Tête d’attelage : comparatif et guide d’achat

tête d'attelage

Les têtes d’attelage permettent de connecter les circuits de freinage du véhicule tracteur aux circuits de freinage du véhicule tracté. Avant tout achat, vous devez toutefois bien définir votre choix. En effet, que ce soit pour une remorque freinée ou non freinée, le système d’attache est un élément très important.

Les meilleures têtes d’attelage

Caractéristiques de l’attelage

Plusieurs éléments composent un attelage de remorque. Il y a bien sûr la tête d’attelage et le système de fixation. Ce système comprend un attelage boule d’attelage, col de cygne ou crochet d’attelage.

Un attelage de remorque est un attachement à un véhicule pour lui permettre de tracter une remorque. L’attelage peut être soit un type de récepteur, soit un attelage à timon fixe. L’attelage de type récepteur est doté d’une ouverture orientée vers l’arrière pour recevoir une monture à bille amovible, un porte-vélo d’attelage ou d’autres accessoires pour le montage de l’attelage. Les attelages à tirette fixe sont plutôt simples.

L’attelage de la remorque est fixé soit sur le châssis du véhicule, soit sur le pare-chocs arrière. L’attelage fournit alors un lien pour tracter une remorque ou un autre équipement. Les attelages viennent dans une variété de hauteurs, longueurs et autres spécifications. Un attelage de remorque est considéré comme le plus efficace lorsqu’il est adapté à la situation et à la capacité de charge du véhicule remorqué.

Fixation de la tête d’attelage sur la remorque

La tête d’attelage est un dispositif d’attache de la remorque qui est fixé sur le timon de la remorque. Grâce à elle, il est possible d’attacher la remorque à la boule d’attelage du véhicule tracteur. Qu’il s’agisse des boules d’attelage de 45, 50 ou 60mm de diamètre, la tête d’attelage peut s’y adapter en fonction de la charge à tracter.

Peu importe que vous ayez ou non une remorque, une caravane ou un van freiné, que votre timon soit droit ou en V, les têtes d’attelage sont variées et peuvent se fixer sur des tubes carrés, rectangulaires ou ronds.

Les modèles de tête d’attelage en fonction du PTAC

Selon le PTAC (Poids total autorisé en charge), vous trouverez deux modèles de têtes d’attelage :

  • Un modèle de tête pour remorque freinée avec un PTAC supérieur à 750 kg
  • Un modèle de tête pour remorque non freinée pour un PTAC inférieur à 750 kg

Peu importe la forme du timon, vous retrouverez les éléments suivants sur une tête d’attelage :

  • Un entraxe de fixation conçu pour être fixé sur le timon grâce à des boulons
  • Une poignée de serrage à travers un basculement. Celle-ci peut être équipée d’un témoin de verrouillage ainsi que d’un antivol à clef intégré.

Le coût d’une tête d’attelage

La tête d’attelage est généralement disponible à partir de 30€. Toutefois, le prix varie selon le PTAC maxi et la charge d’appui. Pour 30 à 40€, vous pourrez acquérir une tête d’attelage non freinée avec un PTAC maximum de 750kg et une charge d’appui statique de 75kg.

Pour 50 à 60€, vous pourrez obtenir une tête d’attelage freinée d’un PTAC maximum de 1600kg et 120 kg de charge d’appui statique. Entre 60 et 70€, vous aurez la même charge d’appui mais pour un PTAC de 3000kg maximum.

Enfin, si vous déboursez entre 150 et 180€, vous aurez droit à une tête d’attelage freinée de 3500kg maximum de PTAC et 200kg de charge d’appui statique.

Etudiez donc bien votre besoin avant de choisir votre tête d’attelage pour qu’elle corresponde à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *