Les meilleures arches de jardin: comparatif, avis et guide d’achat

arche de jardin

Une arche de jardin est un objet de décoration qui peut s’avérer être utile également. C’est un accessoire qui va mettre en valeur votre jardin et apporter une touche bucolique. En y laissant grimper des plantes dessus, comme des rosiers grimpants, elle va donner un air très romantique à vos extérieurs.

Elle est en général fabriquée en métal peint ou en fer forgé, mais on en trouve aussi en bois. Il existe plusieurs modèles d’arches, nous vous en présentons quelques-uns que l’on peut trouver sur le marché :

  • arche de jardin en forme d’arceau ;
  • arche de jardin avec tonnelle incorporée ;
  • arche de jardin avec décor en treillage ;
  • arche de jardin avec porte ;
  • arche de jardin avec banc intégré ;
  • arche de jardin avec une jardinière.

Comparatif des meilleures arches de jardin

Comment bien choisir son arche de jardin ?

Vous souhaitez acheter une arche pour agencer votre jardin alors vous devez prendre en compte certains éléments avant de faire votre choix. La taille de l’arche est un critère selon l’utilisation que vous en ferez. Par exemple si elle doit être un lieu de passage, il faut s’assurer que la largeur et la hauteur soient suffisantes pour passer en dessous. Si votre arche est destinée à y faire grimper des plantes, il convient de choisir un modèle avec un treillis adapté pour que celles-ci puissent s’y accrocher.

Le budget que vous devrez prévoir pour cet achat dépendra surtout du matériau choisi. Si vous la faites faire par un artisan le prix d’achat sera évidemment plus élevé mais vous aurez un objet unique et idéalement adapté à votre extérieur. Pour des modèles standards la fourchette de prix varie entre 15 € et 400 €.

Pourquoi installer une arche de jardin ?

Mettre une arche dans son jardin c’est lui apporter une petite note romantique. On peut l’installer devant son entrée, à l’extrémité d’une allée, pour délimiter un espace ou bien pour se créer un petit coin tranquille à l’ombre. Pour créer un effet très poétique et qui va vous apporter de l’ombre et de la fraîcheur, vous pouvez mettre plusieurs arches à la suite et y faire pousser du chèvrefeuille par exemple. Vous pourrez ainsi profiter d’un endroit ombragé et très parfumé. C’est un excellent moyen de mettre en valeur vos plantes grimpantes.

Également très en vogue pour les cérémonies, les arches sont souvent utilisées comme pour les mariages par exemple. Décorées de ballons, de fleurs ou de tulle elles apportent à la décoration une note très féerique.

Caractéristiques des arches de jardin

Les arches sont pour la majorité fabriquées en métal. Certaines sont en bois et rappellent une pergola, d’ailleurs elles sont construites dans le même esprit. La hauteur des arches varie entre 2 mètres et 3 mètres ce qui est suffisant pour passer en dessous, notamment lorsqu’on les installe pour délimiter un espace. Les plus petites sont plutôt simplement destinées à la décoration.

Les gens qui ont installé une arche dans leur jardin sont unanimes sur le rendu du plus bel effet. L’installation est rapide et n’est pas compliquée, les instructions de montage étant en général très bien expliquées. Les utilisateurs sont ravis de cet accessoire d’ornement dans leur jardin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *