Affûteuse pour chaîne de tronçonneuse: comparatif, avis et guide d’achat

affuteuse chaine tronconneuse

Vous devez toujours vous attendre à ce que tout outil qui coupe ou scie devienne un jour ennuyeux, quelle que soit sa qualité. C’est le cas des tronçonneuses. Si vous utilisez fréquemment votre tronçonneuse, vous remarquerez plus facilement qu’elle devient terne. Dès que vous remarquerez une différence de capacité de coupe ou une modification de la production de copeaux de bois, vous devrez l’affûter. Faites particulièrement attention si vous n’utilisez pas fréquemment votre tronçonneuse, il peut être plus difficile de remarquer qu’elle est émoussée.

Comparatif des meilleures affûteuses de tronçonneuse

Qu’est-ce qu’une affûteuse de tronçonneuse?

Une affûteuse pour chaîne de tronçonneuse est une machine qui affûte les dents individuelles de votre tronçonneuse. Elle permet de mieux l’aiguiser.

Votre affûteuse est constituée de deux composants principaux. Un composant qui tient  la chaîne et l’autre qui l’aiguise. Ces pièces diffèrent selon le modèle ou le type d’affûteuse de tronçonneuse que vous possédez. Certains ont de petites meules et d’autres ont des meules complètes.

Il existe une large gamme de meules et elles sont proportionnées à la taille de affûteuse de tronçonneuse que vous utilisez. Lorsque la chaîne, qui est maintenue en place par un levier de fixation, est prête à être affûtée, la meule est abaissée sur le bord de la dent.

Conseils pour le choix d’une affûteuse de tronçonneuse

Lorsque vous choisissez une affûteuse pour chaîne de tronçonneuse, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, notamment :

  • le montant que vous souhaitez dépenser
  • l’utilisation régulière ou occasionnelle d’une tronçonneuse
  • le niveau d’effort physique que vous êtes prêt à mettre pour affûter une chaîne.

Une affûteuse de table robuste haut de gamme coûtera beaucoup plus cher, mais elle sera capable d’affûter très rapidement de nombreuses chaînes, ce qui la rend idéale pour les professionnels.

La plupart des affûteuses de tronçonneuse de bonne qualité disposent d’un système d’ajustement simple de l’angle de la tête qui leur permet d’affûter une grande variété de chaînes. Les meilleures unités vous permettent d’effectuer des modifications précises et graduelles, simplement et rapidement, de manière à pouvoir affiner presque tous les types de conceptions de chaîne. Si vous possédez une marque populaire de tronçonneuse, la plupart des affûteuses seront compatibles, mais cela vaut la peine de vérifier avant d’acheter.

Lors du choix d’une affûteuse, il vaut mieux chercher un modèle capable d’aiguiser une gamme de types de chaînes. Cela signifie que vous pourrez l’utiliser si vous décidez un jour de passer à une chaîne différente de celle actuellement présente sur votre tronçonneuse

Les différents types d’affûteuses pour chaînes de tronçonneuse

Il existe essentiellement deux types principaux d’affûteuses : un appareil manuel ou électrique. Les dispositifs manuels incluent des limes à affûter rondes ou plates et de petits affûteurs.

Les limes à main manuelles sont très économiques et sont utilisées depuis des décennies par les amateurs et les professionnels pour affûter une chaîne de tronçonneuse émoussée. Si vous possédez une petite scie à chaîne que vous utilisez occasionnellement pour couper des arbres et des arbustes dans votre jardin, vous pourrez probablement choisir l’option bon marché et acheter une lime manuelle.

Les 3 meilleurs modèles d’affûteuses actuellement disponibles sur le marché sont :

  • L’affûteuse Einhell GC-CS 85 E avec 4800 tours/mn
  • L’affûteuse Einhell GC-CS 235 E avec un dispositif de serrage et une échelle graduée
  • L’affûteuse manuelle OSE 327 pliable avec un diamètre de 3mm de la lime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *