Vélo spinning : comparatif et guide d’achat

vélo spinning

Vous avez peut-être vu une section spéciale dans votre salle de gym dédiée à des vélos d’exercice à l’allure étrange. Ces bicyclettes sont connues sous le nom de vélo spinning. Ce que certaines personnes doivent désormais savoir, c’est que n’importe qui peut acheter ces machines d’exercice, et à un prix qui est réellement très abordable.

Comparatif des meilleurs vélos spinning

Présentation du vélo spinning

Les vélos Spinning sont des vélos stationnaires d’intérieurs. Ils sont principalement utilisés pour faire de l’exercice. Le pilote est assis sur un vélo d’intérieur comme tout autre vélo avec les pieds dans les pédales. Les vélos d’exercice (également connus sous le nom de vélos stationnaires ou de vélos d’intérieur) peuvent être différenciés en fonction de quelques éléments. Un bon vélo spinning offrira généralement un certain nombre de choix de sièges, de pédalage et de positionnement de guidon. Ces vélos sont conçus ergonomiquement et sont munis d’un certain nombre de dispositifs de sécurité tels que des sangles pour éviter les blessures aux pieds, aux orteils et aux chevilles.

Intérêts du vélo spinning

Contrairement aux vélos stationnaires réguliers, les vélos spinning offrent un entraînement intense dans les hanches, les cuisses, les mollets, la taille et les épaules. De plus, ces vélos ont l’avantage supplémentaire de permettre aux utilisateurs de se lever pendant qu’ils s’entraînent, quelque chose qui a été démontré pour maximiser la perte de poids. De ce fait, ils viennent avec des pédales renforcées qui peuvent facilement soutenir les utilisateurs de différents poids et hauteurs.

Les vélos spinning ont également tendance à avoir un design plus spartiate que les vélos stationnaires réguliers: en effet, les sièges sont rarement rembourrés parce que la position debout est une partie assez importante de l’exercice. D’autre part, le guidon est souvent texturé pour maximiser votre confort et protéger vos doigts des plaies et des cloques. Cela peut également être un facteur de motivation et vous encourager à ajouter quelques minutes supplémentaires, voire des heures, à votre entraînement.

L’intensité de votre entraînement de vélo spinning est déterminée par plusieurs facteurs, y compris – mais sans s’y limiter – votre position de cyclisme, la cadence, le niveau de tension et les goûts. Cependant, la plupart des séances d’entraînement d’une heure produiront un déficit d’environ 750 à 1000 calories, la quantité exacte dépendant de divers facteurs tels que le poids individuel, l’âge, le niveau de forme physique et le sexe de l’athlète.

 

Comment choisir votre vélo spinning ?

 

Au moment de choisir votre vélo spinning, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • Le poids du guidon: confort et fluidité. Le poids du guidon détermine le confort et la fluidité du vélo. Plus le poids est élevé, plus le vélo sera stationnaire et fluide.
  • La résistance: mécanique ou magnétique?
  • Les Watts. Les watts élevés vous permettent d’avoir un exercice d’entraînement plus précis et efficace.
  • La console: avec ou sans Bluetooth?
  • Le siège: réglable? Assurez-vous que le siège peut être réglé verticalement pour pouvoir l’ajuster à la hauteur de vos hanches, car cela vous empêchera de vous faire mal au dos et aux articulations. L’ajustement horizontal est un plus mais n’est pas nécessaire.
  • Le guidon: réglable aussi? Assurez-vous que la hauteur du guidon peut être ajustée afin que vous puissiez trouver votre position optimale sur le vélo.
  • Le Vélo droit ou vélo couché? Le vélo stationnaire que nous connaissons tous est le vélo droit. Le vélo couché a un support dorsal et vous permet de vous asseoir correctement sur ce qui ressemble à une chaise. Le vélo couché est moins exigeant que le vélo droit. De plus, la gamme des vélos couchés est beaucoup plus limitée.
  • Le Poids maximal de l’utilisateur pris en charge
  • Le design signifie à la fois la conception ou le design «industriel» mais aussi son apparence. Les pièces sont-elles en métal (plus durable) ou en plastique?
  • Le prix du vélo spinning

 

Les modèles existants de vélo spinning

 

Il existe de nombreux modèles de vélo spinning que l’on regroupe généralement en deux catégories selon les besoins et la configuration:

  • Les vélos professionnels pour les sportifs qui veulent faire une préparation physique intense
  • Les vélos amateurs pour ceux qui pratiquent souvent des exercices physiques sans que cela soit leur métier.

A ces deux catégories, il faut ajouter le vélo spinning pour des personnes en rééducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *