Votre enfant est en train de se familiariser avec les toilettes, c’est un étape importante vers son autonomie et son apprentissage de la propreté. Souvent très important pour pouvoir aller à l’école, la « propreté » comme nous n’aimons pas l’appeler parce que nous trouvons ce terme vraiment malvenu, intervient entre 2 et 3 ans. L’important, peu importe son âge, c’est de bien comprendre comment accompagner son enfant dans cet apprentissage. En effet, bien comprendre ce qui lui plait, ce qui le motive dans le fait de quitter les couches et de s’installer sur les toilettes. Egalement, bien comprendre les freins, les peurs et les appréhensions qu’il peut ressentir en allant sur les toilettes.
Souvent, les parents proposent également le pot, mais c’est une étape qui dure de moins en moins longtemps. Moins hygiénique (il faut vider le pot et le nettoyer à chaque utilisation) et seulement une étape intermédiaire, il n’est pas la réponse finale à cet objectif de « propreté » de votre enfant. Nous vous recommandons de faire selon les demandes de votre enfant, même si le siège de toilette sera le plus confortable et le plus hygiénique dans les solutions envisagées, et surtout le plus pratique à ranger !
Les sièges de toilette pliables pour enfants
Voici une petite sélection de modèles qui nous paraissent vraiment bien pour accompagner son enfant. L’entrée de gamme est juste un réducteur pliable, qui peut donc s’emmener partout et sera donc le siège de toilette nomade, lorsque vous sortez de chez vous avec votre enfant. La seconde étape est de prévoir le siège de toilette pliable complet avec la petite marche pour qu’il y accède tout seul. Un vrai trône !
Quand proposer le siège de toilettes à votre enfant
Certains disent que les garçons sont souvent plus longs à la détente sur ce point, nous pensons que chaque enfant est différent. Ce n’est pas seulement une question d’âge, car comme on le sait, les enfants apprennent une chose après l’autre et peuvent avoir pris de l’avance sur la parole et mettre plus de temps pour la motricité ou pour les toilettes. Il existe cependant un repère déterminé par les spécialistes de l’enfance : quand votre enfant peut monter des marches en alternant jambe gauche et jambe droite, il est capable de se contenir et donc d’amorcer son apprentissage.
Attention, souvent, le petit frère ou la petite soeur qui arrive dans cette période peut faire régresser l’enfant, qui ne voudra pas perdre sa place de bébé auprès des parents et qui donc décidera de prolonger la phase de couches. A vous de bien voir à quel moment il est prêt pour cette grande aventure !
Comment accompagner son enfant vers l’utilisation des toilettes
3 règles d’or concernant l’accompagnement de votre enfant vers l’utilisation des toilettes et l’abandon des couches.
La première : ne soyez pas trop pressés. C’est un apprentissage qui n’est pas simple pour les enfants, beaucoup ont du mal au début, c’est tout à fait normal. Il est important de commencer au bon moment (voir ci-dessus 🙂 ) et de ne pas montrer à votre enfant que vous êtes impatient d’en finir avec les couches. Chaque chose en son temps, votre enfant y arrivera comme tous les autres, ne vous en faites pas.
La seconde : gardez votre calme en toute circonstances. Un enfant qui est stressé et qui a peur d’échouer ou un enfant qui a peur d’être réprimandé n’assimilera pas plus rapidement qu’un autre, bien au contraire. Il faut encourager votre enfant, le féliciter sans trop en faire, et surtout garder un esprit positif autour du sujet. Un échec ? Ce n’est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois. Après tout, ce n’est pas dramatique, il faut se préparer à laver régulièrement les vêtements et le sol, mais ce n’est pas grand chose !
La troisième : anticiper ! Pour bien vivre cette phase d’incertitude, anticipez ! En effet, si vous êtes bien préparés, vous vivrez beaucoup mieux les petits accidents qui sont inévitables. Hop, vous sortez la tenue de rechange, les lingettes pour nettoyer l’enfant et on repart de plus belle. On ne s’énerve pas parce qu’on est mal préparés et tout se passe dans le calme. Anticiper, oui, mais virer à l’obsession, non ! On peut essayer d’encourager l’enfant à se souvenir d’aller aux toilettes en lui proposant de temps en temps mais on ne demande pas sans cesse s’il a envie de faire pipi dès qu’il bouge, on ne sent pas son derrière à chaque passage au cas où. Si l’enfant se sent oppressé, il dira toujours non au moment d’aller aux toilettes !
Le mieux est de présenter les toilettes comme un jeu, comme un trône sur lequel le roi ou la reine peut s’asseoir ! On propose aussi aux enfants de tirer la chasse d’eau, ça leur plait toujours d’appuyer sur le bouton. A vous de trouver les petits éléments ludiques pour l’accompagner au mieux.