Stand up Paddle gonflable pas cher : comparatif, avis et guide d’achat

stand up Paddle gonflable

Le stand Up Paddle, encore appelé Sup, représente une activité sportive qui consiste à ramer debout sur une planche avec une pagaie. Il est à l’origine du Surf moderne. Grâce à lui, vous pouvez vous livrer à des randonnées sur les eaux douces entre amis. Les paddle gonflables sont de plus en plus populaires parmi les adeptes du surf. Cela est dû en partie à la facilité d’utilisation et de transport d’un paddle gonflable, tout en étant moins cher qu’un panneau dur comparable. Mais savez-vous comment les paddle sont conçus et comment le gonflement est réalisé?

Le Stand Up Paddle gonflable est une planche faite de matière plastique et qui se développe quand on y met de l’air. Il mesure entre 5,11 et 15 pieds, soit une longueur de 1,5 à 6,5 m. Avec un poids évaluable jusqu’à 16 kg pour une contenance de 250 litres, il permet de ramer sur l’eau à l’aide d’une pagaie.

Dégonflable, mais également pliable, le stand Up paddle comporte des couches PVC renforcées et est conçu à l’intérieur de maillage de fibres de polyester qui lui permettent de paraitre dure et d’éviter la déformation. Contrairement à ce que l’on peut penser, il se révèle très solide. En effet, son caractère gonflable ne lui ôte pas la rigidité. Ainsi, il résiste au choc et demeure pratique en eaux vives. En plus, il aide à réduire l’encombrement lors de son stockage ou de son déplacement. Malgré toutes ces qualités, ses fabricants continuent de travailler chaque année pour le rendre meilleur.

Les meilleurs stand up Paddle gonflables

Utilisation et intérêt d’acheter un paddle gonflable

Les paddle gonflables sont faits en utilisant le tissu de point de chute; des milliers de minuscules fils traversent le centre de la planche reliant les couches supérieure et inférieure. Lorsque vous gonflez la planche, les filets restent bien serrés, ce qui permet de pomper de plus en plus d’air. Cela rend les planches incroyablement raides. Des matériaux de haute qualité avec une protection renforcée les rendent incroyablement durables; ils ont été testés dans plusieurs situations.

L’un des principaux avantages d’un paddle gonflable est la taille. Une fois dégonflés, ils s’enroulent et se rangent dans un sac à dos. Les pagaies peuvent se diviser en trois morceaux et aller dans le sac aussi. Ceux-ci peuvent ensuite être facilement transportés dans le coffre d’une voiture, dans le train ou le bus ou même en vélo à la plage. Avec un paquet entier pesant autour de 13kg, ils peuvent être pris sur des vols facilement pour ajouter un nouvel élément d’amusement à vos vacances de plage au soleil. Il est facile de ranger les planches, de les déposer dans un placard et de les oublier! Quand il est temps de se jeter l’eau, il faut environ 5 minutes pour le gonfler complètement et vous offrir tout un monde de plaisir.

Comment choisir votre paddle gonflable ?

À première vue, tous les paddle gonflables se ressemblent beaucoup, mais il existe en réalité de nombreuses variantes de conception qui peuvent faire une grande différence sur comment et où elles doivent être utilisées. Il est important de faire des efforts pour trouver le meilleur paddle gonflable pour vos besoins.

La première étape dans le choix du meilleur paddle gonflable est de décider quel type de stand up paddle vous voulez faire. En général, le meilleur paddle doit être large, épais et assez rigide pour offrir une stabilité mais léger, courbé et assez fin pour supporter l’eau agitée, le surf léger et les vagues.

Deuxièmement la taille. Comme avec tout type de paddle gonflable, vous devez sélectionner la bonne taille en fonction de votre taille et poids. Les adultes grands et lourds auront besoin d’un plus grand plateau pour plus de stabilité, tandis que les adultes légers et les enfants auront besoin d’une planche plus petite car ils auront du mal à contrôler un grand paddle.

Troisièmement, il y a l’épaisseur du panneau. Les paddle gonflables ont une épaisseur de 4 à 6 pouces: les planches plus épaisses sont généralement plus rigides et plus stables que les planches plus minces. Le temps qu’il faut pour remplir un paddle gonflable à la pression requise dépend du type de pompe que vous utilisez et – si c’est une pompe manuelle – de la force de votre bras

Enfin, il y a la surface de la planche. Lorsque vous cherchez à choisir un paddle gonflable, la surface supérieure du plateau peut avoir plusieurs caractéristiques spéciales qui pourraient influencer votre décision. De nombreuses planches sont équipées de grandes plaquettes de traction antidérapantes sur le dessus.

D’autres caractéristiques que vous pourriez vouloir regarder incluent des anneaux en D pour attacher une laisse, des poignées pour le transport facile à travers le rivage, ou même des supports de canne pour la pêche.

Les différents types de paddle gonflable

Pour choisir votre paddle gonflable, vous aurez l’embarras du choix.

Vous avez des planches pour tous les niveaux, conçues pour les débutants. En plus d’être adaptés pour les débutants, ces planches sont parfaites pour tous (même les enfants) qui veulent s’amuser et faire de la pagaie douce sans trop de fonctionnalités.

  • Certains paddle gonflables ont une queue étroite et un nez large pour donner un tour doux et stable sur les vagues. Avec plus de palmes, vous aurez besoin de beaucoup d’expérience et de contrôle sur l’une de ces planches pour rivaliser avec les planches de surf traditionnelles.
  • Il y a aussi le paddle gonflable pour le yoga, qui est long, large et épais, offrant une grande surface et beaucoup de stabilité. Spécialement conçus pour les exercices de yoga difficiles, ils sont équipés de tapis de traction antidérapants pour vous garder en place.
  • Il existe des paddle gonflables conçus pour la vitesse. Ces panneaux sont légers et agiles, coupant facilement l’eau et se manipulant bien. Ils n’offrent pas autant de stabilité que les autres types de planches, ils ne constituent donc pas un point de départ idéal pour les nouveaux arrivants dans le monde du stand up paddle.
  • Vous avez des planches gonflables de pêche qui viennent avec beaucoup d’espace pour fixer vos agrès, tiges et équipement de pêche. Ce ne sont pas des planches de course, offrant la stabilité au lieu de la vitesse.
  • Les paddle gonflables pour enfants sont plus petites et plus légères que les planches pour adultes, ce qui les rend plus faciles à manœuvrer pour les enfants. Mesurant cinq ou six pieds de long, beaucoup viennent avec des palettes courtes ou réglables, permettant aux enfants de pagayer aussi efficacement et confortablement que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *