Batteries pour tracteur tondeuse : comparatif, avis et guide d’achat

batterie tracteur tondeuse

Un tracteur tondeuse est très utile pour traiter facilement les grandes pelouses. Il est généralement équipé de divers accessoires et peut être utilisé pour transporter des matériaux de travail en plus de la tonte de votre pelouse. Il offre de nombreuses options intéressantes et lorsque vous voudrez en acheter un, vous devrez particulièrement être attentif sur des éléments comme la batterie.

Comparatif des meilleures batteries pour tracteur tondeuse

N°1 : batterie Yuasa

YUASA - BATTERIE TONDEUSE YUASA U1R9
86 Commentaires
YUASA - BATTERIE TONDEUSE YUASA U1R9
  • BATTERIE DE TONDEUSE YUASA GARDEN U1R9 : La batterie U1R9 YUASA GARDEN a été conçue spécialement pour les tondeuses autoportées et...

N°2 : Batterie tracteur tondeuse Fulbat

Batterie tracteur tondeuse 12V 28AH + a gauche
  • Télécharger les instructions de montage en cliquant ci dessous :

N°3 : Batterie motoculture yuasa

Batterie motoculture yuasa u1 12v 30ah 270a
  • Tension : 12 volts
  • Capacité : 30AH

Les différents types de batteries pour tracteur tondeuse

La batterie est un élément très important pour le bon fonctionnement de votre tracteur tondeuse. Il faut donc la choisir avec beaucoup de soin. Vous allez en trouver principalement 3 types sur le marché :

  • La batterie au plomb — qui est aussi de deux types, soit fermé avec un électrolyte gélifié soit ouvert avec un électrolyte d’acide sulfurique. La batterie fermée avec un électrolyte gélifié s’entretient plus facilement et sa prise en main est également simple. Cette batterie est plus stable bien qu’elle soit coûteuse ;
  • La batterie de faible capacité au nickel NiMH ;
  • La batterie au Lithium — ici également, vous allez trouver trois types à savoir le lithium-ion, le lithium métal et le lithium polymère. Le lithium-ion propose la plus forte densité énergétique du marché et elle est la plus stable.

Il faudra bien distinguer tous ces types au moment du choix de la batterie de votre tracteur tondeuse pour ne pas en choisir une qui ne convient pas.

Comment choisir une batterie pour tracteur tondeuse ?

Comme nous venons de le souligner plus haut, la batterie est l’élément le plus important pour une bonne utilisation de votre tracteur tondeuse. Pour en choisir une qui convient parfaitement au modèle de votre tracteur et à vos besoins, vous devez prendre en considération les éléments suivants :

  • La puissance de la batterie notamment le courant délivré et son intensité ;
  • Le type de batterie, plomb ou Lithium ;
  • Les dimensions de votre batterie qui doivent correspondre au coffret à batterie prévu sur votre tracteur.
  • Le type de bornes pour le raccordement de la batterie sur le tracteur. Vous aurez le choix entre les bornes à connecteurs, les bornes cylindriques et les bornes carrées.
  • Le prix de la batterie.

Quels sont les avantages d’une batterie pour tracteur tondeuse ?

L’un des principaux avantages de ce type de batterie est l’autonomie qu’elle donne à votre tracteur tondeuse. C’est pourquoi le choix de la batterie en fonction de la puissance électrique est crucial.

À côté de cela, vous allez aussi bénéficier de la durée de vie de la batterie qui est assez remarquable. Certes, ce n’est pas tous les jours que vous aurez besoin de tondre votre pelouse. Cependant, si la superficie à entretenir est assez grande, la batterie vous permet de travailler sereinement sans emporter une batterie supplémentaire.

Enfin, au rang des avantages, vous avez aussi la prise en main qui est simple. Ainsi, vous pourrez aisément effectuer le remplacement de votre batterie pour tracteur tondeuse lorsque cela sera nécessaire.

Comment entretenir votre batterie pour tracteur tondeuse ?

Il est important de prendre soin de votre batterie pour tracteur tondeuse afin de prolonger sa durée de vie et ses performances.

Si vous avez une batterie au plomb ouverte, vous pourrez vérifier le niveau d’électrolyte à travers la paroi qui est très souvent translucide. Vous pourrez donc la recharger à travers des bouchons qu’il suffira de dévisser.

Si vous souhaitez la remplacer, il faudra vérifier au préalable qu’elle est hors tension et enlever les cosses fixées sur les bornes d’alimentation afin de la retirer.

Enfin, veillez toujours à bien garer votre tracteur lorsque vous ne l’utilisez pas, notamment à l’abri des températures extrêmes qui sont nuisibles à la durée de vie de la batterie. Et si le stationnement est compliqué à effectuer, retirez la batterie et conservez-la dans un autre endroit. Rechargez-la toujours avec un chargeur adapté. Avant de la stocker, vous devez la recharger complètement.

En suivant ces quelques recommandations et bien d’autres, vous allez éviter d’endommager votre batterie de tracteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *