées plus durables que d’autres
  • La fréquence d’utilisation – il faut savoir que tous les repousse-pistons ne sont pas conçus pour une utilisation intensive. Il faut donc bien vous renseigner à ce sujet.

Les différents types de repousse-piston disponibles

Le repousse-piston est classé en deux grands groupes :

  • Le repousse-piston manuel
  • Le repousse-piston pneumatique

Le premier type aide à repousser les pistons arrière sans trop de difficultés. Toutefois, il se pourrait que vous produisiez un certain effort en fonction de l’état de vos pistons. C’est le type le plus répandu sur le marché.

Le second type convient à celui qui bricole régulièrement ou à ceux qui ont besoin de changer régulièrement les plaquettes de frein. Il permet d’effectuer le travail rapidement et sans effort mais il est plus coûteux. C’est donc le choix par défaut des professionnels.

Sur le marché, vous aurez le choix entre plusieurs modèles en fonction de votre budget et de votre besoin. En voici une liste non exhaustive :

  • Le repousse-piston d’étrier de frein, avec une molette en PVC renforcé
  • Le repousse-piston à vis utilisable sur plusieurs types de véhicules
  • Le repousse-piston frein à disques
  • Le repousse-piston Facom avec une puissance de poussée de 215kg
  • Le repousse-piston réglable

Les choix sont vraiment multiples et variés. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste pour trouver celui qui convient parfaitement à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *