Les meilleures arches de jardin: comparatif, avis et guide d’achat

arche de jardin

Une arche de jardin est un objet de décoration qui peut s’avérer être utile également. C’est un accessoire qui va mettre en valeur votre jardin et apporter une touche bucolique. En y laissant grimper des plantes dessus, comme des rosiers grimpants, elle va donner un air très romantique à vos extérieurs.

Elle est en général fabriquée en métal peint ou en fer forgé, mais on en trouve aussi en bois. Il existe plusieurs modèles d’arches, nous vous en présentons quelques-uns que l’on peut trouver sur le marché :

  • arche de jardin en forme d’arceau ;
  • arche de jardin avec tonnelle incorporée ;
  • arche de jardin avec décor en treillage ;
  • arche de jardin avec porte ;
  • arche de jardin avec banc intégré ;
  • arche de jardin avec une jardinière.

Comparatif des meilleures arches de jardin

Sélection N°1

Louis Moulin 3006 Arche pour Plantes Grimpantes Métal Fer Vieilli 180 x 50 x 250 cm
  • Montage facile par emboitage sans visserie
  • Tube carré section 20x20mm

Sélection N°2

Promo

Sélection N°3

Arche Jardin en Métal pour Plantes Grimpantes, Pergola Fer Forge, Rosiers Arcade de Soutien, 155cmx24cmx240cm...
  • ▶ Tonnelle de rosace noire robuste en fer solide thermolaqué (cadre métallique creux).
  • ▶ Fournit un soutien pour les roses et autres plantes grimpantes et les aide à pousser correctement.

Sélection N°4

REXX Arche À Rosiers Décoration de Jardin Pergola Arche de Jardin Support pour Plantes Grimpantes Jardin Arche...
  • Notre arche de jardin en métal est conçue pour supporter les plantes grimpantes et les légumes. Placez-le aux entrées, sur les allées ou là où vous...
  • Cette arche de jardin en métal est entièrement portable: déplacez-la dans votre jardin en fonction de vos besoins. L'arche est maintenue en place par le...

Comment bien choisir son arche de jardin ?

Vous souhaitez acheter une arche pour agencer votre jardin alors vous devez prendre en compte certains éléments avant de faire votre choix. La taille de l’arche est un critère selon l’utilisation que vous en ferez. Par exemple si elle doit être un lieu de passage, il faut s’assurer que la largeur et la hauteur soient suffisantes pour passer en dessous. Si votre arche est destinée à y faire grimper des plantes, il convient de choisir un modèle avec un treillis adapté pour que celles-ci puissent s’y accrocher.

Le budget que vous devrez prévoir pour cet achat dépendra surtout du matériau choisi. Si vous la faites faire par un artisan le prix d’achat sera évidemment plus élevé mais vous aurez un objet unique et idéalement adapté à votre extérieur. Pour des modèles standards la fourchette de prix varie entre 15 € et 400 €.

Pourquoi installer une arche de jardin ?

Mettre une arche dans son jardin c’est lui apporter une petite note romantique. On peut l’installer devant son entrée, à l’extrémité d’une allée, pour délimiter un espace ou bien pour se créer un petit coin tranquille à l’ombre. Pour créer un effet très poétique et qui va vous apporter de l’ombre et de la fraîcheur, vous pouvez mettre plusieurs arches à la suite et y faire pousser du chèvrefeuille par exemple. Vous pourrez ainsi profiter d’un endroit ombragé et très parfumé. C’est un excellent moyen de mettre en valeur vos plantes grimpantes. Rosiers qui grimpent, lierre grimpant, vignes, choisissez des plantes résistantes qui vont pouvoir suivre les saisons et évoluer dans l’année, sans trop d’entretien et sans attirer trop de nuisibles.

Caractéristiques des arches de jardin

Les arches sont pour la majorité fabriquées en métal. Certaines sont en bois et rappellent une pergola, d’ailleurs elles sont construites dans le même esprit. La hauteur des arches varie entre 2 mètres et 3 mètres ce qui est suffisant pour passer en dessous, notamment lorsqu’on les installe pour délimiter un espace. Les plus petites sont plutôt simplement destinées à la décoration.

Les gens qui ont installé une arche dans leur jardin sont unanimes sur le rendu du plus bel effet. L’installation est rapide et n’est pas compliquée, les instructions de montage étant en général très bien expliquées. Les utilisateurs sont ravis de cet accessoire d’ornement dans leur jardin, qui vit et évolue au travers des saisons.

L’arche de jardin pour votre événement

Également très en vogue pour les cérémonies, les arches sont souvent utilisées comme pour les mariages par exemple. Décorées de ballons, de fleurs ou de tulle elles apportent à la décoration une note très féerique. Les arches peuvent être l’endroit pour réaliser la cérémonie laïque et échanger des voeux, ce qui rend très harmonieux pour les photographies de l’événement et qui reproduit, lorsque nous ne souhaitons pas de cérémonie à l’église, une arche qui représente l’union.

L’arche peut aussi être utilisée lors de crémaillère en extérieur, de baby shower, d’enterrement de vie de jeune fille ou encore un anniversaire, comme pour marquer le coup avec une décoration impactante, naturelle et originale, du plus bel effet sur les souvenirs de la journée.

Contrairement aux idées reçues, habiller une arche n’est pas forcément des plus coûteux. Si vous optez pour les ballons par exemple, vous habillerez toute l’arche avec très peu de budget. Un joli tissu en tulle n’est pas non plus forcément des plus chers. Si vous souhaitez une combinaison florale, il faudra compter plus de budget mais petite astuce : choisissez de mettre beaucoup de jolies feuilles qui ne vous coûteront vraiment pas cher et habillez la combinaison avec de jolies fleurs de saison pour les obtenir au meilleur prix, tout en respectant l’environnement.

Pour une allée époustouflante, vous pouvez positionner plusieurs arches de jardin à la suite, harmonisées avec le même habillement pour créer un passage magique, sous lequel vos invités seront émerveillés et qui rendra absolument magnifique sur les photos. Ce qu’on adore c’est qu’une fois l’événement terminé, la décoration n’est pas à jeter, on peut garder les arches pour son jardin avec des plantations pérennes et les rhabiller différemment pour un prochain événement.

Où installer une arche de jardin ?

L’endroit que vous choisirez pour installer une arche de jardin dépendra du contexte (événementiel ou permanent), de l’objectif et du lieu. En effet, le positionnement de l’arche pourra varier selon la taille, l’exposition et la composition de votre extérieur. Vous choisirez un emplacement différent en fonction de l’objectif recherché : créer une zone d’ombrage ou d’intimité, séparer deux espaces communiquant au sein du jardin, habiller un passage ou un chemin, créer un espace de plantes et de fleurs pour magnifier une zone de votre extérieur…

Dans tous les cas, choisissez un endroit qui permettra aux plantes et fleurs choisies de pousser, soit une zone exposée à la lumière mais pas trop, pour ne pas « griller » vos plantations. Une zone accessible pour arroser avec praticité (évitez donc de mettre l’arche tout au fond, loin de la source d’eau ou vous n’allez jamais). L’idéal est de choisir un endroit où le charme de l’arche sera pleinement remarqué pour sublimer votre extérieur. Egalement, évitez les installations en plein vent qui pourraient faire chuter l’arche, ou alors veillez à ce qu’elle soit très solidement installée.

2 commentaires

  1. Je cherche une arche de jardin en bois (traité) avec portail incorporé; mais je ne trouve que du matériel bas de gamme avec en particulier des montants de section faible (7 cm et inférieur de côté) . merci de me diriger éventuellement vers du bon matériel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *